Morangis,
03
Avril
2014
|
00:00
Europe/Amsterdam

Le rapport de Responsabilité Sociale 2013

Le rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) du Groupe VELUX démontre ses exigences en termes de durabilité. 
En plus d’afficher un nombre d’accidents du travail historiquement faible, le rapport révèle que les fenêtres de toit VELUX ont un bilan carbone positif.
 

Un bilan carbone positif pour les fenêtres de toit

En 2013, le Groupe VELUX a publié, pour les pays d’Europe du Nord, l’analyse du cycle de vie (ACV) des produits cœur de gamme. L’étude de cette analyse montre qu’une fenêtre de toit VELUX économise plus de CO2 dans sa vie qu’elle n’en coûte à la production et à la destruction. La fenêtre fournit de l’énergie gratuite et permet de réduire le besoin de chauffage pendant les mois d’hiver.

 

Nous avons toujours eu l’intention de fabriquer des produits qui apportent une contribution positive à la société en général. Et sachant que les bâtiments représentent 40 % de la consommation d’énergie dans le monde occidental, il est important pour nous que nos produits contribuent à une conception plus saine et durable des bâtiments. Les ACV (Analyses du Cycle de Vie) montrent que nos fenêtres de toit aident à réduire les émissions totales de CO2 de 4 500 kg du début à la fin de leur cycle de vie.
Jørgen Tang-Jensen, CEO du Groupe VELUX

Un très faible taux d’accidents du travail

2013 a également été une bonne année pour le Groupe VELUX en ce qui concerne les accidents du travail. Le Groupe déclare 2,4 accidents pour 1 million d’heures de travail et une absence liée à ces accidents de 0,3 heure pour 1 000 heures de travail.

Nous n’avons jamais constaté si peu d’accidents du travail, ni si peu d’absences causées par ces derniers. Selon le rapport, les accidents sont non seulement moins nombreux, mais moins graves. Il s’agit d’un résultat qui nous ravit et dont nous sommes extrêmement fiers. La sécurité de notre personnel est extrêmement importante à nos yeux. Bien qu’il s’agisse du taux le plus bas que l’on n’ait jamais obtenu, nous n’avons pas tout à fait atteint la cible définie dans notre indicateur de performance clé. Nous poursuivons nos efforts, avec le souci constant de sécurité au travail, afin d’atteindre notre objectif à long terme qui, par définition, est celui du zéro accident.
Jørgen Tang-Jensen, CEO du Groupe VELUX

Une diminution des émissions de CO2, mais un objectif pas encore atteint

En 2013, le Groupe VELUX a réduit ses émissions de CO2 de 19 % par rapport aux chiffres de référence de 2007.

Nous ne sommes pas tout à fait là où nous avions espéré être à ce stade en termes d’émissions de CO2, mais nous maintenons notre objectif de réduction de 50 % d’ici 2020. Nous atteindrons cet objectif en continuant d’améliorer notre efficacité énergétique, principalement dans les usines.
Jørgen Tang-Jensen, CEO du Groupe VELUX

158 millions d’euros réinvestis dans des actions utiles à la société

En 2013, les FONDATIONS VELUX VILLUM FONDEN et VELUX FONDEN ont fait don de 158 millions d’euros aux sciences naturelles, pour l’environnement, à des fins sociales et culturelles, aux sciences humaines et pour la recherche en gérontologie et en ophtalmologie en Europe. Le principal propriétaire du groupe VELUX est VILLUM FONDEN.

 

La société VELUX France

Filiale commerciale du Groupe VELUX créée en 1964, la société VELUX France emploie 260 personnes, réparties entre son siège social de Morangis et ses cinq agences commerciales (Morangis, Rennes, Lyon, Reims et Toulouse).

 

Le Groupe VELUX

Le Groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté.

Le Groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de

production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.velux.com.

 

Contacts presse VELUX France

Caroline Courteau / Laura Charrier

Tél : 01 64 54 22 32

caroline.courteau@velux.com / laura.charrier@velux.com

Pierre Bastien Communication

Tél : 0676477552

Pierre.bastien5@orange.fr

 

RSE VELUX 2013.docxRSE VELUX 2013.docx