Morangis,
10
Mars
2016
|
10:23
Europe/Amsterdam

Natural Light : une lampe pour apporter un éclairage durable, fiable et abordable à plusieurs pays d’Afrique

A l’occasion de son 75ème anniversaire, le Groupe VELUX a offert 14 500 lampes à énergie solaire pour améliorer la qualité de vie des communautés africaines

Il y a un an, le Groupe VELUX, fabricant mondial de fenêtres de toit, s’associait à Little Sun, projet à mission sociale, et à l’ONG Plan International afin de lancer Natural Light, un concours de design visant à créer une lampe solaire pour offrir à l’Afrique un éclairage naturel et durable. Deux étudiants argentins ont gagné le concours parmi 172 projets issus de 65 pays différents.

A l’occasion de son 75ème anniversaire, le Groupe VELUX a fabriqué et fait don de 14 500 lampes Natural Light, qui sont arrivées sur le sol africain début 2016. En parallèle, 150 agents commerciaux locaux ont suivi une formation pour les vendre dans les zones privées d’électricité du Zimbabwe, de Sierra Leone et de Zambie.

 

Un engagement pour améliorer la qualité de vie en Afrique grâce à la lumière

Aujourd’hui dans le monde, faute d’accès à l’électricité, plus de 1,2 milliard de personnes ne dispose pas d’éclairage fiable et durable lorsque la nuit tombe. Les uniques sources de lumière sont alors les lampes à pétrole, les bougies ou les feux de camp.

C’est pourquoi le Groupe VELUX s’est associé à Little Sun et Plan International pour fournir aux régions de Zambie, de Sierra Leone ou du Zimbabwe qui ne sont pas rattachées au réseau électrique, une lumière fiable, abordable et durable.

Depuis 75 ans, nous nous consacrons au travers de nos produits aux problématiques d’amélioration de la qualité de vie grâce à l’apport de lumière naturelle. Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’offrir 14 500 lampes portables à énergie solaire, et de mettre notre expertise au service des populations défavorisées. Cette opération favorise aussi la professionnalisation et la formation de commerciaux locaux. Pour eux, la lampe Natural Light constitue un énorme potentiel de ventes.
Michael K. Rasmussen, Directeur Marketing du Groupe VELUX

Sur place, les bénéficiaires des lampes solaires Natural Light constatent déjà une amélioration de leur qualité de vie. Des jeunes filles témoignent pouvoir désormais faire leurs devoirs lorsqu’elles rentrent de l’école, et se sentir plus en sécurité une fois la nuit tombée. Pour les professionnels de santé, cette lampe solaire marque une étape importante vers la fin des lampes à pétroles et des bougies, qui sont dangereuses pour la santé et risquent de provoquer des incendies. De même, lors des interventions médicales de nuit, les lampes Natural Light font la différence, et facilitent la réalisation des soins.

Pour Plan International, qui a joué un rôle crucial dans la distribution des lampes, « les lampes solaires profitent à des communautés entières où l'électricité est une ressource rare. Dans des pays où le taux de chômage dépasse 60 %, ce programme a un réel impact sur la vie des personnes concernées : elles ont enfin la possibilité de subvenir à leurs propres besoins », ajoute Gwen Wisti, directrice générale de Plan International au Danemark.

 

Un projet créateur d’activité et d’emplois

Ce projet repose sur un modèle de distribution de type entrepreneurial : depuis le début de l’année, les lampes solaires fabriquées par VELUX sont vendues par 150 agents commerciaux locaux dans les communautés privées d'électricité, au Sierra Leone, au Zimbabwe et en Zambie, à un prix abordable pour ces pays. Une fois leur stock épuisé, les agents commerciaux pourront réutiliser les fonds récoltés pour financer le nouveau stock nécessaire, favorisant ainsi la création d’entreprises locales. En Zambie par exemple, où seulement 20 % de la population a accès à l'électricité, l'ONG Plan International a déjà embauché et formé 70 jeunes entrepreneurs qui vendent les lampes Natural Light et touchent une commission.

Pour Edius N. Makono, d’Alight Zimbabwe Trust (Plan Zimbabwe Alumni), « la première formation a été un franc succès. Très assidus, les futurs agents commerciaux ont exprimé un grand intérêt pour le produit et ont compris que la lampe Natural Light serait une source d’économies pour leurs clients. De fait, dès les deux premiers mois d’utilisation, ces derniers font des économies par rapport au coût d’une lampe à pétrole. De plus, disposer de lampes solaires, c’est être indépendant du réseau électrique ».

« C’est pour nous une vraie richesse de collaborer avec des partenaires comme le Groupe VELUX et Plan International, avec qui nous partageons le même objectif : apporter une lumière saine et renouvelable à toutes les populations d’Afrique », explique Mason Huffine, responsable des ventes de Little Sun en Afrique.

 

À propos du projet Natural Light

Le Groupe VELUX a toujours été fortement engagé à fournir au monde de nouvelles opportunités d'accéder à la lumière du jour et à l'air frais et à apporter sa contribution à la société. L'entreprise s'est bâtie sur sa connaissance de la lumière et utilise son expertise là où elle pense qu'elle aura le plus d'impact. Le groupe souhaite profiter de son 75ème anniversaire pour offrir un éclairage durable, fiable et abordable dans les régions africaines non rattachées au réseau électrique. Le Groupe VELUX a fait don de 14 500 lampes aux communautés de Sierra Leone, du Zimbabwe et de Zambie.

À propos de VKR Holding

VKR Holding est la maison mère d'un groupe de sociétés de fabrication, distribution et vente de fenêtres de toit, fenêtres verticales et accessoires sous les marques VELUX, VELFAC, RATIONEL et WindowMaster. VKR Holding célébrera le 1er avril 2016 son 75ème anniversaire, 75 années dédiées à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais dans l’habitat.

À propos de Little Sun

Little Sun est né de la collaboration du célèbre artiste Olafur Eliasson et de l'ingénieur Frederik Ottesen, ayant pour but d'offrir une lumière saine, sûre et abordable au 1,2 milliard d'êtres humains des régions dépourvues d'électricité. La lampe LED à énergie solaire Little Sun, premier produit du projet, est commercialisée dans le monde entier. L'achat de lampes Little Sun apporte une solution alternative aux éclairages à combustible onéreux et toxiques que sont les lampes à pétrole. Little Sun satisfait durablement les besoins en lumière et participe à la création d'emplois ainsi qu’à la réalisation de profits. Le projet Little Sun a officiellement vu le jour en juillet 2012 à la Tate Modern de Londres. On compte depuis lors plus de 200 000 lampes Little Sun écoulées à travers le monde, dont la moitié à destination des zones hors-réseau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.littlesun.com

A propos de VELUX

Le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions. Le Groupe VELUX détient des sociétés de vente et des usines de production dans près de 40 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenuepar des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.velux.com