Morangis,
27
Novembre
2015
|
15:39
Europe/Amsterdam

Le bâtiment doit être au cœur des programmes de réduction des émissions de CO2 de l’UE

Relever le défi énergétique pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois

À l’heure où la communauté internationale va se réunir pour trouver un accord dans le cadre de la COP 21, le Groupe VELUX réaffirme ses positions sur le rôle central que doit occuper le bâtiment dans la lutte contre le changement climatique.

Fort de ses 21 expériences concrètes menées depuis 10 ans principalement en Europe, le Groupe VELUX veut ouvrir la voie pour une massification de la rénovation des bâtiments permettant d’embarquer la performance énergétique dans les travaux avant tout destinés à améliorer le confort.

Un enjeu qui dépasse le cadre environnemental : chaque million d’euros investi dans l’amélioration énergétique des bâtiments permet la création de 19 emplois directs*. 

Le bâtiment, une réponse sous-estimée au changement climatique

L’énergie totale consommée en Europe par les bâtiments représente 37 % des émissions de CO2. Or 75 % de ces bâtiments sont énergivores*.

Pour Michel Langrand, Président de VELUX France, « les bâtiments représentent un potentiel sous-estimé, aussi important que le développement des énergies renouvelables. Mettre l’accent sur ce potentiel est la clé d’une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone à l’échelle mondiale, et une condition indispensable pour rester dans la course aux 2 degrés ».

Cet effort ne pourra se faire qu’en réduisant les coûts de rénovation, qui constituent bien souvent un obstacle pour les propriétaires. « Aujourd’hui, l’enjeu n’est pas seulement de développer des solutions de construction ou de rénovation de bâtiments sobres en énergie. C’est de le faire à un prix abordable, en prenant en compte les exigences des habitants en matière de confort et de santé, afin d’embarquer la sobriété énergétique nécessaire », ajoute Michel Langrand.

Le parti-pris du Groupe VELUX : capitaliser sur la rénovation « de confort » pour améliorer la performance énergétique

Le Groupe VELUX est convaincu que la rénovation énergétique ne sera possible que si elle permet de faire coïncider intérêt général (amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments) et attentes des particuliers en matière de confort et de qualité de vie.

Depuis près de 10 ans, le Groupe VELUX traduit cette conviction stratégique en actions, à travers des expérimentations concrètes dans différentes régions du monde, soumises à des climats divers. Ainsi, il a conduit 21 projets dans le but de développer des solutions durables... et accessibles dès aujourd’hui pour les bâtiments du futur.

« Les programmes de réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2 sous-estiment le potentiel des bâtiments. Il est temps de passer à la vitesse supérieure ! » affirme Michel Langrand. « 90 % des bâtiments actuels seront encore utilisés en 2050. La rénovation massive du parc existant est donc une étape essentielle de la lutte contre le changement climatique. C’est une opportunité unique pour que le confort lié à cette rénovation soit le véritable moteur pour atteindre les performances énergétiques nécessaires ». 

RenovActive : une solution au service de la rénovation à grande échelle

Dans son engagement en faveur d’une rénovation massive du parc de logements existants, le Groupe VELUX lance en Belgique le concept RenovActive, intégrant trois principes indissociables : le confort, l’énergie et l’environnement. Dans ce cadre, un complexe de logements sociaux sera rénové à un prix abordable et dans le respect des normes d'efficacité énergétique de 2020.

Pour l’heure, 86 maisons sont concernées par le projet. Cette rénovation se traduira par une baisse considérable des émissions de carbone liée à une réduction de la consommation énergétique de 79 %.

Politique climat : le Groupe VELUX donne l’exemple

Depuis 2007, le Groupe VELUX est engagé dans une lutte au quotidien pour réduire ses impacts environnementaux. En prenant l’engagement ambitieux de réduire de 50 % ses émissions de CO2 d’ici 2020, le Groupe était loin de penser qu’il aurait parcouru plus de la moitié du chemin dès 2014 (-29 % des émissions) et qu’il disposerait de neuf ans d’avance sur les objectifs fixés par l’Union Européenne.

Une preuve concrète que la lutte contre le changement climatique est possible, à condition de s’en donner les moyens et, surtout, d’y croire au quotidien !

*http://renovate-europe.eu/media-centre/infographics

A propos de VELUX

À propos du Groupe VELUX

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.