Le VELUX Sun Tunnel by Lovegrove, récompensé par l'Observeur du design

Lundi soir, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, le jury de l’Observeur du design a primé d’une étoile le Sun Tunnel by Lovegrove, premier luminaire 100% naturel, séduisant et contemporain, qui s’adapte sur les conduits de lumière Sun Tunnel VELUX.

Son design simple et élégant, imaginé par Ross Lovegrove, représente une manière innovante d’acheminer la lumière naturelle, à travers le toit, dans les pièces condamnées à l’éclairage électrique.

Ouvert aux entreprises et designers de tous les secteurs d’activité, l’Observeur du design repère et sélectionne des réalisations innovantes dans l’univers du design, et les présente à l’occasion d’une exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Chaque année, un jury indépendant, composé d’experts et de professionnels (designers, syndicats professionnels, journalistes, entreprises, institutionnels), examine chaque projet sélectionné pour l’exposition, et décerne, les « étoiles de l’Observeur du design » pour les réalisations les plus remarquables, selon les critères suivants : innovation, confort de l’utilisateur, réduction des coûts, recherche formelle et structurelle, accessibilité pour tous, respect des ressources naturelles, stratégie globale de l’entreprise.

Cette année, 33 produits et services ont été « étoilés » parmi plus de 209 réalisations innovantes, dont le Sun Tunnel by Lovegrove. Le jury a choisi de distinguer « une réalisation originale au service de la lumière naturelle et un travail très léché, avec une grande économie de moyens, à travers lequel l’univers de Ross Lovegrove s’illustre parfaitement. » Le Sun Tunnel by Lovegrove s’apparente à un luminaire de lumière naturelle dans laquelle le soleil serait l’ampoule.

La société VELUX est d’autant plus ravie de cette reconnaissance qu’elle récompense l’une des rares collaborations du Groupe avec un designer indépendant. S’attachant à conduire le développement de l’habitat et du cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit, s’associer avec Ross Lovegrove lui a cependant paru une évidence. La vision du groupe VELUX est en effet de créer un habitat durable basé sur une haute efficacité énergétique, l’exploitation du soleil comme source d’énergie renouvelable et l’amélioration du climat intérieur.

Il s’agit de la sixième récompense reçue par ce produit à travers le monde : le Sun Tunnel by Lovegrove a successivement remporté l’American Green Good Design 2010 Award, le Danish Design Prize 2010/11 et le Hungarian Design Award en octobre, le très convoité Red Dot Design Award « Best of the best » en mars 2010 et la médaille de bronze du prix du Design dans la catégorie menuiserie à Batimat en novembre 2009.

Le Sun Tunnel by Lovegrove est exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie, du 09 novembre 2010 au 13 mars 2011.

Le Groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Proche de l'environnement, il s'investit dans le domaine énergétique avec des capteurs solaires thermiques.
La marque VELUX est l’une des plus grandes marques dans l’industrie du bâtiment et ses produits sont vendus presque partout dans le monde.
Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. Pour en savoir davantage, veuillez consulter : www.velux.com.

Contacts presse VELUX France
Caroline Courteau / Claire Pottier