IVA 2010 - Plus qu'un mois pour s'enregistrer

Les étudiants en architecture souhaitant participer à ce concours prestigieux ont jusqu’au lundi 1er février 2010 pour s’inscrire en ligne sur le site www.velux.com/iva. Le thème de cette 4ème édition est « la lumière de demain ».

Ouvert aux inscriptions depuis le 1er octobre 2009, le concours « International VELUX Award 2010 » invite les étudiants en architecture du monde entier à réfléchir de manière très libre et créative sur la perception et l’utilisation en architecture de la lumière naturelle, en proposant leurs interprétations personnelles sur le thème « la lumière de demain » (Light of Tomorrow).

« Notre vision est de promouvoir la lumière naturelle et la qualité du cadre de vie. Tous les deux ans, nous reconduisons ce concours afin d’encourager les étudiants internationaux, futurs architectes, à explorer le thème de la lumière (du soleil comme du jour) dans son sens le plus large et à proposer de nouvelles idées et approches pour un futur durable », souligne Michel Langrand, Président de VELUX France.

La réflexion est libre, aucune catégorie spécifique n’ayant été prédéfinie. De plus, le concours n’impose pas le recours à un matériel spécifique ni aux produits VELUX.
Au contraire, il cherche à élargir les frontières de l’utilisation de la lumière naturelle en architecture à travers une approche ouverte et non conventionnelle, qui s’appuie avant tout sur la curiosité des étudiants et leur liberté à oser et expérimenter, notamment en prenant en compte les dimensions sociales, sociologiques, psychologiques et environnementales de la lumière.

Un jury international pour évaluer tous les projets
A chaque édition, un nouveau jury est constitué, réunissant des architectes de réputation internationale, des professionnels de la construction du monde entier ainsi que des représentants de l’Union Internationale des Architectes (UIA) et de l’Association Européenne pour l’Enseignement de l’Architecture (AEEA).

Le jury sélectionnera le projet gagnant parmi ceux soumis et distribuera également des mentions honorables. Les jurys des précédentes éditions ont notamment pu compter dans leurs rangs les personnalités suivantes : Glenn Murcutt (Australie), Kengo Kuma (Japon), Per Olaf Fjeld (Norvège) et Hani Rashid (Etats-Unis).

Hani Rashid, président du jury en 2008, se remémore la qualité des projets présentés : « J’ai été surpris par la façon dont tous ces étudiants du monde entier ont affronté le problème de la lumière ainsi que par la quantité et la qualité des travaux. La façon dont ils ont concrétisé leurs idées sur le thème « La lumière de demain » est étonnante. »

Le jury pour cette quatrième édition sera dévoilé courant janvier 2010.

L’habitat durable
Le concours International VELUX Award s’inscrit dans une volonté permanente, de la part de VELUX, d’établir d’étroites relations avec les professionnels du bâtiment et les futures générations d’architectes.

« La finalité de VELUX dans sa recherche de nouveaux produits et de nouvelles solutions est promouvoir l’habitat durable. Cette année, nous encourageons fortement les étudiants à se concentrer dans leurs projets sur l’importance de la lumière (du jour comme du soleil) et son potentiel architectonique pour une architecture durable », explique Michel Langrand.

Les projets gagnants seront dévoilés lors d’une cérémonie de remise de prix qui se tiendra mi-octobre 2010 à La Rochelle.

Le concours est organisé en coopération en coopération avec l’Association Européenne pour l’Enseignement de l’Architecture (AEEA) et l’Union Internationale des Architectes (UIA).

Rappel du calendrier
* Clôture des inscriptions : 1er février 2010
* Date limite d’envoi des projets : 3 mai 2010
* Délibération du jury : juin 2010
* Cérémonie de remise des prix :  octobre 2010

Toutes les informations nécessaires et régulièrement réactualisées sont disponibles sur le site www.velux.com/iva.

VELUX est le premier fabricant mondial de fenêtres de toit et l'une des marques les plus importantes dans le secteur du bâtiment et des matériaux de construction. Sa vocation est de conduire le développement de l’habitat et du cadre de vie, grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. VELUX propose un système modulaire de lumière naturelle permettant de multiples possibilités créatives : verrières de toit, combinaisons de fenêtres, puits de lumière, conduits de lumière, ainsi que de nouvelles solutions pour les toits plats. Outre les fenêtres de toit, VELUX propose également toute une gamme d'équipements (stores, volets roulants, commandes motorisées) permettant de moduler la lumière en toute liberté. Proche de l'environnement, VELUX a développé ses gammes dans un nouveau domaine énergétique avec les systèmes à énergie solaire : capteurs et volets solaires.
Le groupe VELUX détient des sociétés dans plus de 40 pays et comprend 10 usines de production. Il emploie plus de 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S. VKR Holding A/S est une société à responsabilité limitée intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur.
Pour en savoir plus sur VELUX, consulter le site www.velux.com

Contacts presse :

Pour plus d'information, merci de contacter:

Service communication VELUX France :
Caroline COURTEAU / Claire POTTIER
Tél : 01 64 54 22 32 – Fax : 01 64 54 22 99