La fenêtre VELUX® : une idée lumineuse qui dure depuis 75 ans !

Le Groupe VELUX, fabricant mondial de fenêtres de toit, fête ce 1er avril 2016 son 75ème anniversaire. L’histoire du Groupe a commencé en 1941 quand l’ingénieur danois Villum Kann Rasmussen a eu l’idée de transformer greniers et combles en pièces à vivre, en inventant la fenêtres de toit. Cette vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit anime le Groupe VELUX depuis 75 ans.

Une mission depuis 75 ans : faire entrer la lumière naturelle dans la vie

Il y a 75 ans, l’ingénieur danois Villum Kann Rasmussen avait une idée lumineuse qui allait révolutionner nos modes de vie. Aujourd’hui, vivre dans un espace aménagé sous les combles ne surprend plus personne, mais avant 1941, habiter ces espaces privés de lumière naturelle et d’air frais était presque inenvisageable. On doit à Villum Kann Rasmussen la conception de la toute première fenêtre pivotante pour toit en pente, qui vaut aujourd’hui au Groupe VELUX d’être implanté dans 40 pays et de faire travailler près de 10 000 collaborateurs.

Étymologiquement, le nom VELUX signifie « ventilation » (VE) et « lumière » (du latin LUX), deux composantes essentielles de tout habitat sain et confortable. L’entreprise est restée fidèle à la même recette depuis 75 ans : un concept (la première fenêtre de toit mise au point en 1941 constitue aujourd’hui encore le socle de la gamme de produits VELUX) et une raison d’être (« faire entrer la lumière dans la vie »). Villum Kann Rasmussen se définissait lui-même comme un « ingénieur de lumière ».

Une entreprise dynamique qui innove en permanence

Bien que septuagénaire, le Groupe VELUX n’en demeure pas moins une entreprise moderne et dynamique qui souscrit au changement et investit lourdement dans l’innovation. La nouvelle génération de fenêtres VELUX a défini de nouveaux standards en termes de performances énergétiques qui ont rencontré un grand succès auprès des clients et ont valu au Groupe d’enregistrer les meilleurs résultats financiers de son histoire en 2015.

Nous constatons une demande croissante de solutions pour des bâtiments plus sains et performants au niveau énergétique, et les propriétaires immobiliers exigent des produits haut de gamme à prix compétitif. Qualité, innovation et accompagnement de nos clients sont les trois principaux facteurs clés de succès ces 75 dernières années.
Benoît Fabre, Président de VELUX France

Des produits utiles à la société

L’engagement sociétal est profondément ancré dans l’ADN du Groupe VELUX. Il y a 50 ans, le fondateur a défini un « Objectif d’Entreprise Modèle ». En substance, ce concept signifie que le Groupe VELUX a pour vocation première de créer de la valeur pour la société, ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs, en adoptant un comportement exemplaire dans tous les domaines.

Le Groupe VELUX est détenu par les FONDATIONS VELUX, auxquelles il reverse l’essentiel de ses bénéfices pour soutenir des projets de recherche scientifique ou des initiatives d’ordre environnemental, culturel et social. En 2015, les fondations ont réalisé 545 donations d’un montant global d’un peu plus de 111 millions d’euros.

A propos VELUX France

Filiale commerciale du Groupe VELUX créée en 1964, la société VELUX France comprend le siège social situé à Morangis et cinq agences régionales (Morangis, Rennes, Lyon, Reims et Toulouse).

Quatre sites de production dont un département R&D sont implantés en France.

• Fenêtres et raccordements : VKR France à Feuquières-en-Vimeu (Somme)
  • Volets roulants et stores intérieurs : SK France (Haute-Marne), VELSOL France (Haute-Savoie) et KH France (Haute-Saône).

A propos des Fondations VELUX

Les Fondations VELUX sont un groupe d’administrateurs philanthropes Danois et propriétaires de VELUX ainsi que d’autres sociétés du groupe VKR. En 1971, Villum KANN RASMUSSEN, fondateur du groupe VELUX, établit une première fondation pour assurer la pérennité de l’entreprise qu’il avait créée. « Créer une fondation, c’est vouloir accomplir quelque chose qui continuera après soi » disait-il. L’objectif de cette démarche est fondé sur la notion d’utilité afin de réinvestir une grande partie des bénéfices de l’entreprise pour que la réussite commerciale de VELUX serve à des projets d’intérêt public.

Les Fondations VELUX interviennent principalement en soutien de projets scientifiques, sociaux ou culturels, au Danemark comme dans d’autres pays européens. Depuis leur création, les Fondations VELUX ont ainsi apporté leur soutien à de nombreux projets pour un montant total de neuf cent soixante millions d’euros, dont cent onze millions en 2015.

A propos du Groupe VELUX

Le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions. Le Groupe VELUX détient des sociétés de vente et des usines de production dans près de 40 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenuepar des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.velux.com