Le Groupe VELUX réinvente le concept de verrière pour l’habitat en toit plat

Après avoir développé des solutions innovantes de verrières modulaires pour les bâtiments tertiaires en collaboration avec le cabinet d’architecture Foster + Partners, VELUX propose désormais une offre adaptée aux maisons individuelles en toits plats. Qu’il s’agisse d’une maison d’architecte ou de promoteur, ou d’une extension du bâtiment principal, les verrières modulaires VELUX offrent de nouvelles possibilités pour transformer des toits plats en sources de lumière naturelle.

Les solutions de verrières modulaires VELUX permettent de faire entrer une quantité importante de lumière dans l’habitat, tout en assurant un confort thermique idéal et une étanchéité parfaite. VELUX renouvelle ainsi le concept-même de verrière.

Les verrières modulaires pour le résidentiel,

mode d’emploi

Le concept

Souple, ce concept permet de former une verrière linéaire d’une longueur maximale de 6 mètres pour apporter un maximum de lumière naturelle au coeur des maisons. Une verrière est composée de 1 à 6 modules standards préfabriqués, fixes et ouvrants, combinables. Les modules sont disponibles en quatre dimensions et dans deux niveaux de confort. Ce concept de verrière est compatible avec les toits de 0 à 5° de pente.

Le design

Il est discret et élégant à l’intérieur comme à l’extérieur. La verrière offre une uniformité visuelle avec l’architecture de la maison. Impossible de différencier les modules ouvrants et les fixes, le moteur d’ouverture étant invisible. Les profilés sont fins pour laisser entrer un maximum de lumière, tout en assurant une fiabilité à toute épreuve. L’encadrement est en composite pultrudé, un matériau innovant composé à 80% de fibre de verre et à 20% de polyuréthane, qui garantit une structure solide aux performances techniques élevées.

Le confort thermique

Un confort excellent tout au long de l’année. Les particuliers pourront choisir entre deux niveaux de confort :

• un vitrage pour une isolation thermique hiver (coefficient thermique Uw de 1,4 W/(m2.K) et Sw = 0,50),
  • un vitrage pour le confort été/ hiver (coefficient thermique Uw de 1,4 W/(m2.K) et Sw = 0,27) avec des performances exceptionnelles :

- 73% de la chaleur arrêtée avec le double vitrage confort été/hiver*.

- 5°C avec le rafraîchissement naturel automatisé**.

* calculs internes VELUX
**Evaluation du potentiel de rafraîchissement naturel par tirage thermique dans le cadre d’une étude scientifique menée par Armines-ParisTech sur la Maison Air et Lumière VELUX Model Home 2020.

La ventilation

Les verrières modulaires permettent une ventilation motorisée et programmable. Il est possible de choisir l’heure et la durée de ventilation en toute simplicité avec la commande tactile VELUX INTEGRA®. Grâce au détecteur de pluie et de vent intégré, les fenêtres se referment seules dès l’apparition des premières gouttes de pluie, pour garder l’esprit libre en toutes circonstances.

La sécurité

La sécurité est renforcée. Les verrières modulaires protègent contre toute effraction grâce à leur vitrage feuilleté. Elles résistent à 1200 Joules. En cas de choc accidentel, les bris de verre sont maintenus en place par les films intercalaires du vitrage feuilleté.

La protection acoustique

La protection acoustique est aussi maximale. Les bruits de pluie sont amortis et se situent en-dessous du seuil de réveil d’une personne endormie (49dB).

Le contrôle de la lumière

Les stores intérieurs tamisants, disponibles en option en coloris blanc, gris et noir, apportent le contrôle de la lumière du jour et de l’éblouissement.

L’installation

Les verrières sont composées d’éléments préfabriqués et ajustables simplement, pour un montage rapide par un professionnel de la couverture. Les raccords d’étanchéité préfabriqués, et le système de fixation en acier galvanisé, rendent l’installation simple et rapide.

Le package complet se compose des modules fixes et ouvrants avec le niveau de confort choisi, des raccords d’étanchéité, de la commande tactile VELUX INTEGRA®, d’un anémomètre avec détecteur de pluie et de vent et une collerette pare-vapeur d’étanchéité à l’air. Les stores sont à commander en option. Pour supporter la verrière, le professionnel devra créer au préalable, une structure porteuse en bois ou en béton.

La qualité VELUX

Tous les produits VELUX sont soumis à des tests de contrôle rigoureux, et exposés à des conditions climatiques extrêmes. VELUX ne transige pas sur ses principes de qualité et sa réputation. Les verrières modulaires et leurs raccordements d’étanchéité sont ainsi garantis 10 ans.

Les stores intérieurs, le moteur et les autres composants électriques sont garantis, de leur côté, 2 ans.

Depuis 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants et les stores extérieurs et intérieurs ainsi que des commandes intelligentes.

Les produits VELUX contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions.

Grâce à leur performance énergétique élevée, ils s’inscrivent dans un cercle vertueux pour l’environnement.

Le Groupe VELUX détient des sociétés de vente dans plus de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 9 500 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations et par la famille du fondateur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.velux.com.