Ouverture des inscriptions pour IVA 2012

Le 1er octobre, le Groupe VELUX a lancé le concours IVA 2012 (International VELUX Award 2012) sur le thème : « Lumière de demain ».
Pour participer, les étudiants doivent s'inscrire en ligne sur le site www.velux.com/iva, avant le 1er mars 2012.

Le concours IVA 2012 (International VELUX Award 2012) encourage et stimule les étudiants en architecture du monde entier à étudier et à explorer la lumière du jour dans l'architecture, en s'appuyant sur le thème : « Lumière de demain » (Light of Tomorrow).

« Notre ambition est de promouvoir la lumière du jour, l'air naturel et la qualité de vie. Le Groupe VELUX organise ce concours tous les deux ans, pour défier les étudiants de proposer des idées pour une architecture d'avenir durable. Nous tablons sur leur curiosité et sur le courage requis pour explorer les dimensions sociales, psychologiques et environnementales de la lumière du soleil et du jour », précise Michel Langrand, Président de VELUX France.

Le concours « International VELUX Award 2012 » favorise les idées et solutions durables, applicables aux constructions actuelles mais aussi au parc existant de bâtiments des villes et des zones résidentielles suburbaines.
Le concours est à l'affût de propositions combinant une stratégie énergétique claire à une attention particulière à la santé et au bien-être des personnes habitant et travaillant dans les bâtiments.

Un jury international pour évaluer tous les projets

Le jury 2012 a été choisi pour refléter la nature internationale du concours.
IVA2012_jury_Alvaro_Siza_w130.jpgIVA2012_jury_Brigitte_Shim_w130.jpgIVA2012_jury_Francis_Kere_w130.jpg

IVA2012_jury_Peter_Stutchbury_w130.jpgIVA2012_jury_Per_Arnold_w130.jpg
Les cinq jurés de cette cinquième édition sont Álvaro Siza (Portugal), Brigitte Shim (Canada), Peter Stutchbury (Australie), Francis Kéré (originaire du Burkina Faso, aujourd'hui installé en Allemagne) et Per Arnold Andersen (Danemark)*.
Tous ont enseigné, publié et construit au-delà des frontières et sont attachés à une architecture durable, à l'environnement local et aux conditions climatiques.

Le jury sélectionnera le projet gagnant parmi ceux soumis et distribuera également des mentions honorables.

« Nous sommes fiers de présenter un panel distingué de membres du jury, ayant tous une culture, une nationalité et une approche de l'architecture différentes. La diversité de ce jury renforce l'intégrité de ce concours et devrait normalement encourager les étudiants à s'inscrire à l'édition 2012 et à soumettre des projets inspirants avant la clôture, en mai 2012 », explique Michel Langrand.

*Pour en savoir davantage sur le jury du concours, consultez le document en annexe “Le jury du concours « International VELUX Award 2012 »”.

Une inscription avant le 1er mars 2012

En 2010, plus de 2 300 étudiants ont relevé le défi et se sont inscrits au concours. Les trois projets gagnants, élus parmi les 673 projets rendus, ont mis à l'honneur la Corée du Sud, la Chine et les Pays-Bas, tandis que les précédents gagnants des éditions 2008, 2006 et 2004 représentaient les États-Unis, le Portugal, le Danemark, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Croatie.

Rappel du calendrier
* Clôture des inscriptions : 1er mars 2012
* Date limite d’envoi des projets : 7 mai 2012
* Délibération du jury : juin 2012
* Cérémonie de remise des prix : octobre 2012

Toutes les informations nécessaires et régulièrement réactualisées sont disponibles sur le site www.velux.com/iva et sur Facebook, www.facebook.com/internationalveluxaward.

Le concours « International VELUX Award 2012 » est organisé en coopération avec l'Union Internationale des Architectes (UIA) et l'Association Européenne pour l'Enseignement de l'Architecture (AEEA).

A propos du Groupe VELUX

Le Groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Proche de l'environnement, il s'investit dans le domaine énergétique avec des capteurs solaires thermiques.
La marque VELUX est l’une des plus grandes marques dans l’industrie du bâtiment et ses produits sont vendus presque partout dans le monde.
Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.velux.com.

Téléchargements

Téléchargez les éléments du dossier de presse sur le lancement du concours IVA 2012.
Communiqué de presse.pdf (72,6 Ko)
En savoir plus sur le concours IVA 2012.pdf (70,5 Ko)
Le jury du concours IVA 2012.pdf (122 Ko)

Retrouvez les témoignages des trois premiers gagnants de l'édition précédente.
Rencontre avec le 1er prix IVA 2010
Rencontre avec les 2ème prix ex-aequo IVA 2010