Morangis,
15
Juin
2017
|
10:47
Europe/Amsterdam

Comment rafraîchir sa maison en été sans climatisation ?

 

Acteur engagé pour l’habitat durable et le bien-être des personnes, le Groupe VELUX a mené depuis 2009 des expérimentations uniques pour concrétiser sa vision des bâtiments de demain. Parmi les différents projets, la Maison Air et Lumière VELUX Model Home 2020 à Verrières-le-Buisson a été un exemple déterminant concernant le confort d’été. Ce projet a illustré qu’une maison avec une large surface vitrée pouvait conserver une température agréable en été grâce au rafraîchissement passif par tirage thermique naturel (effet cheminée entre fenêtres verticales et de toit) et à l’utilisation dynamique des protections solaires extérieures. Une étude réalisée dans la maison, par l’École des Mines de Paris a démontré sur une semaine type, une baisse de la température de 5°C en moyenne.

 

 

L’EFFET CHEMINÉE DANS LA CAGE D’ESCALIER,

Un moyen efficace de rafraîchir naturellement la maison en été

Faire entrer et circuler l’air du dehors quand la température extérieure est moins élevée que celle du logement permet de rafraîchir son intérieur en évacuant les calories accumulées la journée. Le principe est simple : en ouvrant simultanément une fenêtre installée dans une cage d’escalier et une seconde située au rez-de-chaussée, la chaleur accumulée durant la journée est évacuée pendant la nuit grâce au phénomène de tirage thermique. C’est l’effet cheminée ! Ce système de ventilation nocturne permet de refroidir les murs, plafonds et planchers et stocker la fraîcheur la nuit pour la restituer dans la journée.

Solution intelligente, la fenêtre de toit motorisée VELUX INTEGRA® permet de gérer le quotidien à la place des habitants pour prévenir des variations de température, favoriser une meilleure qualité de l’air et simplifier la vie des occupants … Installée dans une cage d’escalier, elle joue ainsi un rôle déterminant pour optimiser le rafraîchissement naturel de la maison. En l’ouvrant simultanément avec une seconde fenêtre située au rez‑de-chaussée, la température intérieure d’un séjour peut être abaissée jusqu’à -3°C* (selon une étude réalisée par le logiciel VELUX EIC Visualizer).

Grâce au détecteur de pluie, la fenêtre VELUX INTEGRA® est refermée automatiquement dès les premières gouttes.

* Étude sur le volume ouvert séjour + cage d’escalier d’une maison de 102 m².

 

ANTICIPER LES HAUSSES DE TEMPÉRATURE DANS LA JOURNÉE GRÂCE AUX PROTECTIONS SOLAIRES

En anticipant les pics de chaleur, la température intérieure de la maison restera agréable. Encore faut-il bien savoir jouer de ses protections solaires en les abaissant au bon moment dans la journée. Volet roulant, store extérieur, ces équipements constituent en effet un barrage efficace pour arrêter les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent le vitrage et sont un complément indispensable à la ventilation nocturne.

Parmi les 8 programmes de la commande tactile VELUX INTEGRA®, "Protection solaire" est spécifiquement dédié à la gestion du confort d’été : même en l’absence de l’occupant, les protections extérieures (volet roulant ou store pare-soleil) motorisées se ferment automatiquement aux heures les plus chaudes, entre 11h et 15h.

Le programme "Confort été/hiver" gère, selon un calendrier établi et en tenant compte de la géolocalisation, l’ouverture ou la fermeture des protections extérieures.

Crédits visuels : VELUX, Adam Mørk
A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants et les stores extérieurs et intérieurs ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production, et employons environ 9 500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2016, VKR Holding a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs pour un montant de 155 millions d'euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre cinq usines de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l'Hexagone.