Morangis,
13
Décembre
2013
|
00:00
Europe/Amsterdam

Logement des Français et luminosité

Près de 3/4 des Français privilégient la lumière naturelle dans leur logement: c’est l’information principale qui ressort de l’enquête IPSOS réalisée par la société VELUX en novembre 2013, intitulée «Les Français et la luminosité de leur logement».
 
Expert des entrées de lumière par le toit, la société VELUX France a souhaité connaître quelle part prenait la lumière dans le quotidien des Français.
Cette étude démontre que ces derniers sont conscients des effets positifs de la luminosité et qu’ils accordent une importance primordiale à la lumière naturelle dans leur logement.
 

La luminosité, une préoccupation majeure

En majorité (62 %), les Français craignent plus le manque de luminosité que le froid ou les faibles températures à l’approche de l’hiver. L’absence de soleil en saison froide est jugée déplaisante et gêne toutes les catégories de la population à l’exception des plus jeunes.
 

La lumière du jour, un facteur important dans le choix du logement

Cette importance donnée par les Français à la luminosité se retrouve également dans leur habitation. Pour 97 % des Français, la lumière du jour est un critère important dans le choix d’un logement. Plus de la moitié d’entre eux l’estime même « vraiment important ». Les habitants du sud-est (59 %) ainsi que les femmes (59 %) y sont d’ailleurs plus sensibles.
Pour 85 % des Français, la luminosité est un facteur qui pourrait déclencher chez eux un coup de cœur, au point de les faire se décider rapidement pour un logement en particulier.
A l’inverse, une mauvaise luminosité peut dissuader un futur locataire ou propriétaire au moment d’arrêter son choix, et cela même si le logement présentait par ailleurs de nombreux attraits. 81 % des Français l’affirment.

 

La lumière naturelle reconnue comme un élément du bien-être

Plus de 9 Français sur 10 considèrent qu’une bonne luminosité dans un logement a pour ses occupants un effet bénéfique sur le moral (96 %), la qualité de vie (95 %), le confort visuel (94 %) et la santé (93 %).
 

Un critère de confort de vie à faire reconnaître

73 % des Français avouent systématiquement privilégier la lumière naturelle sur la lumière artificielle dans leur logement et 91 % considèrent qu’elle a un impact positif sur les économies d’énergie.
 
Ces résultats viennent confirmer l’un des enseignements majeurs tirés par la société VELUX France de l’expérience Maison Air et Lumière VELUX MODEL HOME 2020, menée sur toute une année. Cette expérience a été initiée pour prouver que l’habitat de demain doit allier
confort de vie et performance énergétique et que cette réalité est possible dès à présent, avec les matériaux et les technologies actuellement disponibles sur le marché.
La famille Pastour, qui a testé pendant un an l’habitabilité et le confort de vie de la Maison Air et Lumière, a largement souligné l’impact et le rôle-clé qu’a joué l’abondance de lumière naturelle dans la maison sur leur quotidien : confort visuel, bonne humeur et économies d’énergie grâce à un recours minimal à l’éclairage artificiel sont quelques-uns des bénéfices éprouvés par la famille durant cette année. La famille qui a aujourd’hui quitté la maison a d’ores et déjà annoncé que la luminosité serait un des critères principaux dans le choix de leur prochaine habitation.
 
*Sondage réalisé par téléphone sur un échantillon représentatif de 969 personnes âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas) entre le 22 et le 23 novembre 2013.
 
 
Le Groupe VELUX
Le Groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté.
La marque VELUX est l’une des plus grandes marques dans l’industrie du bâtiment et ses produits sont vendus presque partout dans le monde.
Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. Pour en savoir davantage, veuillez consulter : www.velux.com.
 
 
Contacts presse
Contacts DELPRAT RELATION PRESSE
Laurence Tankéré & Béatrix Prades
DRP / 33 rue du Faubourg Saint Antoine / 75011 Paris / tél : 01 71 70 38 38
 
Contact PIERRE BASTIEN COMMUNICATION
Pierre Bastien / 62 rue Boissière / 75016 Paris / tél : 06 76 47 75 52
pierre.bastien5@orange.fr