Morangis,
01
Février
2012
|
00:00
Europe/Amsterdam

Le groupe VELUX, partenaire du groupement « Green Growth Leaders »

« Construire une économie durable est le défi fondamental de notre époque. Pour réussir un véritable changement de comportements, un travail, sur un plan mondial, d’informations et de collaborations innovantes est nécessaire. »

 
Créé en septembre 2010 à l’initiative du « think-tank » Monday Morning, le groupement indépendant Green Growth Leaders se fonde sur une alliance mondiale entre villes, régions, pays et entreprises qui partagent une même vision d’avenir. Echanger acquis et expériences, identifier et partager au niveau mondial les potentiels et les avantages d’une économie et d’une politique de développement durable constituent le cœur de la mission de Green Growth Leaders.
GGL_640x375_copy.jpg
« Un partenariat stratégique et naturel pour le groupe VELUX. Depuis des années nous développons des programmes de recherche sur l’habitat de demain et le confort de vie que nous mettons à la disposition du plus grand nombre. En Occident, nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur de bâtiments qui représentent 40 % de notre consommation énergétique et 30 % d’entre eux n’assurent pas un climat intérieur sain. Or, en utilisant les ressources gratuites du solaire, nous avons pu démontrer avec l’aide d’autres partenaires industriels à travers notre programme expérimental de 6 constructions Model Home 2020 que, dès aujourd’hui, il est possible de développer des bâtiments à énergie positive, neutres en émissions de CO2, tout en apportant à leurs occupants un environnement de qualité avec un air sain et un maximum de lumière naturelle. Des initiatives comme celle de Green Growth Leaders sont indispensables afin de partager le plus largement possible nos expériences, de progresser afin d’initier un nouveau comportement planétaire », déclare Michel Langrand, Président de VELUX France.

Green Growth Leaders a organisé, en octobre dernier, la conférence « Take lead » (être à l’avant-garde). Le groupe VELUX a animé l’atelier « Mode de vie durable dans l’habitat ». Son but était d’identifier les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux d’un mode de vie durable dans les bâtiments. A l’issue de la journée, les résultats et recommandations des ateliers ont été compilés dans un livre blanc de l’économie durable et de ses perspectives de croissance.

Parallèlement, est mis en œuvre le  projet Green Light; son objectif est d’impulser sur un plan mondial une nouvelle approche de la communication sur le changement climatique, le développement durable et ses enjeux positifs.
 
Le projet Green Light 
Actuellement, la majorité des institutions, des entreprises ou des ONG communiquent au travers de messages trop complexes ou axés sur les scénarios catastrophes. Le but du projet Green Light est d’inverser ce mode de communication, amener une adhésion et un changement de comportement, non pas par contrainte ou peur mais simplement en soulignant les bénéfices et avantages communs et individuels d’une production, d’une consommation ou d’une politique éco-responsable.
Le projet Green Light souhaite illustrer par des exemples concrets les opportunités de l’économie verte et expliquer comment l’atteindre. Des scénarios et des messages seront notamment proposés aux entreprises, collectivités, états,… qui souhaitent informer leurs publics de leurs stratégies ou de leurs futurs engagements.

Le Groupe VELUX s’investit pour la croissance verte
La croissance verte devient un différentiateur tant au niveau des entreprises que dans la société dans son ensemble. Considérer l’activité sur le long terme et maintenir une vision durable pour l’avenir est d’une importance capitale pour le groupe VELUX.
Face aux enjeux climatiques, le groupe VELUX a mis au cœur de son développement la recherche de solutions durables pour l’habitat et s’est associé aux grands rendez-vous sur l’avenir de la planète, comme la conférence sur le climat à Copenhague (COP 15) ou le conseil Green Growth Leaders.
 
Cette politique climatique se traduit par de nombreux engagements et investissements : 
  • 10 millions d’euros investis en recherche et développement pour le programme européen sur la conception de l’habitat vertueux de demain Model Home 2020, illustré en France par la Maison Air et Lumière construite à Verrières-le-Buisson.
  • 54 millions d’euros consacrés à la réorganisation et l’aménagement de ses sites de production pour atteindre une réduction de 50% les émissions de CO2 du Groupe d’ici 2020.
  • Une participation active au sein de différentes instances et groupements européens comme « Active House » (activehouse.info) ou le forum international d’échange sur la lumière naturelle (thedaylighsite.com).
 

Le groupe VELUX

Le Groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Proche de l'environnement, il s'investit dans le domaine énergétique avec des capteurs solaires thermiques.
La marque VELUX est l’une des plus grandes marques dans l’industrie du bâtiment et ses produits sont vendus presque partout dans le monde.
Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. Pour en savoir davantage, veuillez consulter : www.velux.com

 

Contact presse

PIERRE BASTIEN COMMUNICATION
Pierre Bastien
62, rue Boissiere 75116 Paris
pierre.bastien5@orange.fr