Obligation de surveillance de la qualité de l’air dans les établissements scolaires : c’est dans un an !

Résumé

Au 1er janvier 2018, les écoles maternelles et élémentaires devront avoir mis en place des mesures de surveillance de la qualité de l’air intérieur. Anticipant sur cette obligation réglementaire, VELUX France a réalisé en 2016 une expérimentation exemplaire dans une école normande, qui pourrait inspirer d’autres communes françaises en quête de bonnes pratiques.

Préoccupation croissante des pouvoirs publics, la qualité de l’air au sein des établissements scolaires a été prise en compte par la loi du 12 juillet 2010, rendant obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) pour les établissements recevant des enfants. Le décret du 17 août 2015 a fixé l’obligation de mettre en place, avant le 1er janvier 2018, les mesures adéquates pour les écoles primaires. Il reste donc un an à ces établissements pour se mettre en conformité.

En anticipation de cette réglementation, la société VELUX France, engagée de longue date en faveur de la santé dans les bâtiments, a mis en place au printemps 2016 une expérience originale : un programme de suivi de la qualité de l’air intérieur d’une école maternelle de la Manche, en partenariat pluridisciplinaire avec la Mairie de la commune, le cabinet MEDIECO Conseil & Formation, expert des enjeux de santé dans le bâtiment, et le cabinet CompoSite Architectes.

À l’heure où les classes sont particulièrement confinées, en cette période hivernale, l’expérience fait valoir les bienfaits d’une ventilation naturelle efficace pour contrer les pics de pollution dus aux composés organiques volatils (COV) accumulés pendant la nuit et aux concentrations de CO2 liées à la présence des enfants. Les résultats de ces mesures, au bénéfice de la santé et des performances scolaires des écoliers, peuvent servir de source d’inspiration pour toutes les communes concernées par les actions de surveillance et d’amélioration de la QAI.

Une démarche volontaire d’amélioration du cadre de vie scolaire

En 2015, la Mairie de Marcey-les-Grèves (Manche) a réalisé des travaux d’extension au sein de son école maternelle. Le cabinet CompoSite Architectes a imaginé un concept architectural avec entrée de lumière zénithale permettant d’offrir une source de lumière diffuse et une meilleure circulation de l’air, avec l’installation de fenêtres de toit VELUX. À la suite de ces travaux, VELUX France a pris contact avec le maire de la commune pour lui proposer la mise en place d’un projet d’analyse de la qualité de l’air dans l’école maternelle.

Cette démarche répondait à un double objectif :

• Pour VELUX : démontrer les bénéfices de la ventilation naturelle en complément de la ventilation mécanique, dans un esprit de retour d’expérience scientifique sur ses nouvelles fenêtres de toit à ouverture motorisée et programmable mises en situation dans une école ;

Pour la commune : anticiper les dispositions du décret du 17 août 2015 qui oblige les collectivités et municipalités à évaluer les moyens d’aération et de ventilation des établissements scolaires et à remplir un programme d’actions de prévention.

Un expert de la santé pour piloter le programme d’évaluation de la qualité de l’air dans l’école

Pour piloter le programme et obtenir une analyse en toute fiabilité et neutralité, VELUX a fait appel à l’expertise du Docteur Suzanne Déoux du cabinet MEDIECO Conseil & Formation, société d’écologie médicale pionnière en matière de santé environnementale.

Dans les établissements recevant du public, la réticence à aérer les bâtiments vient souvent de la crainte de refroidir les pièces, et de causer un inconfort auprès des personnes présentes, a fortiori quand il s’agit d’enfants. Or, en ouvrant les fenêtres seulement 10 minutes le matin, on baisse certes légèrement la température de la pièce, mais on retrouve le confort initial en très peu de temps. En revanche, cette ouverture permet de baisser les concentrations en composés organiques volatils qui se sont accumulés au cours de la nuit. Dès lors qu’elle est maîtrisée, la ventilation naturelle permet une meilleure qualité de l’air et une diminution des polluants, pour une influence positive sur la santé et les performances scolaires des élèves
Suzanne Déoux, MEDIECO Conseil & Formation

L’expérience de Marcey-les-Grèves : une source d’inspiration pour d’autres bâtiments scolaires en France

L’école maternelle de Marcey a été l’une des premières écoles à anticiper le décret, avec à la clé des résultats prometteurs.

Peu de maires sont informés de toutes ces nouvelles démarches et réglementations, ils sont par conséquent peu nombreux à aller au-devant des obligations à venir. Grâce à cette coopération, nous avons d’une part anticipé l’échéance de 2018, mais également pris conscience de l’importance de la qualité de l’air dans les écoles. Aujourd’hui, je me félicite d’avoir participé à cette expérimentation, réalisée en étroite collaboration avec la municipalité et le directeur de l’école, qui montre les excellents résultats de notre bâtiment en matière de qualité de l’air intérieur
André Masselin, Maire de Marcey-les-Grèves
La démarche mise en place à Marcey-les-Grèves est synonyme d’intérêt général : en associant les acteurs du public et du privé à un projet commun, nous avons eu une approche pédagogique sur l’importance de la qualité de l’air dans les écoles, mais également scientifique, en consolidant les connaissances sur ce sujet. Le secteur de la construction a un vrai rôle à jouer dans l’enjeu d’amélioration de la qualité de l’air des bâtiments. Nous nous efforçons d’y contribuer en favorisant les innovations qui lient performance énergétique, confort de vie et santé des occupants des bâtiments. Le cas de l’école de Marcey en est une application exemplaire, qui pourra servir d’inspiration pour d’autres bâtiments scolaires en France
Catherine Juillard, Directrice Bâtiments Durables et Relations Institutionnelles de VELUX France

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.