Morangis,
25
Mars
2016
|
10:00
Europe/Amsterdam

Passage à l’heure d’été : comment profiter pleinement des bienfaits de la lumière naturelle dans son logement ?

Avec l’allongement des journées, l’arrivée du printemps marque le début d’une meilleure exposition à la lumière naturelle après les mois hivernaux. Importante pour notre bien-être mais aussi notre santé, celle-ci contribue aussi à réduire notre consommation d’énergie en limitant nos besoins d’éclairage.

À l’occasion du changement d’heure ce week-end, la société VELUX, spécialiste de l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit, apporte son éclairage sur les bénéfices d’une bonne exposition à la lumière naturelle dans l’habitat.

 

L’exposition à la lumière naturelle dans l’habitat : un bénéfice constaté sur le rythme biologique et sur le moral

L’allongement des journées offre un meilleur accès à lumière naturelle, permettant ainsi d’emmagasiner plus d’énergie qu’en hiver. Les conséquences positives sur le bien-être sont constatées et ressenties, avec une productivité ou des capacités d’apprentissage optimisées, mais aussi des effets tangibles sur l’humeur et la vitalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que les Européens passent aujourd’hui jusqu’à 90% de leur temps à l’intérieur des bâtiments, l’accès à la lumière naturelle joue un rôle direct dans la synchronisation de nos horloges biologiques et l’amélioration de notre moral. Le Baromètre de l’Habitat sain réalisé par le Groupe VELUX en 2015 montre ainsi que 93 % des Français reconnaissent l’exposition à la lumière naturelle comme un critère « important » dans le choix d’un nouveau logement.

Ainsi, dans les pièces à vivre de la maison, il est important d’être exposé à des niveaux de lumière naturelle élevés pendant la journée, tandis que dans les chambres à coucher l’obscurité doit être totale la nuit.

 

Dormir dans le noir pour ne pas perturber l’organisme

Par le passé, le rythme circadien de l’organisme (rythme biologique qui regroupe tous les processus qui ont une durée d’environ 24 heures), était naturellement réglé sur l’exposition au soleil.

Il est aujourd’hui perturbé par la profusion des luminosités artificielles. Cette exposition constante à la lumière artificielle, à travers nos écrans, réveils, smartphones, a notamment des conséquences sur la qualité de notre sommeil.

C’est pourquoi, en parallèle à une meilleure exposition à la lumière naturelle pendant le jour, il est idéal la nuit de dormir dans une complète obscurité pour réguler le rythme circadien et garantir la qualité du sommeil.

Cela signifie d’évacuer tous les appareils électriques de la chambre et de bien fermer stores et volets.

 

15 millions de tonnes de CO2 économisables chaque année en Europe grâce à la lumière naturelle

Dans les logements offrant des ouvertures généreuses, l’abondance de lumière naturelle permet tout au long de l’année de se passer d’éclairage artificiel entre le lever et le coucher du soleil tout en conservant une bonne luminosité.

Au total, pas moins de 15 millions de tonnes de CO2 pourraient être économisées chaque année grâce à la lumière naturelle, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. En France, le changement d’heure permet à lui seul d’économiser annuellement l’équivalent de la consommation en éclairage de 800 000 ménages.

 

La maison Air et Lumière VELUX, un logement agréable à vivre en toute saison grâce à la lumière naturelle

  •  
  • En hiver, la famille allumait la lumière 1h plus tard que ses voisins (éclairage naturel abondant avec 33 % de surface vitrée par rapport à la surface habitable).
  • La famille a réduit de façon significative sa consommation d’électricité liée à l’éclairage.
  • L’impact positif de la lumière sur le dynamisme a été ressenti par les 4 membres de la famille.
  • À la fin de l’expérience, la lumière naturelle abondante était devenue un critère indispensable dans la recherche de leur futur logement.

 

A propos de VELUX

Le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions. Le Groupe VELUX détient des sociétés de vente et des usines de production dans près de 40 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenuepar des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.velux.com