Morangis,
15
Novembre
2017
|
10:24
Europe/Amsterdam

VELUX ACTIVE with NETATMO : une solution intelligente pour améliorer le climat intérieur

Résumé

Engagé depuis sa création en faveur de la qualité de l’air dans l’habitat et de logements plus sains, le Groupe VELUX franchit une nouvelle étape en présentant en avant-première sur le salon BATIMAT, VELUX ACTIVE with NETATMO dont le lancement est prévu au printemps 2018. Grâce à ses capteurs intelligents (CO2, humidité, température), cette solution connectée permet l’ouverture automatisée des fenêtres de toit, des stores extérieurs et des volets roulants motorisés VELUX pour maintenir un climat intérieur sain et confortable.

 

 

 

Développée en partenariat avec la société Netatmo, leader français des objets connectés pour la maison, VELUX ACTIVE with NETATMO est une solution intelligente qui permet de contrôler automatiquement les fenêtres de toit, les stores extérieurs et les volets roulants motorisés VELUX. Grâce à des capteurs contrôlant différents paramètres du climat intérieur, tels que le niveau de CO2, l’humidité et la température, la solution régule sans intervention humaine, en fonction de l’environnement, l’ouverture ou la fermeture des fenêtres, stores extérieurs et volets roulants, pour garantir un climat intérieur idéal dans la maison, tout en limitant les déperditions d’énergie.

 

Un climat intérieur parfaitement sain en toute simplicité

Avec la solution, plus besoin de penser à ouvrir ses fenêtres pour aérer sa maison après la douche, aérer ses pièces trois fois par jour ou à fermer les volets roulants pour ne pas laisser entrer la chaleur en été. Lors d’une soirée entre amis, le capteur de CO2 détectera un taux de concentration trop élevé et actionnera l’ouverture des fenêtres de toit, le temps de renouveler l’air dans la pièce. La solution VELUX ACTIVE with NETATMO permet, grâce à une application sur smartphone, le contrôle à distance, le réglage des paramètres du climat intérieur et l’activation manuelle de l’ouverture ou de la fermeture  des fenêtres de toit,  des stores extérieurs et des  volets roulants motorisés VELUX. La simplicité d’utilisation a été placée au coeur du projet par les deux partenaires VELUX et la société Netatmo.

VELUX ACTIVE with NETATMO : un système intelligent, fruit d’un vrai défi technique

La solution VELUX ACTIVE with NETATMO assure une régulation du climat intérieur en utilisant plusieurs algorithmes à partir des mesures des trois capteurs de climat intérieur (C02, humidité, température), des données météo locales et des préférences défi nies par l’utilisateur. Ainsi, après la douche, la fenêtre de votre salle de bains restera ouverte moins longtemps en hiver qu’en été… La création d’algorithmes extrêmement précis a été un des principaux défi s techniques. Une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs a été dédiée au développement de la solution chez Netatmo, en collaboration active avec le département R&D du Groupe VELUX. La solution a notamment bénéficié des connaissances approfondies du Groupe VELUX en matière de climat intérieur, acquises grâce à ses nombreux projets de bâtiments expérimentaux, notamment la Maison Air et Lumière (projet Model Home 2020), construite en région parisienne.

 

Compatibilité avec Apple HomeKit

La solution VELUX ACTIVE with NETATMO est également compatible avec Apple HomeKit, permettant la gestion centralisée des différents produits et objets connectés de la maison. Cette compatibilité permet notamment le contrôle vocal via​ Siri. Le développement de compatibilités avec d’autres plateformes intelligentes est à l’étude.

 

 

Le climat intérieur, enjeu de santé majeur

Les études montrent que l’air dans les bâtiments est jusqu’à 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur1, concentrant humidité, CO2, composés organiques volatiles et autres solvants. Le Baromètre de l’Habitat Sain, publié chaque année par le Groupe VELUX, met en évidence l’impact de la mauvaise qualité de l’air intérieur sur la santé : l’humidité dans le logement augmente ainsi de 40 % le risque d’asthme chez les Français2. Alors que la ventilation naturelle joue également un rôle important en matière de qualité de l’air intérieur, 68 % des Français aèrent leur logement moins des deux fois par jour recommandées3. Le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie, grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Les maisons intelligentes et VELUX ACTIVE with NETATMO offrent une excellente opportunité de faire avancer cette ambition, en donnant aux habitants la possibilité de contrôler et d’optimiser leur environnement intérieur, pour un cadre de vie sain et confortable.

                                                                                                                                                                                                    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                                                                                                                                                                                 
                                                                                                                                                                                                        
                                                                                                                                                                                                 1 Observatoire de la qualité de l’air intérieur
                                                                                                                                                                                                                                       2 Baromètre de l’Habitat Sain 2017
                                                                                                                                                                                                                                      3 Baromètre de l’Habitat Sain 2016
                                                                                        
À propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière comme les volets roulants et les stores extérieurs et intérieurs ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production, et employons environ 9 500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2016, VKR Holding a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs pour un montant de 155 millions d'euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre cinq usines de production et une société de vente. Depuis plus de 50 ans, VELUX France accompagne ses clients professionnels et particuliers à travers cinq agences régionales, un service clients et un service après-vente basés dans l'Hexagone.