Morangis,
01
Février
2017
|
12:13
Europe/Amsterdam

LES FONDATIONS VELUX reçoivent le Prix « Un projet, un mécène » du ministère de la Culture catégorie « Patrimoine »

Résumé

Le 25 janvier, LES FONDATIONS VELUX, ont reçu le Prix « Un projet, un mécène » dans la catégorie « Patrimoine », décerné par Audrey Azoulay Ministre de la Culture et de la Communication pour leur soutien à la restauration en cours de la verrière de la Rotonde d’Antin du Palais de la découverte, et leur participation depuis 1990, au financement de restaurations importantes du patrimoine architectural français.

La remise des prix de cette première édition avait pour vocation de mettre en lumière des projets culturels ambitieux qui ont pu voir le jour grâce au soutien d’un mécène.

Le projet mis à l’honneur à cette occasion est la restauration de la verrière de la Rotonde d’Antin du Grand Palais siège du Palais de la découverte dont les travaux s’inscrivent en amont des vastes travaux de rénovation du Grand Palais prévus entre 2020 et 2024.

La reconnaissance d’un engagement de longue date en faveur du patrimoine français

LES FONDATIONS VELUX sont engagées en France depuis plus de 15 ans pour soutenir la restauration du patrimoine. Elles ont déjà été distinguées en 2009 en recevant la médaille de « Grand Mécène » du Ministère de la Culture et de la Communication, en tant que premier mécène en numéraire pour le soutien de la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle entre 2008 et 2015. Elles ont également permis la rénovation du couvent de la Tourette (œuvre de Le Corbusier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2016).

 

LES FONDATIONS VELUX : plus d’un milliard d’euros de soutien financier

LES FONDATIONS VELUX sont des fondations actionnaires à but non lucratif, de droit danois.

Villum Kann Rasmussen, le fondateur du Groupe VELUX, a créé ces fondations dans le but d’assurer la pérennité de l’entreprise, mettant ainsi son souhait de réaliser des activités utiles à la société au service de projets d’intérêt général dans les domaines scientifiques, sociaux ou culturels.

Depuis leur création, LES FONDATIONS VELUX ont apporté leur soutien à de nombreux projets, pour un montant de 1 milliard et 148 millions d’euros, dont plus de 150 millions en 2016.

 

A propos de VELUX

À propos du Groupe VELUX

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.