Morangis,
30
Octobre
2020
|
13:29
Europe/Amsterdam

La ventilation, un enjeu sanitaire

Si quand les températures baissent les habitants ont souvent tendance à délaisser l’aération de la maison par crainte de perdre la chaleur, il est pourtant essentiel d’aérer régulièrement, surtout dans le contexte sanitaire actuel. 

Nous passons plus de temps à domicile avec l’augmentation du télétravail et les restrictions imposées par le gouvernement. Les activités réalisées à la maison sont souvent polluantes : rénovations et peinture, aménagements, cuisine, bougie, parfums d’ambiance, produits d’entretien, tabagisme, etc. Bien aérer l’habitat permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur, dont l’effet bénéfique a été démontré.

 

Aérer 3 fois par jour pendant
10 minutes va permettre de 
renouveler l’air et et d’éviter
le recyclage ou la recirculation
de l’air dans les locaux.

 

Si ce geste abaisse les températures il ne nuit pas pour autant au confort thermique : dès la fermeture des fenêtres, la température remonte rapidement et on retrouve au bout de 15 minutes les températures initiales grâce à l’inertie amenée par le bâtiment.

Le Groupe VELUX a réalisé des expériences dans deux écoles primaires en 2016 et en 2019. Elles ont toutes les deux confirmé l’efficacité de l’aération ponctuelle et maîtrisée pour une meilleure qualité de l’air tout au long de la journée. L’ouverture des fenêtres motorisées complète l’action du système de ventilation mécanique et une aération de 15 minutes peut diminuer le taux de CO2 de plus de 80%. Des gestes simples, bénéfiques pour la santé des enfants, car selon le baromètre de l’Habitat Sain 2019, améliorer la qualité de l’air aurait un effet bénéfique sur la santé et permettrait de réduire l’absentéisme des élèves. 

 

 

Renouveler l’air intérieur
permet de limiter le risque
épidémique, la ventilation
naturelle aère uniformément
l’espace en diffusant l’air dans
toute la pièce.

 

 

 

 

                                                      

La solution intelligente
VELUX ACTIVE with NETATMO 

gère automatiquement l'ouverture
des fenêtres de toit motorisées
VELUX en fonctiondes données
de température,de CO2 et d’humidité
et permet ainsi de profiter d’un
habitat ventilé, sans avoir
à s'en préoccuper.