Morangis,
14
Janvier
2013
|
00:00
Europe/Amsterdam

La Nouvelle Génération de fenêtres de toit VELUX

A partir de mars 2013, le Groupe VELUX, inventeur de la fenêtre de toit, lancera sur le marché français sa Nouvelle Génération de fenêtres, proposant de nouvelles innovations en termes de design, de confort et de performances énergétiques.
 
Cinq ans d’écoute, d’anticipation des réglementations et de retour d’expérience, résumés dans un projet d’envergure : la Nouvelle Génération VELUX !
A partir de mars 2013, le Groupe VELUX, inventeur de la fenêtre de toit, lancera sur le marché français sa Nouvelle Génération de fenêtres, proposant de nouvelles innovations en termes de design, de confort et de performances énergétiques. Des innovations qui seront sans nul doute à la hauteur des attentes des consommateurs pour l’habitat de demain.
 
L’innovation est une volonté qui anime le groupe VELUX depuis sa création en 1942.
Le défi de son fondateur, Villum Kann Rasmussen, a été de créer une fenêtre de toit tout aussi performante que la meilleure des fenêtres verticales. Depuis cette époque, le Groupe VELUX n’a cesse de suivre ce chemin, remettant totalement en question son offre produits tous les 10-15 ans en opérant des changements complets de plate-forme produits. Mais au-delà de ces "nouvelles générations" de produits dont les plus marquantes ont été lancées en 1990 et 2000, le Groupe VELUX apporte aussi une innovation majeure dans ses gammes de produits tous les deux ans en moyenne. Résultat : plus de 1600 brevets actifs dans le monde. Si 1968 est l’année de création de la fenêtre à rotation avec sa barre de manœuvre en partie haute et clapet de ventilation intégré, 1980 voit arriver la gamme de fenêtre finition blanche avec structure bois et revêtement en polyuréthane, 2005, l’invention du conduit de lumière Sun Tunnel, 2007, la fenêtre Tout Confort avec son système breveté Anti- Bruit de Pluie, 2010, la fenêtre solaire... Cette Nouvelle Génération compte à elle seule, 18 brevets déposés sur la construction de la fenêtre et 6 sur le design.
Le développement de cette Nouvelle Génération de fenêtres de toit est le fruit de la réflexion menée depuis 10 ans par le Groupe VELUX sur l’habitat de demain, soutenue par un investissement en R&D de 200 millions d’euros. L’ambition de la marque a toujours été d’anticiper les politiques énergétiques et environnementales, les attentes du marche et de répondre à de réels besoins des consommateurs. Elle propose aujourd’hui une solution globale performante à la fois en termes de produits, de prix et de services qui correspond parfaitement aux enjeux actuels et a venir de l’habitat durable. Cette Nouvelle Génération contribuera par son efficacité à répondre à la demande croissante de solutions très basse consommation d’énergie en neuf comme en rénovation, en proposant des fenêtres double vitrage avec quasiment le même niveau de performances énergétiques que les fenêtres triple vitrage. Le Groupe VELUX a choisi d’améliorer le confort de l’utilisateur, la fonctionnalité et le design des produits, le tout, sans changement des dimensions extérieures, afin de faciliter le remplacement des anciennes fenêtres.

 

 

Objectifs atteints comme le souligne Michel Langrand, Président de VELUX France : « Nous souhaitons jouer un rôle majeur pour le développement d’un habitat durable caractérisé par une plus grande efficacité énergétique, sans compromis sur le confort et la qualité de l’air intérieur. Cette nouvelle plate-forme permet au Groupe VELUX d’affirmer sa légitimité dans la réflexion menée sur le sujet et d’envisager sereinement l’avenir de l’entreprise. »
 
 
Une Nouvelle Génération très attendue sur le marché

 

Le Groupe VELUX, une entreprise tournée vers l’innovation

?1942 ?Dépôt de la marque VELUX.
Villum Kann Rasmussen conçoit la 1ère fenêtre de toit VELUX.
Son ambition : chercher à mettre au point une fenêtre de toit qui soit aussi performante, à tous les égards, que la meilleure fenêtre verticale.
Depuis, le Groupe VELUX a toujours poursuivi cette vision.
?1945 ?Première génération lancée sur le marché.
?1968 ?Nouvelle grande révolution sur le marche : la fenêtre GGL*, une vraie nouveauté avec sa barre de manœuvre qui fait toute la largeur de la fenêtre.
Le Groupe commence à fabriquer ses propres vitrages isolants.
*« gennemgående gribeliste » = barre de manoeuvre transversale
?1990 ?Nouveau grand changement qui voit l’amélioration de la GGL, l’uniformisation de la gamme de produits du Groupe, la rationalisation de son appareil de production pour optimiser la fabrication et la production.
?2000 ?Lancement d’une nouvelle génération, synonyme de nombreux avantages tant pour l’utilisateur que pour l’installateur. Le design constitue pour la 1ère fois un élément essentiel du produit.
?2012-2013 ?Une Nouvelle Génération voit le jour.
Le Groupe avait imposé un standard, il choisit de mettre aujourd’hui la barre encore plus haut.

41 projets en un…

Ce sont 5 années de recherche, de tests et de développements qui ont permis d’aboutir au lancement de la Nouvelle Génération VELUX. Fin 2008, un groupe de projet réunissant une dizaine de collaborateurs du Groupe VELUX de différents services (R&D, Marche, Tests, Finance, Approvisionnement) pose les bases de ce qui deviendra cette nouvelle offre de produits et de services. Cette formation est ensuite élargie au fur et à mesure à tous les départements du Groupe. Chaque type, modèle et variante de fenêtre fait ainsi l’objet d’un groupe de projet. Des réflexions stratégiques sont également menées sur le packaging, le flux d’installation de la fenêtre ou la réorganisation des usines de production. En 2009, ce sont les filiales des différents pays qui prennent part à la réflexion et donnent leur avis quant aux éléments constitutifs de la Nouvelle Génération, à la fois sur le design, la construction de la fenêtre, les caractéristiques et l’articulation du plan produit à venir… La prise en compte des spécificités locales en matière de réglementations et d’attentes était indispensable pour faire émerger des solutions qui correspondent le mieux aux besoins de tous.
De 2009 à 2011, c’est l’heure des validations et autres tests, afin de garantir la conformité des produits et emballages aux hautes exigences VELUX en matière de qualité et de performances. Les prototypes sont soumis à toute une batterie de tests internes (tests en soufflerie sous pluie et vent à 30 m/s (soit 120km/h), tests de vieillissement et résistance), puis éprouves en situation réelle lors des chantiers tests au Danemark et en Europe.
Janvier 2012 sonne la concrétisation de ces 5 ans de développement avec l’avant-première mondiale au salon "Dach und Holz" à Cologne (Allemagne). Au final, cette Nouvelle Génération a fini par englober au total 41 projets différents. « Au cours de ces dernières années, un grand nombre d’hommes et de femmes du Groupe VELUX ont consacré tout leur temps et toutes leurs forces à la réalisation de cette gageure. Si un homme seul avait dû travailler au développement de ces nouveaux produits, il y aurait passé cent ans. C’est dire la compétence, l’engagement et la constance dans l’effort du grand nombre de collègues qui ont tout donné pour que ce changement de génération devienne réalité », déclare Jorgen Tang-Jensen, Directeur Général du Groupe VELUX.
 

Pour le marché français, des « remontées terrain » à l’origine de 12 innovations très attendues

Premiers ambassadeurs des solutions VELUX, les clients professionnels (architectes, installateurs, distributeurs) sont des forces de proposition indispensables pour apporter des améliorations et des innovations pertinentes sur les produits et leur installation.
Les études régulières menées auprès des installateurs dont la consultation de 1500 entreprises en 2011, des enquêtes et des chantiers tests en 2010 ou encore le retour d’expérience du projet VELUX Model Home 2020 sont autant de matière nourrissant la réflexion des ingénieurs VELUX.
« Nous avons pris le temps de beaucoup écouter. A la clé, les innovations sont nombreuses : 18 brevets déposés sur la construction de la fenêtre, 6 sur le design, 12 nouveautés plébiscitées par les installateurs… », rappelle Michel Langrand, Président de VELUX France.
 
La nouvelle fenêtre panoramique Tout Confort, en finition blanche : l’attente n°1 des installateurs
Avec la fenêtre blanche panoramique Tout Confort (GPU 0057) intégrant la technologie exclusive Anti-Bruit de Pluie, le Groupe VELUX réalise une véritable prouesse technologique et offre une fenêtre panoramique, nettement plus performante, tout en gardant le meilleur rapport qualité/prix. A la clé, une projection complète à 45° pour une vue complètement dégagée, sans positions intermédiaires prédéfinies, une grande liberté de choix grâce aux nouvelles tailles disponibles, ainsi qu’une manipulation et un nettoyage facilites, grâce au double système d’ouverture, de quoi séduire les utilisateurs les plus exigeants.
 

Une démarche certifiée, gage de qualité et de sécurité pour les professionnels du bâtiment

Au-delà des certifications européennes obligatoires, le Groupe VELUX a initié toute une série de démarches auprès du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), dont les DTA (Documents Techniques d’Application, anciennement appelés Avis Techniques), la certification des performances acoustiques et aérauliques, la certification CEKAL des vitrages, ainsi que la réalisation des fiches FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) pour les fenêtres et raccords Nouvelle Génération.
Enfin, le Groupe VELUX a entrepris une démarche de certification de ses sites de production afin de garantir, par un process d’audit, que les produits fabriqués dans ses usines correspondent bien aux performances annoncées sur les DTA.
« Cette démarche, qui n’est pas toujours effectuée sur les produits que nous trouvons sur le marché, est importante pour nous car elle garantit la fiabilité de la production dans le temps et donne l’assurance à nos clients professionnels de travailler avec des produits de qualité », souligne Michel Langrand, Président de VELUX France.
 

 
La fenêtre pour les dix années à venir
 

Plus de lumière

La lumière est un élément essentiel du confort et du bien-être au quotidien. Une étude américaine réalisée sur des classes d’écoliers a même démontré le rôle de la lumière dans la stimulation de leurs performances1. Ce n’est donc pas étonnant que la lumière soit le 4ème critère de décision pour les particuliers, lors de l’achat d’un bien immobilier (étude GfK pour le Groupe VELUX, 2009).
La RT 2012 souligne son importance, en recommandant la présence d’un minimum de 1/6ème de la surface habitable en surface de baie pour assurer un bon confort dans les bâtiments. Offrir plus de lumière a été l’un des enjeux de la conception de la Nouvelle Génération de fenêtres VELUX, qui s’est concrétisé par :
 
Une quantité optimisée de la lumière naturelle
La réduction de 28 % du capot extérieur en aluminium et la nouvelle construction de la fenêtre avec notamment le déplacement de l’ouvrant vers le bas et la réduction de la traverse haute ont permis de gagner jusqu’à 10 % de surface vitrée supplémentaire (par rapport à une fenêtre ancienne génération 55 x 78 cm), autorisant une entrée de lumière plus importante.
 
Une meilleure qualité de lumière
Réponse à une attente très forte du marché, les vitrages à contrôle solaire de la Nouvelle Génération possèdent un coefficient de transmission lumineuse de 0,61 pour les fenêtres Tout Confort. Elles offrent ainsi 42 % de transmission lumineuse supplémentaire par rapport à l’ancienne génération, tout en conservant une protection solaire très élevée.
 
La preuve par l’exemple : une simulation réalisée avec le logiciel Daylight Vizualiser sur une configuration type (chambre de 12m² sous combles, avec une fenêtre de toit en taille 114 x 118 cm) fait ressortir un gain de lumière de 63 %2 grâce au simple remplacement de la fenêtre de toit ancienne génération par une fenêtre Nouvelle Génération.
Cette étude prend en compte à la fois l’optimisation de la transmission lumineuse et l’augmentation de la surface vitrée de la Nouvelle Génération.
 
La Nouvelle Génération de fenêtres VELUX offre en moyenne 21 minutes d’éclairage naturel en plus par jour, sur les mois d’hiver3.
 
1 Kuller R, Lindsten C. Helth and behavior of children in classrooms with and without windows. Journal of Environmental Psychology 1992, 12 : 305-317.
2 Amélioration du facteur de lumière du jour qui passe de 1,9 % à 3,1 %, bien au-delà du minimum de 2,5 % requis dans les bâtiments par la norme HQE pour assurer un confort visuel correct.
3 Etude thermique de la Maison Air et Lumière avec le moteur de calcul de la RT 2012 réalisée par Cardonnel ingénierie en juillet 2012, en comparant les deux générations de fenêtres.
 

Plus de confort

L’air frais et la lumière du jour sont indispensables au confort, au bien-être et a la santé des occupants. C’est pourquoi, depuis la création du premier modèle, les fenêtres de toit VELUX sont conçues sur la base du principe qu’elles doivent apporter à leurs utilisateurs le plus grand confort au quotidien, indispensable au déploiement réussi de toute solution énergétique. Elles offrent une bonne isolation ainsi qu’une lumière naturelle de qualité et un air frais sain grâce à la ventilation naturelle. Par ailleurs, la ventilation naturelle est une fonction intégrée depuis toujours à la barre de manœuvre (position sécurisée aux intempéries et aux entrées d’insectes), permettant une aération minimum, fenêtre fermée.
Et les nombreuses modifications, apportées pour affiner la construction des nouvelles fenêtres de toit, ont laissé intactes les propriétés de ventilation naturelle, via le clapet de ventilation par rapport aux générations précédentes.
En effet, si le clapet de ventilation est plus fin et offre moins d’espace, le débit d’air, lui, reste identique. Et pour toujours plus de simplicité et pour optimiser l’utilisation de la fonction de ventilation de la fenêtre, une assistance graphique est désormais présente sur la barre de manœuvre.
 
La nouvelle fenêtre VELUX INTEGRA® bien plus qu’une fenêtre électrique…
Les nouvelles fenêtres VELUX INTEGRA® ne sont plus seulement des fenêtres qui s’ouvrent à distance… Dotées de nouvelles fonctions "intelligentes", elles prennent dorénavant soin de la qualité de l’air intérieur, assurent une bonne température toute l’année (par exemple, le rafraîchissement nocturne en été), protège contre les intempéries, le tout en silence, puisque le bruit du moteur a été réduit de 75 %. La commande tactile, au design résolument moderne, permet une utilisation intuitive et conviviale des nombreuses fonctionnalités proposées. De plus, cette fenêtre s’installe aussi facilement qu’une fenêtre manuelle.
8 scenarii de vie sont déjà programmés et permettent la gestion des actions du quotidien ("Bonne nuit", "Bon réveil", "En mon absence"), du climat intérieur ("Ventilation", "Protection solaire", "Confort intérieur"), des économies d’énergie ("Economies d’énergie") et de la sécurité de la maison ("Vacances").
En cas de pluie, les fenêtres de toit se ferment automatiquement, et l’aération est assurée par le clapet de ventilation anti-pluie. A noter que toutes ces fonctionnalités d’ouverture et de fermeture sont manœuvrables à distance grâce au système io-homecontrol®. La fenêtre VELUX INTEGRA® a déjà été primée pour la gestion intelligente du confort intérieur, son design et ses performances énergétiques (Design Award - Ingeniørens Produktpris 2012, Danemark). Le jury a particulièrement apprécié l’intelligence apportée à la fenêtre qui devient un contributeur actif dans le contrôle de la facture énergétique de la maison et offre aux habitants une ventilation maîtrisée.
 

Plus de design

Si les Français sont attachés à leur patrimoine architectural, ils le sont tout autant à leur intérieur. Or, la mission d’une fenêtre VELUX est également de s’intégrer harmonieusement dans cet ensemble, en combinant tradition et modernité. L’une des attentes majeures des utilisateurs et des architectes est l’intégration des fenêtres de toit dans la toiture. Cela passe à la fois par l’encastrement et par une esthétique harmonieuse, en cohérence avec les matériaux de couverture, comme la possibilité de choisir la couleur de sa bavette de raccordement en fonction de sa toiture. Depuis déjà une dizaine d’années, le Groupe VELUX a fait évoluer ses produits pour qu’ils soient à fleur de couverture. La Nouvelle Génération permet désormais des solutions encastrées sur tous les matériaux de couverture à partir de 20° de pente seulement, en fenêtres simples comme en combinaisons horizontales de fenêtres. Avec son capot extérieur réduit de 28 %, ses profiles plus fins et arrondis ainsi que la disparition des vis apparentes sur ses profilés latéraux, la Nouvelle Génération de fenêtres de toit VELUX privilégie l’épure pour préserver l’esthétique de la 5eme façade.
 
Pour le design de sa barre de manœuvre, signe distinctif de la marque, le Groupe VELUX a souhaité travailler avec un nom du design scandinave, reconnu pour allier esthétique et fonctionnalité. Dessinée par le studio Jacob Jensen Design, la barre de manœuvre adopte une apparence plus contemporaine et plus ergonomique. Sa forme a évolué pour donner du caractère à la fenêtre, améliorer le confort de manipulation et invite à l’utiliser de manière plus intuitive. Le clapet de ventilation intégré, breveté par VELUX, a également été redessiné et affiné sans pour autant lui ôter ses performances d’aération. Des pictogrammes discrets sur la barre de manœuvre mettent en avant les différentes positions de ventilation et la fonction de nettoyage, facilitée grâce au pivot qui déporte l’ouvrant (1/3 à l’intérieur, 2/3 à l’extérieur).
 
Jacob Jensen est le designer historique de la marque Bang & Olufsen.
Sa marque de fabrique est un design industriel extrêmement simple et sobre. Outre l’aspect du design, Jacob Jensen porte toujours une attention spéciale à la fonctionnalité combinée avec l’efficacité. Jacob Jensen dirige un groupe de design industriel danois qui a créé plus de 700 produits depuis 1958.
 

Moins d’énergie dépensée

A l’heure où le toit est pointé du doigt comme étant la cause de 30 % des déperditions énergétiques dans l’habitat, les fenêtres se doivent d’être des contributeurs d’énergie. Cela est valable à la fois dans le neuf et dans la rénovation :
• dans le neuf, puisque la nouvelle Réglementation Thermique s’impose dans tous les logements à compter du 1er janvier 2013 (déjà en application pour les bâtiments tertiaires) ;
• dans la rénovation, où ce sont 17 millions de logements "énergivores" à restaurer.
L’amélioration de l’efficience énergétique a donc été l’une des lignes directrices de la conception des nouvelles fenêtres. Il s’est agi à la fois de minimiser les déperditions thermiques – notamment par l’incorporation d’un matériau hautement isolant (système breveté VELUX ThermoTechnology™) – et d’augmenter l’apport thermique solaire par une surface vitrée plus importante, tout en garantissant les mêmes performances élevées en confort d’été qu’aujourd’hui.
 
Des innovations qui font la différence…
Le système breveté VELUX ThermoTechnology™ pour la réduction des ponts thermiques.
Ce matériau constitue en polystyrène expansé haute température (PSE HT400) permet une isolation efficace des points stratégiques de la fenêtre, à la fois sur l’ouvrant et sur le dormant.
Une construction des vitrages optimisée pour plus d’isolation
L’épaisseur des vitrages est passée de 24 à 27 mm avec un espaceur constant de 15/16 mm pour les doubles vitrages.
Un intercalaire plus épais permet d’offrir une meilleure isolation.
Une conception de l’ouvrant et du dormant repensée pour un clair de vitre augmenté, optimisant les apports solaires gratuits, tout en offrant la même  performance élevée en confort d’été qu’aujourd’hui.
 
… pour des performances exceptionnelles
• Jusqu’à 10 % de surface vitrée en plus par rapport à la génération actuelle.
L’amélioration de l’isolation thermique en hiver :
> un coefficient Uw abaissé à 1,2 W(m2.K) pour une fenêtre nue et à 1,1 W(m2.K) pour une fenêtre en pose encastrée avec isolation complémentaire BDX (bloc isolant collé sur un précadre métallique et fixe entre le chevêtre et le dormant pour une isolation optimale) pour les fenêtres Confort et Tout Confort.
> 20 % de déperditions d’énergie en moins l’hiver (par rapport à une fenêtre Tout Confort 2012).
> 2 fois moins de déperditions d’énergie en remplacement d’une fenêtre de plus de 20 ans.
Une herméticité à l’air renforcée : classe 4 (selon norme européenne EN 12207).
 
La preuve par l’exemple : sur la Maison Air et Lumière (projet expérimental VELUX d’habitat durable), le remplacement seul des fenêtres de toit par des modèles Nouvelle Génération entrainerait une consommation de chauffage à l’année diminuée de 8 % sur l’ensemble de la maison.
 

 
 
Un quotidien d’installateur facilité
 

Plus de sérénité dans la continuité

La durée de vie moyenne des fenêtres VELUX étant de 23 ans, le particulier sera confronté à l’achat d’une fenêtre de toit au maximum deux fois dans sa vie.
Si le particulier est sensible avant tout aux innovations utiles en phase avec son univers, l’installateur appréciera, lui, la facilité de pose et de remplacement d’une fenêtre de toit.
 

Des repères connus

Côté installation, le principe de pose reste inchangé avec la fixation de la fenêtre sécurisée grâce à la pose sur liteaux, une numérotation des profilés pour guider l’ordre de pose et des détrompeurs pour fixer les pattes sur le dormant, ou mesurer l’écartement entre systèmes combinés.
Pour ce qui est du remplacement, il est toujours aussi facile de remplacer une ancienne fenêtre de plus de 20 ans car les cotes hors tout restent inchangées.
La gamme de produits suit la même logique habituelle, les codes des modèles, des versions restent les mêmes pour la plupart.
Seule la lettre K a été ajoutée au code dimensionnel, afin que le professionnel identifie clairement la nouvelle génération et y associe le bon raccord, le bon équipement (store, volet) et les produits d’isolation périphérique appropriés.
Une règle simple à retenir : tous les produits doivent être de la même génération.
 

Nouvel emballage : pour une manipulation aisée et sécurisée

Tout comme le produit en lui-même, l’emballage de la fenêtre a lui aussi beaucoup évolué. Des pictogrammes d’information simplifient l’identification du modèle et de la pose choisis. Des poignées additionnelles renforcées facilitent la préhension et la manutention sur le chantier, même pour les fenêtres de grandes dimensions. L’ouverture zippée, façon "boite a pizza" permet de défaire l’emballage sans utiliser un cutter et limite donc les risques de blessures et d’endommagement du produit. Cet emballage a également fait l’objet d’essais draconiens, notamment au niveau de sa résistance, car il est primordial que le produit puisse être livré au client en parfait état. Une fois ouvert, l’emballage sert de bâche de protection au sol durant les travaux.
 

L’organisation des pièces : selon le rythme du chantier

L’organisation des pièces a été pensée pour suivre le rythme de tous les types de chantier : si les pattes de fixation universelles et le capot supérieur restent dans le packaging de la fenêtre, les profilés latéraux et la traverse basse sont désormais dans le packaging des raccords.
Les pièces sont ainsi disposées de manière plus intuitive, ce qui réduit les déchets et le risque d’erreur.
 

L’installation : des innovations utiles

Une patte de fixation unique : pose standard ou encastrée
Ces améliorations s’accompagnent d’innovations utiles pour simplifier l’installation. Désormais une seule et unique patte de fixation sera utilisée, quel que soit le type de pose (standard ou encastrée) ou le nombre de fenêtres à installer (fenêtre seule ou combinaison de plusieurs fenêtres).
Démontage de l’ouvrant : plus simple, plus rapide, plus sûr
Le Groupe VELUX a également mis au point une nouvelle technique de démontage de l’ouvrant, plus simple, plus sûre et nécessitant moins d’efforts. Les installateurs n’ont plus besoin de supporter le poids de la fenêtre lors du démontage de l’ouvrant.
Fixation des profilés : gain de temps et sécurité
A l’instar de la nouvelle technique, plus sûre pour démonter l’ouvrant, le système innovant d’emboitement pour fixer et enlever très facilement les profilés ne nécessite ni outils ni vis. Outre l’amélioration de l’esthétique extérieure de la fenêtre, ce système diminue les risques de pénétration d’eau par les vis.
 

Nouvelle notice : simple et pratique

Autre attente des installateurs, la notice se présente désormais sous un nouveau format ergonomique. Ce dépliant contient des codes couleurs pour choisir le type de pose en un clin d’œil (rouge pour la pose traditionnelle et bleu pour la pose encastrée) et des flashcodes à scanner avec son smartphone pour un complément vidéo en temps réel, favorisant la réussite du chantier. Au final, avec cette Nouvelle Génération, la marque VELUX s’appuie sur les forces du passé tout en optimisant le packaging, l’organisation sur le chantier, la manipulation ou l’installation.
 

Les nouveaux services proposés

Faire gagner du temps sur les chantiers d’installation, c’est tout l’enjeu des quatre nouveaux services proposés par la marque. Grâce à "SOS chantier", le professionnel dispose d’une réponse immédiate au téléphone. Avec le "SAV Express", un technicien expert intervient en moins de 5 jours ouvrés sur le chantier, s’il y a une anomalie sur le produit.
"Pièces Détachées Chrono" permet a l’installateur de réceptionner en 48 h les pièces détachées les plus fréquentes pour terminer son chantier.
Enfin, en scannant les flashcodes des nouvelles "notices interactives" avec leur smartphone, les installateurs pourront accéder à des compléments vidéos et des conseils additionnels de pose.