Best workplace 2014

Pour sa 3ème participation, la société VELUX France est de nouveau lauréate du classement établi par l’entreprise Great Place to Work®. Le palmarès, dévoilé le mardi 18 mars 2014, hisse l’entreprise à la 14ème place des entreprises de - de 500 salariés.

Sa présence parmi les 15 premiers du classement est un cadeau d’anniversaire anticipé pour l’entreprise qui fêtera le 24 mars 2014 ses 50 ans de présence en France.?

Le bien-être, une priorité stratégique pour VELUX France

Depuis ses origines, la société VELUX s’efforce d’accompagner le bien-être dans l’habitat, en proposant des produits qui facilitent le quotidien.
« Il nous a toujours paru évident que la qualité et le confort offerts à nos clients devaient être proposés en priorité à nos collaborateurs. Travaillant sous les produits VELUX, ils sont ainsi les premiers à bénéficier du confort apporté par la ventilation et la lumière naturelles. Les conditions de travail et l’attention portée à nos collaborateurs tout au long de leur vie dans l’entreprise sont des éléments fédérateurs et essentiels de notre dynamisme. Cette distinction valorise une entreprise à taille humaine, attentive à mettre en place tous les moyens pour favoriser l’épanouissement de ses 260 salariés », souligne Michel Langrand, Président de VELUX France.

Etre au plus proche du collaborateur

VELUX France se différencie de l’image des entreprises traditionnelles du bâtiment en replaçant le collaborateur au cœur de la société. La crédibilité et le respect des salariés, la vision de l’Entreprise sur son marché ainsi que la fierté d’appartenance sont à nouveau ressortis comme les aspects les plus marquants et les plus fédérateurs de cette société.
Chaque collaborateur fait l’objet d’un accompagnement actif dès ses premiers pas dans l’entreprise. VELUX France apporte un soin particulier à l’accueil de tout nouveau collaborateur au moyen d’un parcours d’intégration personnalisé d’une durée de 2 mois. Ce parcours permet à chacun de découvrir rapidement son environnement de travail, connaître et comprendre les règles de vie et les valeurs de VELUX. L’investissement dans la formation est une priorité pour garantir l’employabilité et favoriser les mobilités. Enfin si un salarié du groupe VELUX rencontre des difficultés dans sa vie personnelle, il peut demander l’aide des Fondations VELUX qui soutiennent les collaborateurs et leurs proches dans l’épreuve (accident, maladie ou décès).

Une troisième participation qui fait date

VELUX France est entrée pour la première fois dans le classement des Best Workplaces en 2008. Quatre ans plus tard, le palmarès 2012 consacrait de nouveau la bonne ambiance de travail qui règne dans l’entreprise*. VELUX France a souhaité tirer un maximum d'enseignements de cette enquête, en mettant en place un dispositif de restitution des résultats aux collaborateurs. Suite à l’analyse des points à améliorer, des groupes de projet impliquant les salariés ont été constitués et des propositions faites à la direction sur divers aspects : l’assouplissement des règles de congés payés, les garanties de complémentaire santé, l’amélioration des outils de travail, la convivialité… VELUX France a souhaité renouveler très rapidement sa participation pour mesurer l’impact des actions mises en place depuis deux ans. « Nous sommes d’autant plus ravis d’être récompensés que nous célébrons cette année notre cinquantenaire. Cette année sera pour nous l’occasion de revenir sur le chemin parcouru depuis les débuts de la société et de remercier l’équipe qui nous a permis de rester leader en termes d’innovation sur notre marché et de nous engager dans la définition de l’habitat de demain », se réjouit Michel Langrand, Président de VELUX France.

*En 2008, VELUX France se situait à la 25ème place d’un palmarès qui ne distinguait pas encore les entreprises de moins de 500 salariés des entreprises de plus de 500 salariés. En 2012, l’entreprise était classée 15ème du classement des entreprises de moins de 500 salariés.

Great place to work® : la méthodologie du palmarès
Le palmarès est établi à partir de deux enquêtes menées au sein de chaque entreprise.
L'enquête principale est un sondage comprenant 58 questions et adressé à un échantillon représentatif ou à l'ensemble des salariés. Les résultats représentent 2/3 de la note finale de l'entreprise. La seconde enquête repose sur une évaluation qualitative de la culture de la société et de ses pratiques RH (le dernier tiers de la note finale). L'enquête est ouverte à toute organisation (entreprise, association, administration) employant au minimum 50 personnes.
166 entreprises ont postulé cette année : 18 entreprises ont été récompensées parmi les entreprises de plus de 500 salariés et 42 parmi les entreprises de moins de 500 salariés.

La société VELUX France
Filiale commerciale du Groupe VELUX créée en 1964, la société VELUX France emploie 260 personnes, réparties entre son siège social de Morangis et ses cinq agences commerciales (Morangis, Rennes, Lyon, Reims et Toulouse). En créant sa société, le fondateur Villum Kann Rasmussen avait pour ambition de réaliser une Entreprise modèle, c’est-à-dire une entreprise qui travaille sur des produits utiles à la société et qui traite ses clients, ses fournisseurs, ses employés de toutes catégories et ses actionnaires mieux que la plupart des autres entreprises.
Le Groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Proche de l'environnement, il s'investit dans le domaine énergétique avec des capteurs solaires thermiques.
Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. Pour en savoir plus, veuillez consulter : www.velux.fr.

Contacts presse VELUX France
Caroline Courteau / Laura Charrier