Inscriptions IVA 2014

Les inscriptions au concours d’architecture « International VELUX Award 2014 » seront bientôt ouvertes.

Le 1er octobre, le Groupe VELUX lancera l’édition 2014 du concours IVA (International VELUX Award). Ce concours se tiendra pour la sixième fois, encourageant les étudiants en architecture du monde entier à explorer le thème de la lumière naturelle en architecture. En 2012, plus de 3 262 équipes d’étudiants en provenance de 79 pays s’étaient inscrites pour relever ce défi.

« Nous voulons stimuler la curiosité des étudiants, les pousser à réfléchir et défier les limites de l’utilisation de la lumière du soleil et du jour en architecture. Nous voulons que les étudiants apprennent à penser différemment, à « sortir des sentiers battus » et à expérimenter avec des idées conceptuelles, la lumière du jour comme une source de lumière toujours pertinente », explique Per Arnold Andersen, architecte et directeur du Centre de connaissance sur la lumière naturelle, l’énergie et le climat intérieur au sein du Groupe VELUX.

Sur les 983 projets présentés en 2012, 14 ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée au Serralves Museum à Porto (Portugal), dessiné par l’architecte portugais Álvaro Siza au début des années 1990. Álvaro Siza était d’ailleurs le premier à féliciter les étudiants gagnants lorsqu’il a ouvert en personne la cérémonie et raconté l’histoire de son musée, célèbre pour son architecture.
Les 14 équipes gagnantes et leurs professeurs se sont partagé une dotation de 30 000 euros.

Les gagnants 2012
Bo Li et Ge Men, deux étudiants chinois en architecture de l’ETHZ de Zürich (Suisse), ont décroché le premier prix pour leur projet poétique intitulé “Resonance, memory”.
Une équipe de cinq étudiants de l’Université Inje de Corée a remporté le deuxième prix pour son projet imaginatif et innovant intitulé “The Mongolian dandelion seed impregnated with light” (Les graines de pissenlit de Mongolie imprégnées de lumière).
Le troisième prix a été remporté par une équipe d’étudiants de l’Université technique de Cracovie, en Pologne, qui a présenté un projet très conceptuel “Light as a tool to break structure” (La lumière comme outil de rupture de la structure). Ils ont partagé ce troisième prix avec une formation de l’Université Tongji en Chine, qui a travaillé sur l’interaction des individus et de la lumière dans les édifices dans son projet intitulé “Privatization of sunshine” (La privatisation de l’ensoleillement).
En plus des quatre projets gagnants, le jury a décerné à l’unanimité dix mentions honorables à des représentants de la Chine (4 projets), de la Belgique (2 projets), du Portugal (1 projet), de l’Espagne (1 projet), de la Roumanie (1 projet) et du Danemark (1 projet).

560w_IVA2012_All_winners.jpg

Les premiers prix des éditions 2004, 2006, 2008 et 2010 de ce concours étaient originaires de Norvège, du Danemark, des Etats-Unis et de Corée du Sud.

Le thème du concours, de même que les informations détaillées sur l’inscription et la participation à ce concours seront publiés le 1er Octobre 2013. Les étudiants doivent obligatoirement s’inscrire pour pouvoir prendre part à ce concours. Les inscriptions se feront en ligne sur le site www.iva.velux.com dès le 1er octobre 2013.

Toutes les informations nécessaires et régulièrement réactualisées seront disponibles sur le site www.velux.com/iva et sur Facebook, www.facebook.com/internationalveluxaward.

A propos du Groupe VELUX
Le groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Proche de l'environnement, il s'investit dans le domaine énergétique avec des capteurs solaires thermiques.
La marque VELUX est l’une des plus grandes marques dans l’industrie du bâtiment et ses produits sont vendus presque partout dans le monde.
Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays.     Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. Pour en savoir davantage, veuillez consulter : www.velux.com.

Service communication de VELUX France :
Caroline COURTEAU / Claire POTTIER
Tél : 01 64 54 22 32 – Fax : 01 64 54 22 99