Morangis,
26
Juin
2012
|
00:00
Europe/Amsterdam

L'expérience Maison Air et Lumière prend vie

La famille Pastour, sélectionnée pour tester le confort de vie de la maison et la voiture Nissan LEAF pendant un an, a été présentée à la presse, ce mardi 26 juin.

Défi de la RT 2020, la réalisation de maisons à énergie positive est en passe de devenir une réalité. L’enjeu est désormais d’en définir le confort de vie.

Conforté, par les nombreuses études et ses propres recherches, sur le rôle essentiel de la lumière naturelle et de l'air frais pour le bien-être dans les constructions, le groupe VELUX a souhaité contribuer à la définition de la maison de demain en initiant le programme européen Model Home 2020.

Mis en œuvre dans cinq pays et mené en collaboration avec des architectes, des ingénieurs et des partenaires industriels, le programme s'est concrétisé dans un premier temps, par la construction et/ou rénovation de six bâtiments répondant à trois grands principes : économie d'énergie, confort de vie et impact neutre sur l'environnement, tout en respectant la culture architecturale des pays.

La deuxième phase du projet consiste à tester la pertinence des concepts développés tant sur le plan des performances énergétiques que celui du confort de vie en invitant des familles à vivre pendant un an dans les bâtiments afin de confronter les calculs prévisionnels à la réalité.

Baptisée Maison Air et Lumière, la réalisation française qui ponctue le programme accueillera dès le mois de septembre la famille de quatre personnes sélectionnée pour participer à cette expérience inédite.

Le groupe Nissan qui propose aujourd’hui la première berline familiale de 5 places 100 % électrique a souhaité s'associer à l’expérience. La mise à disposition d'une Nissan LEAF pour la famille, permettra ainsi de compléter cette expérimentation du confort et d’un mode de vie durables en abordant celui des déplacements. Elue « voiture de l'année 2011 », silencieuse et spacieuse, la Nissan LEAF a une émission de CO2 ramenée à zéro.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

L’expérience de vie dans la Maison Air et Lumière

Les études du CREDOC en France démontrent que « les ménages privilégient dans l’habitat le confort de vie » et que « plus que par des incitations financières, la promotion des économies d'énergies auprès du grand public passe avant tout par la facilité d'accès aux bonnes pratiques ».

L'ambition du projet consiste à tenter de définir, au plus près et par l’expérience, les conditions idéales de vie pour les habitants d’une maison basse consommation d’énergie au fil des saisons.
 
Pour mener à bien le projet de recherche, la société VELUX s’est entourée d’experts dans le domaine de l’habitat. Le suivi et l’analyse scientifique seront réalisés par le bureau d'études CARDONNEL Ingénierie, spécialisé dans les études thermiques, fluides et énergétiques du bâtiment. Monique Eleb, Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais et Directrice du Laboratoire A.C.S (Architecture, Culture, Société), sera chargée du retour d’expérience sociologique et de tirer les enseignements quant au ressenti de la famille sur le confort de vie dans la maison.
 
Le concept de la maison
Un système innovant permet de gérer automatiquement le confort intérieur de la maison en fonction des données climatiques et environnementales : il pilote la ventilation (naturelle et mécanique) de la maison, l’ouverture et la fermeture des fenêtres, les protections solaires et le chauffage à partir de capteurs placés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
Des écrans tactiles favorisent l’ajustement du climat en fonction du désir des occupants.
Facile d’utilisation et de compréhension, l’écran de monitoring facilite le suivi des données en temps réel et a pour objectif de sensibiliser les habitants aux notions d'économie et de production d'énergie. 
 
Le projet de recherche
 
L’expérience consiste à confronter, sur une période d’un an, les objectifs définis lors de la construction de la maison avec la consommation et le ressenti d’une famille et d’analyser les écarts par rapport aux prévisions en termes de performances énergétiques et de confort de vie.
 
Les résultats de cette expérience seront partagés avec les professionnels de la construction et transmis aux communautés scientifique et politique afin qu’elles puissent appréhender les attentes et usages du consommateur dans l’élaboration des politiques énergétiques.
 

Retour d'expérience scientifique

 

L'expérience scientifique doit permettre de valider et /ou améliorer l'ensemble des propositions développées dans la Maison Air et Lumière.

Le système de monitoring permet de suivre et de mesurer de façon quantitative l’ensemble des données :
• consommation et production d’énergie (photovoltaïque) ;
• évaluation du confort intérieur: température intérieure dans chaque pièce, éclairement naturel, taux de CO2, hygrométrie ;
• évaluation du système de domotique gérant la régulation du chauffage, la ventilation (mécanique ou naturelle avec l'ouverture automatique des fenêtres), l'ouverture/fermeture automatisée des protections solaires extérieures (capteurs d'environnement).

Dans le cadre de la coopération scientifique entre ARMINES et la société VELUX:
Profitant du laboratoire grandeur nature de la Maison Air et Lumière, le centre Energétique et Procédés –centre de recherche commun à ARMINES et à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris- réalisera une étude visant à caractériser l’efficacité du tirage thermique naturel vis-à-vis du confort d’été. A cette fin, la maison sera instrumentée pour une campagne de mesures spécifiques durant le mois d’août.
 

Retour d'expérience sociologique

L'expérience sociologique permettra d’obtenir un retour concret sur « l’habitabilité » et la perception du confort dans une maison très performante sur le plan énergétique.
 
Le ressenti de la famille quant au confort de vie dans la maison sera analysé en portant une attention particulière aux points suivants :
 
  • perception et impact de la lumière naturelle sur la qualité de vie ;
  • perception du confort visuel selon les saisons ;
    qualité de l’air intérieur ;
  • confort thermique durant les quatre saisons ;
  • système de rafraîchissement naturel en été ;
  • automatismes de la maison : ressenti quant au vécu et à l’expérience d’utilisation ;
  • objectif basse consommation d’énergie de la maison : son influence sur le mode de vie de la famille ;
  • confort acoustique.

Nissan LEAF, pour une mobilité durable

Equipement naturel et indispensable pour toute famille moderne installée en milieu urbain, l'automobile doit elle aussi évoluer vers toujours plus de respect pour la planète et pour ses habitants. La voiture électrique est la réponse la plus avancée à cette évidence, du fait qu'elle est zéro émission. Elle respecte la terre et la santé de ses habitants. 

Nissan a souhaité s'associer au projet Maison Air et Lumière (Habitat et Mobilité Durables) initié par VELUX précisément pour montrer que, dans le domaine du transport individuel, les industriels comme Nissan sont responsables et que leur technologie avancée est déjà complètement opérationnelle. Qu'une famille vivant en grande banlieue parisienne utilise une LEAF pendant un an constituera une expérience très enrichissante et apportera, en retour, de nombreuses informations.
 
Commercialisée dès 2010 (et en France en 2011), la Nissan LEAF traduit la volonté affirmée de Nissan de proposer un véhicule familial avec cinq vraies places, abouti, fonctionnel et sans concession. Les ingénieurs l'ont conçue pour être électrique, ils sont donc partis d'une feuille blanche pour dessiner cette nouvelle voiture en optimisant l'emplacement des batteries et des équipements électriques.
Ainsi est née la LEAF première vraie berline familiale 100 % électrique abordable.
 
Confort et sécurité
Avec ses quatre portes et son large hayon arrière, longue de 4,45 mètres, elle accueille en effet cinq personnes confortablement et sa banquette arrière rabattable permet de moduler le volume du coffre selon les besoins.
Elle offre jusqu'à 175 kilomètres d'autonomie entre deux recharges, c'est-à-dire nettement plus que la distance parcourue quotidiennement par la majorité des Français.
Elle répond ainsi parfaitement aux besoins de la plupart des familles d'aujourd'hui.
 
Un moteur électrique est beaucoup plus simple qu'un moteur classique. Les nombreux accessoires devenus inutiles (radiateur, boîte de vitesses, échappement, réservoir, etc..) laissent la place à un pack de batteries soigneusement positionnées au plus bas du véhicule, à l'avantage du centre de gravité et donc de la tenue de route et de la sécurité.
Dotée d'un châssis moderne, équipée des plus récents systèmes d'aide à la conduite (ABS, ESP, EBD, NBAS), d'une direction assistée et d'un freinage puissant (freins à disques ventilés et système de récupération d'énergie), elle assure un très haut niveau de sécurité active. La Nissan LEAF offre également un niveau de protection passive exemplaire, avec un habitacle protégé par six "airbags" (coussins de sécurité frontaux, latéraux et rideaux).
A noter que, pour les sièges enfants, sa banquette arrière est équipée de quatre crochets Isofix®, le système de fixation d'un "clic" considéré comme le plus sûr.
De fait, la LEAF a obtenu 5 étoiles, la note la plus élevée à l'épreuve des crash-tests Euro-NCAP.
 
Technologie
Pour une famille habitant Verrières-le-Buisson, la LEAF est véritablement la voiture de demain disponible aujourd'hui. La nuit, simplement branchée sur une borne de recharge domestique, elle reconstitue sa réserve d'énergie au plus bas coût.
La nouvelle connectivité embarquée CARWINGS permet de commander certains accessoires par le biais d'un smartphone ou d'un ordinateur. Par exemple, il est possible de programmer à distance la recharge et la climatisation. L'écran tactile permet de piloter la navigation (avec indication des points de recharges) et les services télématiques.
L'ordinateur de bord permet de suivre, en continu, la consommation d'énergie, l'évolution de l'autonomie et apporte une aide permanente au conducteur pour une conduite économique. Une prise USB et la fonction Bluetooth assurent la liaison facile avec le téléphone et autres appareils, dont les MP3.
 
Bien-être
Avec un moteur électrique, pas de démarreur ! Pas besoin de clé de contact. On active et on appuie sur l'accélérateur : la  LEAF avance, et avance bien. C'est l'une des sensations qui frappent le plus quand on la découvre : ses accélérations sont franches et surtout sa conduite est très apaisante, dans une atmosphère sonore incomparablement tranquille. On ne reconnaît plus la ville, le stress a disparu.
 
Une famille de quatre personnes va habiter et tester la Maison Air et Lumière de VELUX à Verrières-le-Buisson pendant un an. La Nissan LEAF s'imposait pour que l'expérience Habitat et Mobilité Durables soit complète.
 
 

La famille Pastour, sélectionnée pour l’expérience

Fabrice (35 ans), Samantha (33 ans) et leurs deux enfants, Rayan (7 ans) et Ismaël (3 ans), vont emménager dans la Maison Air et Lumière fin août pour tester pendant une année le confort de la maison.

Fabrice est conducteur de bus à la RATP, Samantha est chef d’entreprise spécialisée dans le e-commerce. Tous deux sont férus de nouvelles technologies.
 
Locataires d’un appartement situé en région parisienne, le couple a pour projet de faire construire une maison modulable, lumineuse et économe en énergie. Tester la Maison Air et Lumière est pour eux l’opportunité idéale pour arbitrer des choix et consolider leur projet.

« Nous attachons une grande importance à la qualité de vie dans la maison. La qualité de l'air est particulièrement importante  du fait des allergies dans la famille (poussière, moisissure, ozone) et de l'asthme de l’un de nos fils. Nous souhaitons  une maison lumineuse pour "garder le moral", même en hiver. Avoir une maison écologique et autosuffisante est, pour nous, une condition sine qua non », souligne Samantha Pastour.
 
Enfin Samantha et Fabrice envisageaient déjà d’opter prochainement pour une voiture électrique. La Nissan LEAF prêtée pendant un an devrait leur permettre de sauter le pas.

   Contacts presse
DELPRAT RELATIONS PRESSE
Karine Dunois Broc / Fanny Roullé
Tél : 01 71 70 38 38
karine@relationpresse.com / fanny@relationpresse.com
      
PIERRE BASTIEN COMMUNICATION
Pierre Bastien
Tél. 01 42 82 03 47 / 06 76 47 75 52
pierre.bastien5@orange.fr
 
NISSAN

Grégory Nève - Directeur de la communication Nissan West Europe
Tél. 01 72 67 26 16
gregory.neve@nissan.fr