Rapport Responsabilité d'Entreprise VELUX 2012

Avec le lancement de la Nouvelle Génération de fenêtres de toit et la nouvelle offre de verrières modulaires, le Groupe VELUX aura réalisé les plus importants investissements de son histoire industrielle, souligne le rapport R.E. 2012.

380px_CR-report-coverpage-300dpi.jpg

Les investissements que nous avons réalisés en 2012 assureront notre avenir et notre position en tant que leader du marché. Notre stratégie principale consiste donc à nous appuyer sur notre cœur de métier et à lancer de la manière la plus efficace qui soit ces deux nouveaux produits phares. Sur un marché difficile, nous devons donner la priorité à ce qui crée le plus de valeur pour l’entreprise”, déclare le CEO de VELUX A/S, Jørgen Tang-Jensen.

Succédant à un programme de R&D intensif, le Groupe VELUX a consacré en 2012 l’essentiel de ses investissements dans le déploiement de deux nouvelles plates-formes produits. La première est consacrée à la Nouvelle Génération de fenêtres de toit; la seconde concerne le nouveau concept de verrières modulaires destiné aux bâtiments publics et commerciaux, un produit qui annonce l’arrivée du Groupe sur un marché totalement nouveau.

Ces deux projets ont nécessité un financement à hauteur de 225 millions d’euros.

Le monde est confronté à de redoutables défis avec le réchauffement planétaire; ces défis sont également les nôtres. En tant qu’entreprise modèle, nous devons jouer notre rôle en nous mettant au service de la société et, plus largement, au service de la planète. Nos produits qui s’articulent autour de l’efficacité énergétique, de la lumière naturelle et de la ventilation doivent aider à créer des habitats agréables, à faible consommation d’énergie et contribuer à apporter une solution à ce problème”, précise Jørgen Tang-Jensen.

Diminuer de moitié les émissions de CO2
Depuis 2009, le Groupe VELUX a investi 12 millions d’euros dans un programme de réduction de 50 % de ses émissions de CO2 d’ici 2020.
Les investissements prioritaires pour la croissance future du Groupe ont temporairement décalé certaines de ses actions au service de la diminution des émissions de CO2.
La diminution effective en 2012 a été de 13 % au lieu de 20 % par rapport à l’année de référence 2007, précise le rapport.
En dépit du report de certains investissements, nous maintenons notre ambitieux objectif de 2020. Nous avons particulièrement travaillé pour rendre notre nouvel appareil de production plus écologique et espérons constater rapidement une diminution de nos émissions. Avec la relance en 2013 de nos programmes de réduction de CO2, nous sommes confiants dans le fait d’atteindre notre objectif”, déclare le Directeur du Groupe, David P. Meyer.

Le programme de sécurité « zéro accident »
La réorganisation des sites de production a nécessité le démontage et le remplacement de nombreux outillages. Ces opérations et la prise en mains des nouvelles installations se sont traduites par une augmentation des accidents du travail. En 2012, il y a eu en moyenne 3,9 accidents par million d’heures de travail, contre 2,8 en 2011.
L’augmentation de ces accidents est liée à ce contexte particulier. Fin 2013, nous achèverons notre programme triennal VELUX Safety Excellence (excellence en matière de sécurité), qui repose sur la conviction que tous les accidents du travail peuvent être évités et qui fixe notre objectif final à « zéro accident ». Notre but est d’être dès 2013 en dessous de 1,75, soit près de la moitié du chiffre de 2012”, explique le Directeur du Groupe, David P. Meyer.

Pour en savoir plus sur le Rapport « Responsabilité d’Entreprise 2012 » du Groupe VELUX, intitulé « Construire une entreprise modèle », vous pouvez consulter le site http://cr2012.velux.com/.

A propos du Groupe VELUX
Le Groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Proche de l'environnement, il s'investit dans le domaine énergétique avec des capteurs solaires thermiques.
La marque VELUX est l’une des plus grandes marques dans l’industrie du bâtiment et ses produits sont vendus presque partout dans le monde.
Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. Pour en savoir davantage, veuillez consulter : www.velux.com.

Pierre Bastien
PIERRE BASTIEN COMMUNICATION