Combles : une solution plébiscitée pour agrandir la maison

Source CREDOC/VELUX portant sur un échantillon de 1076 propriétaires de maisons individuelles / Juin 2014

80 % des propriétaires de maisons individuelles jugent intéressant l’aménagement des combles.

Dans un contexte économique difficile, les Français privilégient l’optimisation de leur surface habitable plutôt que de déménager! L’aménagement des combles est une solution privilégiée pour agrandir les intérieurs et créer de nouveaux espaces de vie.

Près de 60 % des maisons individuelles ont des combles transformables en espaces d’habitation.

(ce potentiel regroupe les combles aménageables et les combles perdus).

Les combles, un potentiel à exploiter pour s’agrandir. L’habitation française traditionnelle reste la maison individuelle avec toit en pente. L’aménagement de combles représente donc un fort gisement de m² pour créer de l’espace à moindre coût.

64 % des français transforment leurs combles en chambre supplémentaire et 52% en espaces de jeux.

La France est le second pays d’Europe en matière de démographie. L’aménagement des combles reste la solution la plus appropriée pour les familles qui s’agrandissent et cherchent à optimiser leurs espaces de vie. En parallèle, les loisirs à domicile prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans les foyers.

75 % des propriétaires des maisons individuelles sont convaincus que plus de lumière naturelle dans la maison et une ventilation plus importante améliorent sensiblement les conditions d’habitat.

Lumière et ventilation naturelles contribuent à un habitat plus confortable. Pour optimiser le bien-être dans la maison, la lumière naturelle, thème cher à VELUX, est une dimension nécessaire à la bonne santé des Français.

Créer des conditions saines et confortables dans une maison passe par :

• Une architecture visionnaire qui tienne compte des matériaux et de l’environnement,

• Un éclairage et une ventilation les plus naturels possibles assurant une atmosphère intérieure saine, minimisant ainsi le risque d’allergies et conforme aux normes futures.

90 % des Français considèrent que la fenêtre de toit contribue à un habitat durable tant en termes d’économies d’énergie que de confort, par ses apports en lumière zénithale et sa fonction de ventilation naturelle.

Dans les combles, des fenêtres de toit pour un habitat plus durable. L’aménagement des combles entraîne des bénéfices notables pour la transition énergétique*. Il renforce l’isolation des toitures, améliore la ventilation et l’éclairement général de la maison si des ouvertures sont créées.

* En 2015, un nouveau crédit d’impôt de 30 % a été mis en place pour favoriser la transition énergétique.

55 % des propriétaires de maisons individuelles recherchent une ventilation en fonction de la température et 42 % en fonction de la qualité de l’air intérieur.

La domotique permet aujourd’hui de gérer le confort intérieur de la maison. Les solutions de commande à distance permettent ainsi de satisfaire des besoins précis, en particulier la ventilation de l’habitat.

Le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions. Le Groupe VELUX détient des sociétés de vente et des usines de production dans près de 40 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenuepar des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.velux.com