Les architectes Lacaton & Vassal reçoivent le prix Daylight 2011

Le Daylight and Building Component Award pour l’année 2011 a été décerné ce lundi 7 Mars à Copenhague, aux architectes français Lacaton & Vassal pour leur travail autour de la lumière du jour.

Cette récompense annuelle, créée et remise par la fondation VELUX et la fondation VILLUM, s’accompagne d’un montant exceptionnel de 100 000 €.

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont les dirigeants de Lacaton & Vassal, un cabinet d’architecture qu’ils ont fondé ensemble en 1987. Leur concept architectural repose sur  un équilibre entre la qualité de la lumière du jour, la consommation énergétique et les budgets serrés dans une approche à la fois humaine et esthétique.

« Il est économiquement avantageux de rénover le logement social plutôt que de démolir tous les bâtiments existants » déclare Jean-Philippe Vassal. « La rénovation sera toujours plus rentable que la construction de nouveaux bâtiments. Mais cela va au-delà. Le potentiel d’une réhabilitation est énorme : modifier une structure solide existante peut carrément transformer une simple zone en un nouveau quartier séduisant. »

Une nouvelle vie avec la lumière du jour et moins de murs
Les architectes Lacaton et Vassal sont inspirés par les bâtiments présentant de grands espaces ouverts : hangars, entrepôts, vastes serres et supermarchés. Avec ces structures, ils ont découvert de nouvelles façons d'utiliser des systèmes de construction standard pour transformer les anciens bâtiments. En apportant davantage de lumière dans les bâtiments, en éliminant autant de murs que possible, en créant une meilleure acoustique et en utilisant le verre comme façade additionnelle sur le bâtiment, ils ont réussi à transformer aussi bien des projets privés que de grands projets publics.

On remarquera en particulier leur travail sur un certain nombre de projets de logements sociaux en France. Les deux architectes mènent leurs projets en partant du principe que 90 % des matériaux nécessaires sont déjà disponibles sur le site. La démolition d’anciens bâtiments sociaux ne constitue pas une option durable pour l'environnement, peu importe dans quelle mesure le nouveau bâtiment est écologique.

À propos du Daylight and Building Component Award

Le Daylight and Building Component Award est décerné tous les ans à une personne ou un groupe de personnes qui, par leur travail artistique, scientifique ou pratique, ont indubitablement contribué à la compréhension de la valeur Lumière du jour et de son importance. Le prix, dont la première présentation date de 1980, a précédemment été attribué aux architectes Jørn Utzon, Henning Larsen, James Carpenter et au scientifique en énergie solaire, Richard Perez.
Ce sont les fondations VILLUM et VELUX, deux associations à but non lucratif établies en 1971 et 1981 par l'ingénieur en génie civil et inventeur Villum Kann Rasmussen, qui soutiennent ce prix. Villum Kann Rasmussen est à l’origine de la fenêtre de toit moderne, ouvrant par là un monde nouveau de possibilités architecturales tout en apportant la lumière du jour, l’air frais et un meilleur environnement dans la vie des gens. Il fonda la société VELUX basée sur son invention.

Pour plus d'information, merci de contacter:
DELPRAT RELATIONS PRESSE
Karine Dunois Broc & Fanny Roullé