Le Groupe VELUX a collaboré avec Foster + Partners pour ses verrières modulaires

Cette co-création ouvre de nouvelles perspectives dans l'utilisation de la lumière naturelle pour la création architecturale.

Le Groupe VELUX et Foster + Partners ont décidé d’unir leur expertise pour révolutionner le marché des verrières de toit dans les bâtiments tertiaires : c’est ainsi que sont nées les Verrières Modulaires VELUX.
C’est la première fois que ces deux sociétés s’engagent dans ce type de partenariat.

Le 13 septembre, le Groupe VELUX et le cabinet d’architecture de renommée mondiale Foster + Partners dévoilent la co-création des Verrières Modulaires VELUX dans le spectaculaire gratte-ciel créé par Foster + Partners et devenu l’un des symboles de Londres, le Gherkin. Cette collaboration marque une nouvelle ère dans l’utilisation de la lumière zénithale naturelle pour la création architecturale des bâtiments tertiaires.

Les deux sociétés ont une passion commune pour améliorer le cadre de vie et le confort de l’habitat grâce à l’entrée de lumière et de ventilation naturelles. L’intention de ce projet de création conjointe était de concevoir une solution durable pouvant faire entrer facilement beaucoup de lumière naturelle dans les bâtiments publics et tertiaires (bureaux, écoles, hôpitaux, centres commerciaux…) tout en renforçant leur efficacité énergétique.

Nous avions le sentiment, avec Foster + Partners, d’avoir trouvé les collaborateurs qu’il nous fallait, parce que la lumière naturelle est essentielle dans leur activité comme dans la nôtre. Ils complètent également nos connaissances techniques de la toiture avec leur expérience du design et de l’architecture. Ce partenariat répond donc à un besoin du marché par une solution que nous n’aurions pas pu créer tout seuls”, explique Jørgen Tang-Jensen, Directeur général du Groupe VELUX.

Le résultat est une nouvelle façon de penser les arrivées de lumière naturelle dans les bâtiments publics, parce que ces modules intègrent de hautes performances énergétiques, un design épuré et élégant, et une modularité unique en rupture avec les solutions traditionnelles sur mesure qui sont proposées aujourd’hui. Cette dernière caractéristique offre une grande souplesse dans la conception de la solution architecturale, une plus grande sérénité d’installation et un gain de temps appréciable lors de l’assemblage sur le chantier.

Foster + Partners
Brent Møller, Architecte au sein du Groupe VELUX, en pleine réunion de travail avec l'équipe de Foster + Partners.
L’avantage de la collaboration entre une société comme la nôtre et le Groupe VELUX est énorme. Associer nos connaissances et nos composantes comme nous l’avons fait est une très bonne chose pour l’avenir de la conception, parce que nous sommes ainsi capables de réaliser beaucoup plus avec beaucoup moins”, a déclaré David Nelson, Associé principal et Directeur de création chez Foster + Partners.
Le lancement des Verrières Modulaires VELUX est prévu en 2012 au Danemark, en Suède et au Royaume-Uni, suivis par la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et la France en 2013.

Le Groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Proche de l'environnement, il s'investit dans le domaine énergétique avec des capteurs solaires thermiques.
La marque VELUX est l’une des plus grandes marques dans l’industrie du bâtiment et ses produits sont vendus presque partout dans le monde.
Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. Pour en savoir davantage, veuillez consulter : www.velux.com.

A propos de Foster + Partners
Foster + Partners, l’un des cabinets d’architecture les plus innovants au monde à l’heure actuelle, dirigé par son Fondateur et Président Norman Foster, est installé à Londres et a des bureaux de pilotage de projets partout dans le monde. Au cours des quarante dernières années, le cabinet a été pionnier dans l’approche durable de l’architecture et de l’écologie dans un nombre saisissant de réalisations, allant des plans directeurs d’urbanisme, des infrastructures publiques, des aéroports, des bâtiments publics et culturels, des bureaux et des locaux d’entreprises aux maisons individuelles et au design de produits. Le studio s’est forgé une réputation internationale avec des bâtiments ou des ouvrages comme le plus grand terminal d’aéroport du monde à Pékin, le siège social de Swiss Re à Londres (le Gherkin), le siège social de Hearst à New York, le viaduc de Millau en France, le Parlement allemand dans le palais du Reichstag à Berlin, la Great Court du British Museum à Londres, le siège social de HSBC à Hong Kong et à Londres, et le siège social de la Commerzbank à Francfort. Il s’implique beaucoup en termes d’urbanisme et d’infrastructures. Le cabinet a reçu plus de 600 prix pour son excellence et remporté plus de 100 concours nationaux et internationaux depuis sa création en 1967.

Caroline COURTEAU
VELUX France