Le palmarès du concours IVA 2012

Lors de la remise de prix de l’International VELUX Award 2012 au Portugal, le 1er prix a été remporté par une équipe de Suisse parmi 983 projets de 59 pays. Des étudiants de Corée, de Pologne et de Chine ont obtenu les 2ème et 3ème prix.

L’équipe suisse décroche le premier prix
D’après Bo Li et Ge Men, les étudiants qui ont conçu le projet gagnant, la conception de leur projet a été guidée par un fort désir de porter l’architecture au-delà du monde physique pour déclencher des émotions. Inspirée par les nombreuses randonnées que les deux étudiants chinois ont adoré faire dans leurs temps de loisir pendant leur études à l’ETHZ, cette création est basée sur l’idée d’une hypothétique coulée de boue qui aurait enfoui un village dans les Alpes suisses. Ce projet fonctionne avec des colonnes thermoplastiques transparentes plantées dans la terre, qui sont comme une représentation métaphorique de l’ancien village. La lumière du soleil est transmise à l’espace souterrain à travers les colonnes, qui illuminent et constituent une mémoire poétique de l’ensemble architectural et de l’intimité des anciennes pièces des maisons désormais enterrées.

« De nos jours, de plus en plus d’architectes essaient de réfléchir à des choses originales, et le thème de l’International VELUX Award est parfait pour nous faire revenir à l’essentiel. Nous pensons que plus notre monde devient artificiel, plus nous souhaitons revenir à la nature. Et selon nous, le thème “Light of Tomorrow” (La lumière de demain) fonctionne comme un rappel du fait que nous pouvons travailler à la fois avec la lumière artificielle et avec la lumière naturelle, et que les deux peuvent interagir », explique Bo Li.

« Le projet qui a remporté le premier prix est impressionnant, parce qu’il joue sur trois niveaux différents d’une manière très éloquente, très puissante, et beaucoup plus complète que tous les autres projets. En même temps, il nous remémore des choses qui étaient là auparavant. La mémoire, le subconscient, est l’idée forte au cœur du projet, a indiqué la Présidente du jury », Brigitte Shim, encore imprégnée de l’univers du projet gagnant.

Les deuxième et troisième prix récompensent des étudiants de Corée, Pologne et Chine
Une équipe de cinq étudiants de l’Université Inje de Corée a remporté le deuxième prix pour son projet imaginatif et innovant intitulé “The Mongolian dandelion seed impregnated with light” (Les graines de pissenlit de Mongolie imprégnées de lumière). Le projet cherche à fournir de l’ombre aux nomades mongols pendant la journée, de la lumière le soir et du chauffage pendant le nuit. Le jury a qualifié le projet de remarquable, d’exemplaire, tout en soulignant sa magnifique présentation.

Le troisième prix a été remporté par une équipe d’étudiants de l’Université technique de Cracovie, en Pologne, qui a présenté un projet très conceptuel “Light as a tool to break structure” (La lumière comme outil de rupture de la structure). Ils partagent ce troisième prix avec une formation de l’Université Tongji en Chine, qui a travaillé sur l’interaction des individus et de la lumière dans les édifices dans son projet intitulé “Privatization of sunshine” (La privatisation de l’ensoleillement).

En plus des quatre projets gagnants, le jury a décerné à l’unanimité dix mentions honorables à des représentants de la Chine (4 projets), de la Belgique (2 projets), du Portugal (1 projet), de l’Espagne (1 projet), de la Roumanie (1 projet) et du Danemark (1 projet).

Un grand forum pour parler des questions importantes concernant la lumière
Le jury a trouvé que l’éventail des thèmes présentés dans les 983 projets issus de 59 pays différents était magistral, et qu’il soulevait des questions sur la fonction de la lumière dans l’architecture de nombreuses manières différentes.

« En tant que jury, nous avons eu la chance de voir un grand forum international permettant de poser des questions et de se pencher, en ce qui concerne la lumière, sur des points très importants pour nous tous en tant qu’architectes, mais aussi en tant qu’êtres humains, car la lumière est vitale pour tout le monde, et intemporelle par bien des aspects. Je pense que l’invention, la réinvention et la manière de repenser la lumière présentées par ces centaines de projets est vraiment l’un des éléments passionnants de ce concours », a déclaré la présidente du jury, Brigitte Shim.

Les organisateurs de ce Prix dans le Groupe VELUX sont ravis de voir que la qualité générale des projets présentés ne cesse de s’améliorer.

« Les étudiants peuvent créer des choses originales. Ils peuvent présenter des projets expérimentaux et travailler le sujet “Light of Tomorrow” (La lumière de demain), très librement.  Et quand on voit les projets, on ne peut que constater qu’il y a là des expériences et des recherches sensationnelles; globalement, c’est une formidable source d’inspiration pour l’avenir », a indiqué Per Arnold Andersen, Architecte et Directeur du Département « Lumière naturelle, Energie et Climat intérieur » du Groupe VELUX et représentant l’entreprise dans le jury.

L’International VELUX Award destinés aux étudiants en architecture a lieu tous les deux ans. La prochaine édition sera donc en 2014. Tous les projets gagnants sont présentés dans un guide annuel publié à l’occasion du prix. Les 983 projets ayant pris part à cette manifestation sont présentés sur le site www.iva.velux.com. La rubrique du même site destinée à la presse contient des informations sur les gagnants, des photos et des illustrations à télécharger.

A propos du Groupe VELUX
Le groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Proche de l'environnement, il s'investit dans le domaine énergétique avec des capteurs solaires thermiques.
La marque VELUX est l’une des plus grandes marques dans l’industrie du bâtiment et ses produits sont vendus presque partout dans le monde.
Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. Pour en savoir davantage, veuillez consulter : www.velux.com.

Service communication VELUX France
Caroline COURTEAU / Claire POTTIER