Morangis,
06
Juin
2011
|
00:00
Europe/Amsterdam

Maison Air et Lumière

Le groupe VELUX investit dans la recherche sur les nouveaux standards de l'habitat vertueux.

Conscients des enjeux environnementaux, du coût et de l’épuisement des ressources d’énergies fossiles, les états membres de l’Union Européenne, préparent d’ici 2020, une nouvelle réglementation thermique qui devrait se traduire par l’obligation pour tout nouveau bâtiment de produire plus d’énergie qu’il n’en consommera.

Pour répondre à cet objectif, l’efficacité énergétique du bâti et l’utilisation des énergies naturelles et renouvelables apparaissent comme la seule solution.

Acteur du secteur du bâtiment,  le groupe VELUX souhaite initier par la mise en œuvre d’un programme européen, une large réflexion sur la compatibilité entre confort de vie, efficacité et production énergétique dans les futures constructions.

Dépassant largement le cadre d’un projet industriel, ce programme baptisé Model Home 2020 souhaite démontrer que, contrairement à l’idée répandue, « maison écologique » synonyme de contraintes supplémentaires, les bâtiments  vertueux  de demain peuvent et doivent, sans impact négatif sur le climat, offrir une vie plus confortable et plus saine à leurs occupants.

Autour de ce concept,  le groupe VELUX aux côtés de nombreux acteurs scientifiques, industriels  et professionnels du bâtiment partage acquis et expériences avec le réseau « Active House ».
www.activehouse.info.com

Un laboratoire de recherche et de données au niveau européen sur le confort de vie

Dès 1942 en baptisant sa fenêtre de toit et en créant la  marque (VE pour ventilation et Lux, pour « lumière ») le groupe VELUX affichait sa vision sur le rôle de la lumière naturelle et de l’air frais dans l’habitat. Aujourd’hui, de nouvelles études confortent leurs impacts sur la santé mais également le formidable potentiel qu’offre la « maitrîse » de ses énergies naturelles et inépuisables.

Model Home 2020, vise à quantifier et définir par l’exemple, les équilibres entre bien être, performance énergétique et culture architecturale des futurs standards de construction.

Ces standards devant s’adapter au plus près des réalités climatiques et des modes de vie, le groupe VELUX a choisi de concrétiser cette recherche dans cinq pays -Danemark, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni et France-  et avec six constructions à usages différents.

Chaque bâtiment, à l’issue de sa construction, sera habité afin de recueillir le témoignage de ses occupants sur le confort de vie, valider les performances énergétiques pour ensuite analyser et partager les données avec les communautés scientifique, professionnelle et politique.
 


La Maison « AIR et LUMIERE » l’expérience française

En France, où le groupe est implanté depuis 1964, avec actuellement quatre unités de production sur huit en Europe, VELUX France a choisit de concevoir une maison individuelle, en région parisienne à Verrières-le-Buisson.

Ce projet national est réalisé avec des partenaires particulièrement investis et sensibilisés aux enjeux de la qualité de vie dans les constructions à énergie positive. La Maison « Air et Lumière » réunit les compétences du cabinet Nomade architectes, des bureaux d’études  E.T.H.A (pour la structure) et Cardonnel Ingénierie (pour le thermique) et des industriels le groupe Saint-Gobain, Aldes, Umicore, Sonnenkraft, Window Master, Somfy.

Construite à partir de matériaux accessible sur le marché, la maison « AIR et LUMIERE » intègre et optimise un des fondamentaux de l’architecture française, la toiture en pente.
Le toit, qui pendant des siècles occasionnait 30 % des déperditions d’énergie, devient aujourd’hui la cinquième façade active du bâti et permet de faire entrer un maximum de lumière, de capter l’énergie solaire, de renouveler l’air et de réguler la température intérieure.

Edifiée sur un terrain de 631 m2, cette maison d’architecture modulable développe une surface habitable de 130 m² sur un double niveau.
Orientée au sud  la maison optimise avec son toit multi-pentes l’éclairage naturel sous toutes ses formes : lumière du Sud, lumière du Nord, lumière zénithale.
Son ossature en bois lui assure une haute performance énergétique et un système novateur associant les avantages de la ventilation mécanique double flux et ceux de la ventilation naturelle, lui assurera un confort optimisé en fonction de la saison et des conditions climatiques.

La construction de la maison sera achevée au début du 2ème trimestre 2011 et dans le courant 2012, une famille, avec laquelle seront effectuées les analyses objectives des données énergétiques et des appréciations sur la qualité de vie dans la maison, s’installera pendant un an.
 
Dès à présent, un site dédié, permet aux professionnels et particuliers de s’informer sur les techniques mises en œuvre, et de suivre pas à pas sa réalisation : www.maisonairetlumière.fr,.

Pierre Bastien Communication
RELATIONS PRESSE – RELATIONS PUBLIQUES
62 rue Boissière 75016 Paris
pierre.bastien5@orange.fr