Nouveau projet de mécénat des FONDATIONS VELUX

La restauration de la verrière de la Rotonde d’Antin du Grand Palais, siège du Palais de la Découverte, un nouveau projet patrimonial d’envergure pour LES FONDATIONS VELUX

Paris, le 18 octobre 2016 – LES FONDATIONS VELUX poursuivent leur engagement de mécénat privé en soutenant désormais un nouveau chantier d’exception : la restauration de la verrière du hall du Palais d’Antin. Cet accompagnement des FONDATIONS VELUX s’inscrit en amont des vastes travaux de rénovation du Grand Palais portés par l’établissement public Réunion des musées nationaux – Grand Palais, prévus entre 2020 et 2024 et destinés à « faire entrer le monument dans le XXIe siècle ».

Un nouvel engagement en faveur d’un haut lieu culturel et scientifique du patrimoine français

En soutenant la restauration de la verrière de la rotonde du hall d’entrée du Palais de la Découverte en tant que mécène exclusif de la Rmn-GP, LES FONDATIONS VELUX s’engagent dans leur cinquième opération de mécénat en quinze ans au service de la conservation du patrimoine architectural français.

Zone de Texte: © Palais de la découverte / Chantal RousselinAttachées aux valeurs d’excellence de l’architecture et de l’artisanat français, LES FONDATIONS VELUX ont apporté un soutien important à des projets de restauration de monuments emblématiques, avec en particulier la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle, dont les travaux se sont achevés fin 2015, ainsi que la restauration du couvent de La Tourette, œuvre architecturale de Le Corbusier tout récemment inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, confirmant ainsi le travail visionnaire des FONDATIONS VELUX.

Avec la restauration de la verrière de la Rotonde d’Antin, située dans l’aile ouest du Grand Palais et emblème du hall d’entrée du Palais de la Découverte, LES FONDATIONS VELUX s’engagent cette année dans un nouveau projet de mécénat exclusif visant à réintroduire la lumière naturelle dans un joyau architectural français. Un investissement de 850 000 euros pour donner une nouvelle vie à cette verrière qui fait la renommée de ce monument historique construit pour l’exposition universelle de 1900.

Ce nouveau projet correspond parfaitement aux valeurs du Groupe VELUX, qui, depuis 75 ans exactement cette année, contribue à améliorer le confort de vie par l’apport de lumière naturelle et d’air frais dans les bâtiments. Après la rénovation des vitraux de la Sainte-Chapelle en 2015, c’est pour nous une très grande fierté d’annoncer ce nouveau programme de mécénat culturel en France visant à faire entrer de nouveau la lumière naturelle au sein d’un haut lieu du patrimoine architectural français.
Jens Kann-Rasmussen, Président des FONDATIONS VELUX

Rendre au Palais d’Antin la générosité de son éclairage naturel

Grâce au soutien des FONDATIONS VELUX, cet ouvrage exceptionnel retrouvera tout son éclat et sa beauté originelle, avec notamment la restitution de la lumière naturelle allant de pair avec la consolidation et la mise en sécurité des structures ainsi que la mise aux normes incendie. Rendus indispensables par l’usure du temps, ces travaux impliquent la restauration des couvertures et des combles du Palais d’Antin, afin d’éviter des dommages trop importants causés par les fuites en toiture qui dégradent les maçonneries et les décors en intérieur.

Zone de Texte: © Palais de la découverte / Sylvain SonnetLors de la conception du Grand Palais en 1900 par l’architecte Albert Thomas, celui-ci avait particulièrement soigné la diffusion de la lumière. Les toitures du Palais d’Antin arborent en symétrie de la rotonde centrale deux autres rotondes octogonales de taille plus petite. Elles sont toutes les trois composées de coupoles avec verrière permettant ainsi l’éclairage naturel. De nombreux éléments verriers et transparents en intérieur participent également à la diffusion de la lumière naturelle. Pour couronner la rotonde centrale du Palais d’Antin en intérieur, Albert Thomas avait créé un plafond verrier elliptique qu’il a fait décorer de motifs en métal doré. En toiture, les dômes des coupoles sont ornés de zinc et d’ardoise, avec des décors tels que des feuillages en zinc estampé qui seront rendus dans leur éclat d’origine.

Je salue LES FONDATIONS VELUX, qui nous ont apporté un précieux concours en soutenant la restauration du Palais d’Antin, et plus particulièrement de son emblématique verrière. Cette opération s’inscrit dans l’engagement de longue date des FONDATIONS VELUX en faveur du patrimoine français. Cette restauration est la première étape d’un très ambitieux projet de rénovation et d’aménagement du Grand Palais destiné à faire entrer ce monument de plain-pied dans le XXIe siècle, et qui s’achèvera en 2024.
Sylvie Hubac, Présidente de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
Quelque 80 ans après sa création, le Palais de la Découverte voit son écrin prestigieux engager sa rénovation. Il entame ainsi la mue qui lui permettra de se réinventer, au sein d’un ensemble culturel de premier ordre, en musée de sciences du XXIe siècle.
Bruno Maquart, Président d’Universcience
La restauration du Palais d’Antin permettra de faire redécouvrir au grand public l’œuvre d’Albert Thomas, avec sa fabuleuse lumière, élément fondamental de la conception du Grand Palais en 1900, et la richesse de ses décors. Le plafond verrier de la rotonde principale, ouvrage exceptionnel, est le point de départ de cet ambitieux projet de restauration.
François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques, en charge de la restau-ration du Grand Palais

CALENDRIER DES TRAVAUX - PHASE ANTICIPÉE DE RÉNOVATION

3 interventions auront lieu durant les 14 mois de travaux prévus :

• COMBLES : Mise hors d’eau du bâtiment avec restauration et renforcement de la charpente métallique
  • EXTERIEUR : Restauration des couvertures, des rotondes et des verrières en toiture
  • INTERIEUR : Restauration des décors sculptés en partie haute de la rotonde centrale, et restauration du plafond verrier de la rotonde et verrière avec renforcement de la structure métallique

Calendrier de la phase anticipée :

• Etudes : 2015
  • Lancement travaux avec montage échafaudages : août 2016
  • Fin des travaux de la Phase anticipée : fin d’année 2017

A propos des FONDATIONS VELUX

LES FONDATIONS VELUX sont des fondations actionnaires à but non lucratif, de droit danois. Villum Kann Rasmussen, le fondateur du Groupe VELUX a créé ces fondations dans le but d’assurer la pérennité de l’entreprise, mettant ainsi son souhait de réaliser des activités utiles à la société, au service de projets d’intérêt général dans les domaines scientifiques, sociaux ou culturels.

Depuis leur création, LES FONDATIONS VELUX ont apporté leur soutien à de nombreux projets, pour un montant de 994 millions d’euros, dont plus de 110 millions en 2015.