Morangis,
01
Mars
2010
|
00:00
Europe/Amsterdam

Les Fondations VELUX récompensent l’architecte James Carpenter pour son travail sur la lumière naturelle

Coup de projecteur : les Fondations VELUX récompensent l’architecte James Carpenter pour son travail sur la lumière naturelle
   
 

« La lumière » de James Carpenter récompensée par les Fondations VELUX

James Carpenter est le lauréat 2010 du « Daylight and Building Component Award », qui sera décerné mardi 2 mars à Copenhague par les Fondations VELUX. Depuis 1971, ce prix récompense un ou plusieurs architecte(s), chercheur(s) ou artiste(s) dont les travaux aident à la compréhension technique, sociale ou esthétique de la lumière du jour.

Architecte new-yorkais, mais aussi sculpteur et designer, James Carpenter recevra à 59 ans son prix ainsi qu’une récompense de 100 000 Euros pour son travail sur la lumière naturelle dans la mise en valeur de l’environnement urbain. Le prix est l’une des récompenses les plus élevées au niveau international décernées aux architectes, scientifiques ou artistes.

La lumière du jour : matériau naturel pour Carpenter et source d’énergie et d’avenir pour tous

Sculpteur de formation, Carpenter est à la fois un artiste, un ingénieur et un architecte. Il considère la lumière naturelle comme « un matériau essentiel à part entière ». Pour lui, l’architecture doit même « permettre de révéler la puissance de la lumière du jour ».

Il a d’ailleurs joué un rôle important dans la conception du 7WTC (bâtiment 7 du World Trade Center), l’un des premiers gratte-ciels à s’être élevé sur le site de Ground Zero au lendemain de la catastrophe du 11 septembre 2001.

Les Fondations VELUX : pour une architecture « lumineuse et durable »

Le « Daylight and Building Component Award » est décerné tous les ans par les Fondations VELUX, fondations danoises à but non lucratif créées par Villum Kann Rasmussen qui a mis au point en 1942 la première fenêtre de toit et fondé l’entreprise VELUX, aujourd’hui mondialement connue. Ancré dans des valeurs de respect de l’environnement, le groupe VELUX, à travers ses Fondations encouragent depuis près de 40 ans le développement d’une architecture durable.

A propos de VELUX

VELUX est le premier fabricant mondial de fenêtres de toit et l'une des marques les plus importantes dans le secteur du bâtiment et des matériaux de construction. Sa vocation est de conduire le développement de l’habitat et du cadre de vie, grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. VELUX propose un système modulaire de lumière naturelle permettant de multiples possibilités créatives : verrières de toit, combinaison de fenêtres, puits de lumière, conduits de lumière, ainsi que de nouvelles solutions pour les toits plats. Outre les fenêtres de toit, VELUX propose également toute une gamme d'équipements (stores, volets roulants, commandes motorisées) permettant de moduler la lumière en toute liberté. Proche de l'environnement, VELUX a développé ses gammes dans un nouveau domaine énergétique avec les systèmes à énergie solaire : capteurs solaires thermiques et volets solaires.

Le groupe VELUX détient des sociétés dans plus de 40 pays et comprend 11 usines de production. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. En 2008, le chiffre d'affaires du groupe VKR a atteint pratiquement 2,3 milliards d'euros.

Pour en savoir plus sur VELUX, consulter le site www.VELUX.com.