Les nouvelles verrières modulaires VELUX du collège Tomi Ungerer à Dettwiller

Une rénovation énergétique réussie

Résumé

La rénovation de 3 verrières apporte lumière naturelle, ventilation et confort thermique aux élèves de ce collège du Bas-Rhin

Touché par un problème de vétusté précoce, le collège de Dettwiller cherchait depuis 5 ans une solution technique et financière viable pour rénover ses verrières de toiture d’origine, un investissement à hauteur de 300 000 €. La solution apportée par les verrières modulaires VELUX a permis de rénover l’ensemble dans un temps record, tout en garantissant un niveau de confort thermique exemplaire.

Alors qu’un projet de décret va paraître dans le cadre de la loi Transition Énergétique, obligeant les bâtiments tertiaires de plus de 2000 m2 à améliorer leurs performances énergétiques de 25% d’ici au 1er janvier 2020, la société VELUX France met à nouveau son savoir-faire en matière de bâtiment durable au service de la rénovation énergétique.

Un bâtiment moderne mais précocement dégradé

Construit dans les années 90, le collège de Dettwiller accueille aujourd’hui 252 élèves répartis dans 11 classes sur une superficie totale de 3850 m2. Équipé de trois verrières vétustes dont plusieurs vitrages étaient fissurés, le bâtiment présentait de fortes déperditions thermiques pour ses occupants.

« Il devenait urgent de remplacer entièrement la structure et d’avoir une bonne isolation du bâtiment tout en conservant l’apport bénéfique de lumière naturelle »
Thierry Cabiener, Conseiller départemental du Bas-Rhin (Canton de Saverne).
« En tant que chef d’établissement, ma mission première est d’apporter les meilleures conditions de travail possibles aux élèves. Avec l’ancienne installation, nous avions des problèmes d’étanchéité qui nous ont contraints à délimiter parfois des périmètres de sécurité, mais aussi des problèmes de températures, puisqu’il faisait trop froid en hiver et jusqu’à 35°C l’été, empêchant de faire cours à l’étage »
Claude Meyer, Principal du collège Tomi Ungerer

L’entreprise Wiedemann & Fils a remporté l’appel d’offres pour gérer la rénovation des trois verrières du collège grâce à une solution qui proposait d’installer des verrières modulaires VELUX. La rénovation des verrières s’est déroulée à l’occasion des vacances scolaires d’été afin de ne pas perturber la vie scolaire.

Un défi technique pour une amélioration du confort thermique été comme hiver

Le collège était doté de trois verrières d’origine avec une ventilation et un désenfumage manuels qui ne fonctionnaient plus depuis plusieurs années. L’enjeu principal de ce chantier était donc de remplacer cette structure obsolète tout en apportant une ventilation naturelle dans l’établissement, et ce en prenant en compte une contrainte technique sur la verrière principale : un dénivelé entre le début et la fin de la verrière (1,7 m d’écart).

Ce chantier répondait à un double objectif :

• Pour VELUX : démontrer, via sa solution novatrice de verrières modulaires à ouverture automatique, les bénéfices en termes de confort thermique, apport de lumière naturelle et réduction du budget de chauffage de l’établissement ;
  • Pour le collège : apporter aux élèves et personnel enseignant de meilleures conditions de vie scolaire à travers une meilleure ventilation et un apport de lumière naturelle plus abondant, et ce en anticipant le décret à venir dans le cadre de la loi Transition Énergétique.

Les nouvelles verrières modulaires VELUX garantissent désormais dans le bâtiment un confort thermique été comme hiver.

En hiver, l’étude thermique du bâtiment indique ainsi une diminution globale de 5% de la consommation totale de chauffage du collège, et jusqu’à 38% pour les locaux attenant aux verrières (Circulation, Circulation-Accueil, CDI) *.

En été, le double vitrage à contrôle solaire de la nouvelle verrière, combiné à son ouverture automatique, permet, par rafraîchissement naturel, d’abaisser la température intérieure de près de 9°C (par rapport à l’ancienne verrière) **.

« Avec cette rénovation et le remplacement des verrières, nous allons réaliser des économies significatives, qui bénéficieront aux élèves via la vie scolaire. En outre, le rendu est très esthétique : c’est un point important car c’est aussi un facteur d’attractivité pour que les parents d’élèves choisissent d’inscrire leurs enfants dans notre établissement »
Claude Meyer, Principal du collège Tomi Ungerer
« Après avoir mis en place au printemps dernier un programme de suivi de la qualité de l’air intérieur d’une école maternelle de la Manche, nous nous réjouissons de contribuer à nouveau, grâce à nos innovations, à l’amélioration du confort thermique et à la performance énergétique des bâtiments »
Catherine Juillard, Directrice Bâtiments Durables et Relations Institutionnelles de VELUX France
*Selon étude thermique Tribu Energie, Impact du remplacement de la verrière et de son automatisation - Novembre 2016
** Selon étude de simulation Tribu Energie – baisse moyenne de 8,8°C dans la zone « Circulation-Accueil », entre 8h et 17h sur une journée-type du mois de juin.

Espace presse VELUX : http://presse.velux.fr/