Morangis,
01
Juillet
2016
|
10:12
Europe/Amsterdam

La lumière naturelle augmente les performances scolaires

Une enquête européenne portant sur l’impact de l’environnement scolaire sur les enfants a révélé que la qualité des conditions d’éclairage naturel dans les salles de classe a un impact majeur sur les performances scolaires des élèves. Au vu de ces résultats, le Groupe VELUX est convaincu qu’au-delà de l’efficacité énergétique, l’amélioration de l’éclairage naturel doit devenir une priorité pour les pouvoirs publics.

Une étude menée en France par l’UPMC (Université Pierre-et-Marie-Curie) / INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)*, a révélé que l’importance de la surface vitrée**d’une salle de classe a un impact majeur sur les performances des élèves. Les scientifiques en ont conclu que les élèves travaillant dans des salles dotées de plus grandes fenêtres obtenaient des résultats 15% supérieurs aux tests de mathématiques et de logique, en raison de l’abondance de lumière naturelle et d’un sentiment « de confinement » réduit.

* Département Épidémiologie des Maladies Allergiques et Respiratoires (EPAR) et IPLESP (Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique). L’étude portait sur 2 837 enfants (âgés de 9 à 12 ans), dans 148 salles de classe de 54 écoles à travers l’Europe. Tous les enfants ont passé les mêmes tests de mathématiques et de logique au début de leur journée de classe.
**déterminée par le ratio entre la surface des vitrages et la surface au sol

Les chercheurs ont par ailleurs constaté que dans des salles de classe possédant un pourcentage plus élevé de fenêtres orientées au sud et équipées de protections solaires adaptées pour éviter l’éblouissement, les élèves obtenaient de meilleurs résultats aux tests.

De précédentes études ont démontré les bienfaits de la lumière naturelle en général, mais cette étude européenne parvient à la conclusion que l’apport accru de lumière naturelle, par de plus grandes fenêtres, a un impact positif sur les résultats des enfants. Si l’on ajoute à cela les conclusions de récentes études mettant en avant l’importance d’une bonne qualité de l’air dans les bâtiments, nous nous attendons à ce que l’environnement intérieur dans les écoles soit désormais considéré comme une priorité majeure.
Isabella Annesi-Maesano, Directrice de recherche de l’EPAR à l’Institut Pierre Louis d'Épidémiologie et de Santé Publique, INSERM/UPMC
Au sein du Groupe VELUX, nous avons depuis longtemps compris l’impact de la lumière naturelle sur le bien-être et la productivité. C’est pourquoi depuis 75 ans, notre mission est d’améliorer le cadre de vie et de travail par l’apport de lumière naturelle et d’air frais. Les résultats de cette étude confirment les travaux menés par le Groupe VELUX dans une école au Danemark, qui ont conclu que les fenêtres de toit par leur apport d’éclairage zénithal offrent une réponse aux besoins en termes d’économie d’énergie et de climat intérieur sain. Elles augmentent considérablement l’apport de lumière naturelle, ce qui permet d’améliorer le bien-être et la productivité des élèves et des enseignants .
Catherine Juillard, Directrice Bâtiments Durables et Relations Institutionnelles de VELUX France

Cas pratique

Au Danemark, le Groupe VELUX a mené des recherches dans le cadre du projet de rénovation de l’école Endrup située à Fredensborg, dans l’est du pays. L’installation de fenêtres de toit dans toutes les salles de classe de cette école maternelle a permis d’améliorer d’un facteur 5 les conditions visuelles des enfants – en faisant passer le facteur de lumière du jour* des salles de classe de 1,1% à 5,7%. Par ailleurs, l’amélioration du confort visuel a permis, entre janvier et juin 2015, de réduire de 55% le recours à l’éclairage artificiel dans les salles rénovées, pendant les journées de travail.

*Le Facteur de Lumière du Jour – ou FLJ – est un indicateur exprimé en % permettant d’évaluer la capacité d’un bâtiment à laisser passer la lumière extérieure. Le référentiel HQE tertiaire préconise un minimum de 2,5% pour assurer un confort visuel correct dans les bureaux et salles de classe.

Pour en savoir plus, l’étude de l’UPMC/INSERM (EPAR IPLESP), Impact of Lighting on School Performance in European Classrooms (Impact de la lumière naturelle sur les performances scolaires dans les salles de classe en Europe) est accessible via ce lien :

http://www.velux.com/article/2016/daylight-boosts-academic-performance

À propos de l’étude européenne

L’impact de la lumière naturelle sur les performances scolaires dans les salles de classe a été démontré dans le cadre d’un projet annexe au projet SINPHONIE, l’Observatoire européen de la qualité de l’air intérieur et de la santé dans les écoles, un ambitieux projet portant sur l’environnement, la santé, les transports et le changement climatique, avec l’objectif final d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans les écoles et les crèches. Ce projet est financé par la DG Sanco de la Commission européenne. 36 instituts, qui interviennent dans les domaines de l’environnement et de la santé et représentent 25 pays, participent au projet SINPHONIE, afin d’atteindre le but prioritaire régional III du Plan d’action pour l’environnement et la santé des enfants en Europe : réduire et prévenir les affections respiratoires en lien avec la pollution de l’air, intérieur et extérieur.

A propos de VELUX

À propos du Groupe VELUX

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.