Morangis,
27
Mars
2013
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00:00
Europe/Amsterdam

L'innovation au coeur de la Nouvelle Génération VELUX

Dans un contexte marqué par un ralentissement économique, le Groupe VELUX mise sur l’innovation pour stimuler la croissance de son marché.
 

En révolutionnant son plan produit pour répondre aux enjeux de l’habitat en termes de performances énergétiques et de confort d’utilisation, le Groupe VELUX conforte son avance en matière de bien-être sous les toits.

Fruit de 5 années d'études, de recherche et de développement de l’équipe VELUX, la Nouvelle Génération de fenêtres de toit VELUX, lancée cette année, a été conçue pour répondre aux attentes et aux réglementations des 10 années à venir. Bien plus qu’une fenêtre qui apporte air et lumière au sein de la maison, la Nouvelle Génération (18 brevets sur la conception, 6 sur le design) agrandit l’espace, rafraîchit la maison, rend son air pur.

La Nouvelle Génération est fabriquée dans l’usine de Feuquières en Vimeu dans la Somme. Sa production a notamment nécessité la refonte totale et la réorganisation de la plate-forme de production de l’usine. Pour ce faire, cette dernière a bénéficié d’un investissement de 21 millions d’euros.

Le lancement de la Nouvelle Génération
• Investissement R&D pour le développement de la Nouvelle Génération : 200 millions d’euros
• 18 brevets déposés sur la construction de la fenêtre, 6 sur le design
En France
• Lancement de la commercialisation en France : mars 2013
• Investissements production : 27 millions d’euros dont 21 millions d’euros pour l’usine de Feuquières en Vimeu
• Formation des clients : programme de formation spécifique, 10 000 installateurs en 2013
 
 
La Nouvelle Génération de fenêtres de toit VELUX
Des performances énergétiques élevées
Un matériau hautement isolant (le système breveté VELUX ThermoTechnology™) a été incorporé sur tous les points stratégiques du dormant et de l’ouvrant de la fenêtre, limitant les ponts thermiques. Les volumes d’air sur le pourtour de la fenêtre ont été remplacés par des blocs isolants.
 
Une lumière d’une qualité exceptionnelle
Une plus grande surface vitrée (jusqu’à 10 %) autorise une entrée de lumière plus importante sans changer les dimensions extérieures de la fenêtre.
Un nouveau vitrage à contrôle solaire offre jusqu’à 42 % de transmission lumineuse supplémentaire*.
*Par rapport à une fenêtre Tout Confort 2012
 
Une fenêtre élégante parfaitement intégrée
L’affinement du capot supérieur de la fenêtre et de ses profilés extérieurs, combiné à l’agrandissement de la surface vitrée, équilibre les proportions de la fenêtre, gage d’harmonie sur la toiture. Les solutions d’encastrement sont désormais possibles dès 20° de pente et ce, sur tous les matériaux.
Le design intérieur de la Nouvelle Génération est gage de modernité et d’ergonomie. Signe distinctif de la marque, la barre de manoeuvre a été redessinée par le studio Jacob Jensen Design® pour une apparence plus contemporaine.
 
Gérer de façon intelligente le confort quotidien
Avec la Nouvelle Génération, la domotique entre dans une Nouvelle ère. La motorisation doublée de la programmation à distance ouvre de Nouvelles possibilités et apporte de multiples bénéfices pour le confort de vie des habitants. C’est désormais la fenêtre qui va travailler pour les habitants et prendre soin de leur bien-être, grâce à la télécommande VELUX INTEGRA® devenue une commande tactile aussi intuitive qu’une tablette numérique.
 
 
La société VELUX en France
La présence du Groupe VELUX en France a débuté en 1964 avec la création de la société commerciale VELUX France : avec une très forte culture architecturale du toit en pente, la France représentait un marché commercial évident et à fort potentiel pour VELUX.
La filiale française a relevé un formidable challenge, révolutionner le concept du toit, symbole de l’habitat traditionnel. Elle s’est attachée à changer la perception de l’architecture traditionnelle dont la lucarne était le coeur.
Très vite, la société VELUX France a créé cinq agences commerciales régionales pour répondre à la diversité des régions françaises : Rennes, Lyon, Reims, Toulouse et Morangis.

Fiche d'identité
• Date de création : 1964
• Localisation : Morangis (91) pour le siège social et Morangis (91), Rennes (35), Lyon (69), Reims (51) et Toulouse (31) pour les agences commerciales régionales
• Président : Michel Langrand
• Effectifs : 270 personnes
• Métiers : Commercialisation des produits VELUX
 
Près de 40 ans de production française
L’adhésion du marché français à ce produit révolutionnaire qu’est la fenêtre de toit a très vite amené le Groupe VELUX à s’appuyer sur une performance industrielle « made in France ».

 

L’usine de fabrication de fenêtres de toit VKR France à Feuquières en Vimeu a vu le jour en 1976.


L’ouverture de trois Nouvelles usines en 1980, 1989 et 1996 a renforcé la puissance industrielle en France du Groupe VELUX. Les sites de SK France (Haute-Marne), VELSOL France (Haute-Savoie) et KH France (Haute-Saône) sont spécialisés dans la production de volets roulants et de stores intérieurs.

Les sites de production ont bénéficié de 27 millions d’euros d’investissement pour accompagner le lancement de la Nouvelle Génération de fenêtres de toit VELUX, dont 21 millions d’euros pour l’usine de Feuquières en Vimeu.
La société VELUX en France représente environ 900 collaborateurs.
 

Le Groupe VELUX : plus de 70 ans d’expérience dans l’univers des fenêtres de toit

Créé en 1942 au Danemark, le Groupe VELUX est aujourd’hui présent dans plus de 40 pays dans le monde et demeure un acteur important du marché en raison de sa politique de qualité et d’innovation permanente.
Le Groupe VELUX perpétue cette tradition et tout en se concentrant sur son coeur de métier, l’environnement du toit, cherche à le faire évoluer. Il s’investit, en apportant sa contribution et son expérience, dans la recherche et la conception de l’habitat durable de demain avec le projet Model Home 2020.
Ce programme européen de contruction de bâtiments durables et à énergie positive a pour vocation de démontrer comment l’efficacité énergétique peut se combiner à un climat intérieur agréable, se reposant sur la lumière naturelle et l’air frais.


Chiffres clés
Le groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur.
• CA VKR 2012 : 2,3 milliards d’euros
• Implantations commerciales : 40 pays
• Production : 11 pays dont 8 en Europe
• Effectifs : environ 10 000 personnes
• R&D : 50 millions par an
 
L’innovation au coeur de VELUX
 
Une société née de l’innovation
En 1941, Villum Kann Rasmussen conçoit la première fenêtre de toit pour apporter de la lumière naturelle et une aération maîtrisée dans les combles aménagés d’une école du Zealand au Danemark. Sur la facture des premières fenêtres de toit, il inscrira à la main le mot VELUX. Le 3 octobre 1942, il dépose le nom VELUX (VE pour ventilation et LUX, le mot latin pour « lumière ») qui devient, dans son domaine, une des marques les plus connues dans le monde. Quelques années plus tard, au sortir de la guerre et de la destruction de milliers de logements, la fenêtre de toit permet de créer, dans les greniers, de nouveaux espaces d’habitation bénéficiant de lumière et d’air sain.
 
L’innovation, socle industriel du groupe
 

Dès 1965, le fondateur du Groupe VELUX définit les objectifs et le positionnement industriel pour assurer l’avenir de son groupe : une entreprise qui travaille sur les produits utiles à la société et qui réalise des bénéfices lui garantissant son indépendance. Il a conscience de la nécessité d’adapter son offre produits pour accompagner les évolutions de la société (normes, matériaux, énergie…) et les attentes du consommateur, tout en conservant la garantie de qualité d’une « fenêtre de toit, qui soit sous tout rapport, aussi performante que la meilleure fenêtre verticale ».

Pour ce faire, l’entreprise va accorder une place privilégiée à la R&D afin de développer des produits de haute qualité, robustes et pertinents au regard des besoins des clients. Le Groupe VELUX dispose de 7 centres de R&D en Europe, dont un en France.

 

 
La stratégie d’innovation du Groupe VELUX
Grâce à ses développements produits, le Groupe VELUX a toujours tiré le marché. Tous les dix ans, le Groupe VELUX revisite totalement ses gammes. Sur les 22 dernières années, il a ainsi conçu et commercialisé 3 changements complets de gamme, soutenu chaque fois une Nouvelle plateforme de production. Parallèlement, il maintient son avance technologique en lançant une innovation produit tous les deux ans environ. Beaucoup de produits lancés ont eu un temps d’avance, à tel point que des années après on les considérait toujours comme des innovations, à l’exemple de la fenêtre-balcon lancée en 1991.
Aujourd’hui le Groupe VKR, qui détient le Groupe VELUX, détient plus de 1150 brevets actifs au service des bénéfices clients. Cette stratégie de développement demande d’être en recherche constante. Chaque centre de R&D VELUX travaille en permanence sur 70 projets de développement produit.
 
 
VKR France, l’usine française de fabrication de fenêtres de toit
Le site de Picardie Maritime réunissait de nombreux avantages : de grands axes de communication (autoroutes, voies maritimes et ferrées) qui le rapprochaient des régions françaises comme des marchés européens porteurs, un accueil performant des collectivités locales, un fort potentiel d’extension et un savoir-faire artisanal préservé.
Aujourd’hui, tout ce qui est produit dans l’usine VKR France est vendu sur le marché français.

Fiche d’identité
• Date de création : 1976
• Localisation : Feuquières en Vimeu (80)
• Président : Renaud Grasset
• Effectifs : 380 personnes
• Superficie : 29 hectares comprenant 51 500 m² de bâtiments répartis sur 2 sites
• Métiers : Menuiserie bois, fabrication de vitrages, montage de fenêtres, fabrication de raccordements en aluminium, plate-forme logistique de distribution
• Gammes : fenêtre finition bois GGL et GPL en version Standard, Confort, Tout Confort et fenêtre VELUX INTEGRA®
• Investissements : 21 millions d’euros en faveur du lancement de la fenêtre Nouvelle Génération dont 6 millions d’euros pour l’extension de la plate-forme de distribution
 

Dates-clés
• 1976 : création de l’usine de production de fenêtres de toit VKR France
• 1980 : création de l’usine de production de vitrage
• 1995 : mise en place d’une chaudière bois qui chauffe bureaux et ateliers grâce aux chutes de bois des différents ateliers (équivalent financier de 36 camions de fuel/an)
• 2003 : certification Management Intégré QSE (ISO 14001-9001 et OHSAS 18001)
• 2004 : certification PEFC
• 2004 : mise en place de la méthode « lean manufacturing »
• 2012 : certification FSC
• 2012 : création d’une nouvelle plate-forme de distribution

 
 
Des engagements environnementaux forts
Le fondateur du Groupe VELUX, Villum Kann Rasmussen, qui a donné son nom à cette usine, tenait à ce que le développement soit réalisé dans le respect de l’environnement et des hommes. Il a été un précurseur du développement durable et l’a mis en pratique à tous les niveaux de l’entreprise, notamment dans la conception de ses produits et dans les process de fabrication.
Un choix de matériaux durables
Le Groupe VELUX a mis en place une politique environnementale qui se traduit par la préservation des ressources naturelles, la fabrication de produit avec un impact environnemental minimal tout au long de son cycle de vie et l’emploi de matières premières naturelles et saines pour l’homme.
 
Des matières premières respectueuses de l’environnement
Le bois utilisé est issu de domaines forestiers français et scandinaves où le reboisement et l’aménagement constituent une priorité. Près de la moitié des besoins en pin massif de l’usine provient des forêts landaises. L’usine a été parmi les premières à travailler avec les normes adoptées par les programmes PEFC (certification en 2004) et FSC (certification en 2012) pour favoriser la gestion de forêts durables.
Composant essentiel de la fenêtre de toit, le verre est facile à recycler. les techniques de production employées dans sa fabrication respectent en tous points l’environnement. Pour la fabrication de ses raccordements d’étanchéité, l’usine utilise de l’aluminium recyclé. Enfin, le carton a été privilégié aux emballages plastiques pour l’emballage des produit. Composant naturel, il est issu de la pâte à papier et constitué de fibres de bois.
 
 
Des matières premières respectueuses de l’Homme
A l’instar des autres usines du Groupe, VKR France n’utilise plus de solvants pour le traitement fongicide et insecticide de ses bois et a recours à un vernis à base eau en remplacement de solvant. Cette démarche, pionnière en son temps, a été à l’origine en France de la certification de produits à base eau et de leur validation par le CTBA (anciennement Centre Technique du Bois et de l’Ameublement).
Le plomb a été supprimé dans toutes les bavettes de raccordement d’étanchéité pour fenêtres de toit. Cette disposition, prise avant même qu’une réglementation européenne ou locale n’en fasse obligation, contribue à assainir l’eau de ruissellement passant par la toiture. Enfin, un vitrage novateur simplifiant le nettoyage est utilisé afin de réduire la consommation de détergents.
 
Une démarche certifiée
Au-delà des certifications européennes obligatoires, le Groupe VELUX a initié toute une série de démarches auprès du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), dont les DTA (documents techniques d’application, anciennement appelés Avis Techniques), la certification des performances acoustiques et aérauliques, la certification CEKAL des vitrages ainsi que la réalisation des fiches FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) pour les fenêtres et raccords Nouvelle Génération. Les produits VELUX ont reçu le meilleur classement (A+) dans la catégorie qualité de l’air, validant leur innocuité.
Enfin, le Groupe VELUX a entrepris une démarche de certification de ses sites de production afin de garantir, par un process d’audit, que les produits fabriqués dans ses usines correspondent bien aux performances annoncées sur les DTA. Cette démarche garantit la fiabilité de la production dans le temps.
 
La volonté de réduire son impact environnemental
A l’horizon 2020, par l’optimisation de ses outils de production, de ses méthodes de travail, mais également de toute la chaîne d’approvisionnement et de transport, le Groupe VELUX s’est fixé la division par deux de la totalité de ses émissions de CO2 par rapport à 2007. Elaborée en 2009, cette ambitieuse stratégie de lutte contre le réchauffement climatique donne déjà ses premiers résultats. L’usine VKR France est moteur dans cette stratégie et a depuis longtemps adopté une démarche de management intégré sur les thèmes de la qualité (certification ISO 9001) et de l’environnement (ISO 14001). Elle a notamment reçu la certification QSE « Management Intégré » (Qualité, Sécurité, Environnement) en 2003.
 
 
L’efficacité énergétique au coeur du site de production
Dès 2008, VKR France s’était rapprochée de l’ADEME pour réaliser un bilan carbone. Le site de Feuquières en Vimeu fut l’un des premiers à supprimer totalement l’utilisation du fioul, grâce à l’utilisation dès 1995 d’une chaudière bois pour chauffer ses bâtiments et alimenter en eau chaude ses procédés de production, diminuant ainsi de 1 000 tonnes ses émissions de CO2 annuelles. L’usine s’est également focalisée sur l’optimisation des transformations et des consommations d’énergie, et a investi par exemple dans une Nouvelle Génération d’équipements de production d’air comprimé (compresseur à vitesse variable), réalisant ainsi une économie annuelle de 200 tonnes de CO2. VKR France a également travaillé à la réduction de sa consommation d’électricité (moins 10 % par unité). enfin, le transport optimisé des produits depuis l’usine de Feuquières en Vimeu vers les distributeurs nationaux permet de réduire l’impact environnemental de la logistique.
 
La gestion des déchets
L’usine travaille à limiter le volume des rebuts générés par la production. Chez VKR France, 100 % des déchets bois sont recyclés. Les petites pièces de bois, quand elles ne sont pas destinées à la chaudière, sont aboutées pour recréer des composants du dormant de la fenêtre. Les autres déchets sont triés et valorisés à 90 %. Les produits retournés à l’usine sont, lorsque cela est possible, réparés et réemballés avant d’être remis en circulation ou totalement recyclés après tri de ses composants (aluminium, carton, vitrage, bois).
 

Les hommes, au coeur de la démarche environnementale

L’attention portée à l’environnement de travail, aux conditions de travail et aux hommes est partie intégrante de la vision d’entreprise modèle. Pour poursuivre cet objectif, l’usine VKR France a fait le choix d’une gestion dans laquelle l’aspect humain tient une place essentielle tant au niveau individuel que collectif.

 
Une forte implication sociétale
Afin de garantir l’équilibre des compétences au sein des ateliers comme des bureaux, l’usine s’appuie sur le strict respect de la pyramide des âges. Chaque tranche d’âge est proportionnellement représentée. dans le cadre d’un remplacement de poste, ce dernier n’est ouvert qu’aux personnes d’années de naissance compatibles avec l’équilibre recherché. Ainsi les jeunes se forment au contact des anciens, les plus anciens profitent du dynamisme des plus jeunes et la transmission des savoirs est assurée.
 


Un système de management innovant
Chez VKR France, la gestion implique l’homme et encourage les initiatives pour participer à l’amélioration de l’outil de travail. Le principe de décentralisation des responsabilités (production, entretien, développement et amélioration) est appliqué dans tous les ateliers de l’usine. les opérateurs expriment leurs talents individuels en prenant des missions techniques, environnementales ou sécuritaires en plus de leurs missions habituelles. Ils sont appelés opérateurs « compétence plus ».
De plus, s’appuyant sur les principes de la « lean production », les collaborateurs sont tous impliqués dans une démarche d’amélioration continue baptisée VELUX Manufacturing Model (VMM). En moyenne, chaque salarié propose et réalise 2 à 3 améliorations par an. Les meilleures améliorations en matière de sécurité, qualité, environnement et d’optimisation du temps ou de l’outil de production, concourent pour le trophée « développement durable ». entre 2006 et 2012, l’usine a ainsi réalisé plus de 4 000 améliorations.
Cette gestion à la fois individuelle et collective permet au personnel d’être contributif, d’où un fort sentiment de fierté et d’appartenance.
 
Un respect particulier de la sécurité
L’usine possède la certification OHSAS 18001, référentiel reconnu au plan international pour le management des problèmes d’hygiène et de sécurité au travail.
Ce référentiel impose à l’entreprise de définir elle-même ses objectifs et les plans d’actions pour les réaliser.
En visant directement l’objectif « zéro accident », l’usine VKR France, comme tous les sites de production du Groupe VELUX, travaille sur un programme d’excellence sécuritaire sur 2 ans, sous la direction de DuPont. DuPont est une entreprise avec une très grande expérience en matière de sécurité et est réputée comme l’une des sociétés les plus sûres du monde. VKR France n’a eu aucune déclaration d’accident sur des périodes consécutives de deux ans, soit 504 jours sans accident en 2007-2008 et 449 jours en 2010-2011.
 


Des conditions de travail conformes à l’enjeu environnemental
L’usine propose des conditions de travail en adéquation avec ses valeurs grâce à la mise en oeuvre de programmes permettant de :
• réduire les contraintes physiques telles que le bruit (cabines acoustiques, traitement des plafonds et des murs en vue de réduire la réverbération, diminution des bruits à la source) et les poussières de bois (système d’aspiration et de recyclage des copeaux) ;
• favoriser l’utilisation de technologies propres (solution de traitement des bois et de finition à base d’eau) ;
• éviter les gestes répétitifs provoquant l’usure précoce des organismes, limiter la charge des opérateurs grâce à des outils de manutention et de levage et par la polyvalence aux postes de travail qui prévient ainsi les troubles musculo-squelettiques.
L’environnement de travail est aussi important : les espaces verts représentent 64 % de la surface totale de l’usine.
 
Un ancrage régional et local
L’usine contribue fortement au dynamisme régional. Elle collabore avec les écoles environnantes et offre des opportunités d’alternance pour des bac pro, BTS, ingénieur (15/an). VKR France visite fréquemment les établissements scolaires et participe aux forums étudiants, elle apporte des témoignages dans les écoles pour communiquer sur les filières techniques. L’usine s’investit également dans le tissu local en apportant notamment son soutien à des projets d’utilité publique aux communes environnantes, aux familles des collaborateurs et aux associations locales, au travers de la Fondation pour les collaborateurs du Groupe VKR.
En 2011-2012, la Fondation pour les collaborateurs a accordé une aide à 17 collaborateurs dont 12 pour les études des enfants, 5 en soutien à un conjoint malade ou décédé, ainsi qu’à 17 associations avoisinantes pour l’achat de matériel spécifique.
 
 
La Nouvelle Génération, quels changements pour l’usine VKR France ?
La production de la Nouvelle Génération de fenêtres VELUX pour le marché français a notamment nécessité la refonte totale de la plate-forme de production de Feuquières en Vimeu. Le Groupe VELUX a accompagné ce changement. L’usine a ainsi bénéficié d’un programme d’investissement de 21 millions d’euros : 15 millions d’euros pour la réorganisation des flux et 6 millions d’euros pour la création d’une nouvelle plate-forme de distribution.
 
Un réaménagement de l’outil industriel de l’usine
Des investissements à forte valeur ajoutée
Pour produire la Nouvelle Génération, l’usine a rationalisé ses méthodes de fabrication et investi dans des machines outils plus performantes et plus flexibles, en usinage et en montage.
Ces dernières lui permettent de s’adapter :
• aux changements de références, plus nombreuses qu’avant : l’usine produit trois modèles de fenêtres bois (à rotation, à projection et motorisée), chacun déclinable en 8 tailles différentes au minimum ;
• aux spécificités de la Nouvelle Génération entraînant de nouvelles étapes de fabrication : de nouveaux usinages et perçages facilitant le montage de la VELUX ThermoTechnologyTM et l’installation de la fenêtre sur le chantier, de nouveaux pliages pour les profilés clipsables des raccords d’étanchéité, le pliage du nouvel intercalaire inox du vitrage ou la découpe du verre feuilleté en flux tendu avec le montage ;
• aux exigences de qualité VELUX : les nouvelles visseuses sur rail possèdent un contrôle qualité du vissage intégré ;
• à la recherche d’ergonomie des postes de travail : colleuse, cloueuse et visseuses automatiques réduisent les efforts à bout de bras.
Les flux, la flexibilité et l’ergonomie ont été repensés afin d’améliorer la productivité et le confort de travail des collaborateurs.
La recherche d’économies d’énergie a également amené l’usine à repenser son réseau d’aspiration des copeaux. Obligation réglementaire française sur l’empoussièrement lié au bois, la présence de cyclofiltres dans les ateliers d’usinage bois assure l’aspiration des poussières et préserve la santé des opérateurs. L’air chaud est filtré puis ventilé dans les bâtiments en conservant les calories de l’air. Le nouveau système s’adapte selon le fonctionnement des machines et la quantité de copeaux enlevés, il permet de diminuer de 65 % la consommation électrique annuelle de cette installation.
 


Une nouvelle unité logistique
Entièrement dotée de fenêtres de toit Nouvelle Génération, cette nouvelle plate-forme de distribution de 9 200 m² accueille un service logistique intégré, un espace de stockage, un centre d’expédition et de réexpédition ainsi qu’un centre de retours clients. Le Groupe VELUX se dote ainsi d’une unité logistique d’une capacité de stockage et d’expédition à la hauteur de son marché et de l’évolution de ses ventes. sa proximité avec la production et le stockage de 1050 références standards permettent plus de réactivité et des délais de livraison optimisés. La massification des expéditions (20 camions réexpédiés par jour) et le traitement par réparation ou recyclage des produits retournés participent à réduire l’impact environnemental de l’usine.

Une mobilisation et un accompagnement des équipes pour le changement
La réorganisation des flux et la production de la Nouvelle Génération s’est accompagnée de changements de métier :
• 30 % du personnel a totalement changé d’activité, par exemple de la menuiserie bois vers le montage ;
• 40 % des opérateurs ont dû se former aux Nouvelles machines et apprendre à régler les outillages ;
• 75 % des opérateurs ont été formés aux Nouvelles opérations et spécifications qualité nécessaires à la réalisation de cette Nouvelle Génération de fenêtres. 
Alors que la production de la génération de fenêtres précédente se poursuivait, 80 % des implantations des ateliers de production ont été modifiées, et 92 opérateurs de production ont participé à ces changements et installations.
 


15 700 heures de formation ont été dispensées :
• 3 900 heures dans les usines pilotes du Danemark et chez les fournisseurs,
• 11 800 heures dans les différents ateliers de VKR France,
• 9 100 heures sur les postes de travail et 2 700 heures en formation sécurité et qualité.
Grâce à un accompagnement permanent du personnel par des entretiens individuels et un suivi régulier des changements et grâce à une très forte implication des opérateurs dans les déménagements et les formations, cette transition s’est effectuée en douceur et l’usine, qui compte des collaborateurs présents depuislus de 30 ans, n’a connu que 0,