Morangis,
20
Juillet
2016
|
08:00
Europe/Amsterdam

Solutions VELUX® : Quand performance énergétique rime avec élégance

À l’heure du débat sur la performance des solutions durables au service de la rénovation et de la construction énergétique, la société VELUX® fournit, avec sa gamme de fenêtres, une contribution active aux enjeux du bâtiment.

Si l’efficacité énergétique est au coeur de l’actualité, l’intégration et la discrétion des évolutions apportées sont devenues depuis quelques années une motivation essentielle dans le cadre de travaux de transformation ou de projets de construction.

Avec le lancement en 2013 de sa nouvelle génération de fenêtres de toit, VELUX® a travaillé sur deux critères primordiaux (performances et esthétisme) et renforcé le rôle-clé des parois vitrées dans l’aménagement de l’habitat pour procurer encore plus de bien-être grâce à la lumière naturelle.

Isolation renforcée, plus de lumière naturelle, design repensé, les fenêtres de toit VELUX® regorgent de spécificités indéniables.

LES SOLUTIONS VELUX®, POUR OPTIMISER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT

Le toit est la cause de 30 % des déperditions d’énergie dans l’habitat, les fenêtres de toit ont donc un rôle prépondérant dans la contribution des performances énergétiques dans le neuf comme la rénovation.

L’efficacité énergétique passe par le choix d’une fenêtre hautement isolante, une pose encastrée et l’installation de solutions d’isolation périphérique.

Une pose encastrée pour une isolation renforcée

L’énergie n’est pas une préoccupation nouvelle pour VELUX® puisque dès les années 40, le fondateur réfléchissait déjà à un produit qui apporte de la lumière et de l’air frais dans les greniers, tout en  garantissant l’étanchéité. Depuis, les innovations se sont multipliées, notamment avec le raccord encastré.

Si l’encastrement de la fenêtre de toit permet une intégration architecturale harmonieuse, il renforce aussi significativement les performances d’isolation thermique. De plus, pour s’adapter à un maximum de configurations, il existe une solution encastrée sur tous les matériaux de couverture (tuiles et ardoises), même pour les pentes très faibles (à partir de 20°).

Résultat, une fenêtre de toit double vitrage avec une pose encastrée et l’installation de liaisons périphériques offre un niveau de performance proche d’un triple vitrage, soit Uw = 1,2 (m2.k). De plus, elle présente un rapport qualité/prix plus intéressant et l’installation est beaucoup plus facile due à son poids réduit.

Assurer la liaison entre la fenêtre de toit et la toiture

Solutions homologuées et reconnues par le DTU (Document Technique Unifié), les liaisons périphériques VELUX® renforcent durablement et efficacement l’isolation autour de la fenêtre de toit. C’est le cas notamment du bloc isolant BDX : il permet la réduction des ponts thermiques entre le chevêtre et le dormant et limite ainsi les déperditions d’énergie. Pour une installation conforme, ce bloc isolant est idéal dans le cas d’une création d’ouverture en neuf, et garantit jusqu’à 15 % de performances énergétiques supplémentaires (selon calculs CSTB – pente 90° - fenêtre GGL Tout Confort + pose encastrée + bloc isolant BDX).

Le système VELUX :

- Fenêtre Confort ou Tout Confort

- Raccord encastré tuiles ou ardoises

- Réduction des ponts thermiques : bloc isolant

- Etanchéité à l'eau : collerette d'écran de sous-toiture

- Etanchéité à l'air : collerette pare-vapeur

- Volet roulant solaire ou électrique

Remplacer et gagner en performances

Remplacer une ancienne fenêtre par un modèle plus récent et plus performant est souvent l’une des premières étapes des travaux d’amélioration d’un bâtiment existant. Pour autant, l’isolation autour de la fenêtre date également, c’est donc le bon moment pour optimiser l’isolation en périphérie.

Le raccord de remplacement avec isolant intégré assure une bonne isolation thermique en périphérie de la fenêtre pour maximiser la performance de la nouvelle fenêtre.

Grâce à cette innovation VELUX®, il est possible lors d’un remplacement d’atteindre les mêmes performances qu’une installation nouvelle et de gagner 21 % de performances énergétiques (selon calculs CSTB – pente 90° - par rapport à une fenêtre Confort/Tout Confort posée avec le raccord rénovation classique).

Pratique, il est également compatible avec les équipements extérieurs et ne nécessite pas de modifier l’habillage intérieur.

Un engagement environnemental fort

Au-delà des performances énergétiques assurées par ses produits, la société VELUX® s’investit toujours plus dans la construction d’un habitat durable et dans le respect de l’environnement et des hommes.

Pour cela, VELUX® a choisi pour la construction des fenêtres de toit, un matériau naturel (le pin), présent sur le territoire français et géré dans une optique durable : 100 % du bois utilisé est certifié PEFC et 50 % des besoins de l’usine française dans la Somme proviennent des forêts landaises.

De plus, d’autres matériaux utilisés par VELUX® sont sans risque pour la santé ou l’environnement : aluminium recyclé, absence de plomb dans les bavettes de raccordement, utilisation de vernis et de colles sans solvant…

Enfin, les fenêtres sont classées A+ pour la qualité de l’air intérieur, soit le meilleur classement possible.

 

Fenêtre solaire, idéale en remplacement

La technologie sans fil de la fenêtre VELUX INTEGRA® Solar facilite son installation. Cette fenêtre a les mêmes cotes hors tout que les fenêtres de plus de 20 ans (avec des performances indéniables et offrant un confort de vie inégalé). Par conséquent, les travaux de remplacement sont minimes (habillage intérieur préservé) et rapides (en général une demi-journée pour des fenêtres accessibles).

Pour s’intégrer à la perfection à la 5e façade de la maison, la fenêtre VELUX INTEGRA® Solar est équipée d’une cellule photovoltaïque et d’une batterie invisibles.

LES SOLUTIONS VELUX®, POUR OPTIMISER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT

Si le défi initial du fondateur du Groupe VELUX® portait sur la transformation des greniers en espaces habitables, l’esthétisme intérieur et extérieur faisait déjà l’objet d’une attention toute particulière.

Le design fait partie intégrante des développements des produits VELUX®, afin de répondre aux attentes en termes d’intégration dans l’architecture contemporaine.

Architecture extérieure

Fruit d’une rencontre entre personnalité, environnement et région, chaque maison est unique. Ardoise, zinc, ou tuile plate… chaque projet a ses spécificités et ses particularités architecturales. VELUX® innove pour s’adapter à tous les toits.

À fleur de toiture

Plébiscité depuis plusieurs années par les cabinets d’architectes, l’encastrement des fenêtres de toit est aujourd’hui devenu un standard pour VELUX®. Respecter l’harmonie d’une toiture, c’est en effet proposer des fenêtres qui s’encastrent parfaitement et discrètement, quels que soient les matériaux et les pentes de toit (jusqu’à 20°) et pour toutes les configurations (fenêtres simples ou verrières).

Harmonie de couleur

Les Français sont très attachés à l’esthétisme de leur habitat. Pour satisfaire toutes les demandes et correspondre à toutes les spécificités régionales, VELUX® propose des bavettes de raccordement qui font le lien et s’harmonisent avec la toiture.

Rouge-brun, ocre-jaune et gris anthracite, 3 coloris sont disponibles pour s’adapter à tous les styles.

 

Respect du patrimoine

La société VELUX® s’inscrit depuis toujours dans une démarche de respect du patrimoine et propose des solutions sur-mesure.

Conçue pour la réhabilitation des bâtiments de caractère et des monuments historiques, la fenêtre patrimoine s’articule autour du principe d’une fenêtre VELUX® classique, dotée des performances actuelles les plus innovantes, et agrémentée d’une barre verticale (meneau) venant diviser sa surface vitrée dans l’esprit des châssis à tabatière d’antan. Ce meneau peut être utilisé tout seul pour séparer la surface vitrée en deux parties ou à plusieurs, en fonction de la largeur de la fenêtre et de l’effet esthétique recherché.

Pour une bonne intégration dans l’environnement, le meneau se décline exactement dans les mêmes matériaux et coloris que les profilés extérieurs de fenêtre (déclinaison en aluminium laqué gris anthracite, en zinc prépatiné, en cuivre ou toute autre couleur sur demande).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessinée spécifiquement pour s’intégrer harmonieusement sur des toits en zinc, la fenêtre zinc combine toutes les performances d’isolation, de sécurité et de confort d’une fenêtre de toit classique. Les profilés extérieurs (capot, profilés latéraux, etc.) sont en zinc pour respecter l’identité esthétique des toits parisiens par exemple.

 

Le design dans les moindres détails

Toujours soucieux d’accroître la valeur de leur patrimoine, mais aussi de gagner en élégance et en personnalité, les Français attachent une importance cruciale au choix des structures et des matériaux constructifs. C’est le cas avec la fenêtre de toit qui a bénéficié en 2013 d’une vraie révolution chez VELUX® avec 18 brevets déposés sur la construction de la fenêtre pour améliorer encore ses performances. Avec 6 autres brevets sur le design, la fenêtre VELUX® a bénéficié d’une nouvelle ligne, avec un capot extérieur réduit de 28 % en partie haute, des profilés arrondis et affinés, ainsi que des vis dissimulées.

Design intérieur contemporain

Côté intérieur, VELUX® s’attache au moindre détail et à une ergonomie sans faille : finition, barre de manoeuvre, rien n’est laissé au hasard.

Un design contemporain

Particulièrement adaptée aux pièces de décoration contemporaine et/ou épurée, la fenêtre EVERfinish possède une structure exclusive composée d’un coeur en bois et d’une coque en polyuréthane injecté blanc qui lui confère une stabilité en toutes circonstances (variations de température, humidité, etc.)

Pratique, cette fenêtre ne demande pas d’entretien : sa surface lisse, sans joint d’angle, permet un nettoyage facile, d’un simple coup d’éponge. Le temps passant, son blanc ne s’affadit pas et la fenêtre reste telle qu’au premier jour de son installation.

Le coeur en bois a été traité à haute température pour réduire les risques de moisissures. Avec sa coque en polyuréthane qui renforce la protection contre l’humidité, cette fenêtre est donc idéale dans les pièces d’eau (c’est-à-dire à forte hygrométrie) de la maison, comme les cuisines ou les salles de bains.

Un design fonctionnel

Le design n’est pas uniquement une question d’esthétisme mais aussi de fonctionnalité. C’est le cas avec les fenêtres VELUX®, des produits simples et intuitifs.

La barre de manoeuvre est discrète et ergonomique : dessinée par le Studio Jacob Jensen Design®, elle favorise une meilleure prise en main pour accompagner le mouvement. Au confort d’utilisation, s’ajoute une assistance graphique avec des pictogrammes discrets qui indiquent les positions pour l’aération et le nettoyage : toutes les fonctions de la fenêtre sont visibles en un coup d’oeil !

Pratique, le clapet de ventilation est intégré directement à la fenêtre, ce qui permet une aération naturelle fenêtre fermée.

Une finition intérieure parfaite

En neuf comme en rénovation, la fenêtre de toit s’harmonise avec la décoration de la pièce grâce à son design et son habillage intérieur.

Cette solution permet d’assurer une finition parfaite entre la fenêtre et la paroi intérieure.

VELUX® propose deux types d’habillage exclusifs : 

  • un kit d’habillage intérieur préfabriqué : idéal en neuf, il s’agit d’une solution prête à l’emploi pour garantir une finition parfaite entre la fenêtre de toit et le revêtement intérieur et favoriser la diffusion de la lumière.
  • un cadre métallique pour habillage intérieur : préconisé en rénovation, il facilite et sécurise la réalisation d’un habillage isolant en plaque de plâtre et permet de gagner du temps lors de l’installation.

La fenêtre VELUX INTEGRA® : assistant personnel de votre bien-être

Bien plus qu’une fenêtre de toit, la fenêtre VELUX INTEGRA® est un concentré d’innovations : elle veille à la qualité de l’air intérieur, et assure une température idéale en permanence, été comme hiver. Elle est équipée d’un système de domotique unique sur le marché, activé par une commande tactile à l’utilisation facile et conviviale. Pour une gestion facile du quotidien, 8 programmes sont déjà paramétrés et accessibles sur l’écran d’accueil de cette «mini-tablette». Complètement autonome, la fenêtre VELUX INTEGRA® est en pilotage automatique afin de garantir le bien-être de ses utilisateurs sans qu’ils ne s’en préoccupent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’astuce en plus

Pratique, en cas d’averse, la fenêtre de toit VELUX INTEGRA® se ferme automatiquement.

8 programmes pour une gestion facile du quotidien

  • QUALITÉ DE L’AIR : Ouverture automatique 4 fois par jour du clapet de ventilation, intégré à la barre de manoeuvre.
  • VENTILATION : Ouverture des fenêtres en 3 clics ; les fenêtres se referment seules 15 minutes après.
  • ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : Grâce au système automatisé, les volets roulants sont ouverts ou fermés en fonction d’un calendrier qui prend en compte la localisation géographique et la période de l’année.
  • PROTECTION SOLAIRE : Les protections extérieures motorisées (volets roulants ou stores pare-soleil) sont fermées entre 11h et 15h pour protéger l’habitat de la chaleur en été, même en cas d’absence.
  • BONNE NUIT : Tous les soirs, aération pendant 15 minutes, fermeture des volets et extinction progressive des spots halogènes.
  • RÉVEIL : Tous les matins, ventilation de la pièce par ouverture des fenêtres pendant 15 minutes et ouverture des volets roulants.
  • À MON DÉPART : Pour un gain de sécurité et de temps, les fenêtres motorisées se referment, les lumières et prises programmables s’éteignent en 1 clic.
  • VACANCES : Simulateur de présence : les stores, volets roulants et les sources d’éclairage sont activés en fonction des habitudes.

 

A propos de VELUX

Depuis 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants et les stores extérieurs et intérieurs ainsi que des commandes intelligentes.

Les produits VELUX contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions.

Grâce à leur performance énergétique élevée, ils s’inscrivent dans un cercle vertueux pour l’environnement.

Le Groupe VELUX détient des sociétés de vente dans plus de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 9 500 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations et par la famille du fondateur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.velux.com.