24
Juin
2011
|
00:00
Europe/Amsterdam

Le pavillon VELUX reste à la Rochelle

Le pavillon VELUX du projet "Urban Life" définitivement installé sur le Port de la Rochelle

Le Concept du Pavillon VELUX « Urban Life »

Présenté à la conférence sur le climat de Copenhague en 2009, le pavillon VELUX du concept « Urban Life » s'inscrit dans le programme de recherche sur la qualité de vie dans l'habitat initié depuis plusieurs années par le groupe VELUX.

Le concept premier du pavillon VELUX, est d'apporter une nouvelle solution au défi d'urbanisation des villes ainsi qu’au vaste chantier de rénovation énergétique des bâtiments anciens : créer de nouveaux espaces de vie au sommet des immeubles existants et utiliser les énergies naturelles et renouvelables pour la nouvelle et l'ancienne construction. Ce système de construction a été expérimenté avec succès à Saint Petersbourg en Russie au début des années 2000.

L'architecture modulaire du pavillon VELUX autorise ainsi, une installation sur la plupart des immeubles à toit plat en leurs apportant une nouvelle esthétique grâce à sa forme pentue.
Le toit du pavillon VELUX« Urban Life » est la façade active du bâtiment, il permet de capitaliser l'énergie solaire, de maximiser l'apport de lumière naturelle et de ventiler les espaces. Trois versions du bâtiment ont été conçues, la plus « vertueuse » propose une totale indépendance énergétique avec un surplus pouvant être utilisée pour le bâtiment d'accueil.



Le Pavillon VELUX à la Rochelle

Sensible aux nombreux engagements de la ville en termes de développement durable et à l'intérêt montré par le public, le groupe VELUX a souhaité à l'issue de la course "VELUX 5 OCEANS" offrir aux Rochelais le pavillon qui servait de centre d'information sur la course. Ce bâtiment à énergie «positive» continuera ainsi à sensibiliser le public au respect de l'environnement et accueillir les expositions de la ville sur la thématique du développement durable.

Fiche d'identité :

Une conception écologique
 
Le cycle de production, d'installation ainsi que les matériaux recyclables utilisés permettent de qualifier le pavillon VELUX d'éco-conception.
La fabrication de modules complets en usine, leur mise en place au moyen d'une grue et l'utilisation généralisée du bois réduisent considérablement les émissions de CO2.

Un climat intérieur sain

La lumière naturelle a un effet bénéfique sur notre santé et la bonne circulation de l’air crée un climat intérieur sain à l'intérieur des bâtiments. Dans le pavillon VELUX, les baies vitrées, l'emplacement des fenêtres de toit et les courbes étudiées de la toiture créent les meilleures conditions pour faire pénétrer l'air et la lumière dans toutes les pièces. La gestion automatisée de la ventilation naturelle vient compléter l'ensemble permettant l'entrée d'air frais et la réduction de la consommation d'énergie.
La construction, l'assemblage, la mise en peinture et le séchage des modules préfabriqués en usine élimine également la quasi-totalité des risques d'allergie dus à la « transpiration » des matériaux au cours des premières années.

Un bâtiment à énergie positive

Dans la conception du pavillon VELUX, de larges surfaces du toit permettent l'implantation de panneaux solaires comme principale source d'énergie. Dans la version la plus durable de l'édifice, le toit actif produit l'énergie nécessaire au bâti avec un surplus qui peut être recyclé dans le réseau de distribution électrique ou utilisé par les autres résidents du bâtiment. 

Contact presse :

PIERRE BASTIEN COMMUNICATION
Pierre Bastien
62, rue Boissiere 75116 Paris
pierre.bastien5@orange.fr