Rêve de combles

La société VELUX France lance le premier portail Internet dédié au seul aménagement des combles. www.revedecombles.fr apporte inspiration et conseils personnalisés pour passer à l’acte.

380w_LOGO_REVE_DE_COMBLES.jpg

Que d’espace perdu sous nos toits ! Dans un contexte économique statique où le prix du terrain décolle, où le nomadisme immobilier n’est plus un sport de haute voltige pour faire des envolées financières, l’état d’esprit est plutôt à cultiver son lopin de terrain et à regagner du potentiel dans des combles inexplorés ou laissés à l’état de grenier inexploité. L’aménagement des combles offre la possibilité de regagner de l’espace et d’ouvrir de nouveaux territoires, reflets des nouveaux modes d’habitation. Véritable référence pour la mise en lumière de l’espace intérieur, la société VELUX lance un nouveau site, www.revedecombles.fr, qui apporte ainsi idées et solutions pour gagner en confort de vie dans la maison.

Zones de vie et modes de vie
La vie se vit par tranches au gré des fluctuations familiales et professionnelles. La famille bouge, s’agrandit, change de rythme. L’arrivée d’un enfant est un premier bouleversement. De un, on passe à deux voire à trois ce qui impose certains (ré)-aménagements… Et quand les enfants quittent la maison, la transformation s’incarne dans la quête de nouveaux plaisirs où confort rime avec nouvelles technologies. Tout comme le développement du télétravail est un facteur déterminant pour la recherche de nouveaux espaces dans la maison. Bref, la recherche de mètres carrés va de pair avec l’évolution de notre cadre de vie et de nos modes de vie. On ne déménage plus, on reste, on s’installe et on investit l’espace sans pour autant négliger l’air de son temps. La structure de la maison bouge, on casse des cloisons et on ouvre l’espace pour créer de nouvelles zones de vie à la mesure d’un temps à partager ou non. Rien ne se vit plus comme avant. Notre quête de confort et de plaisir bouscule la donne. Un espace pour tous, un espace pour chacun. Ainsi, prendre la décision de s’agrandir est un exercice qui oblige à repenser l’espace dans sa globalité. Et l’aménagement du territoire « combles » ouvre désormais le champ de tous les possibles.

Se donner de la hauteur
Les choses ne sont pas statiques. Plus l’extérieur se durcit, plus le temps passé dans son « home sweet home » va crescendo. L’heure est à repenser l’espace et à le réinventer. Ainsi, la cuisine s’efface au profit d’une grande pièce à vivre, la chambre cohabite avec l’espace bain avec dressing à la clé. Les séparations coulissent en douceur pour donner de la respiration façon loft. Bref, aujourd’hui, on a envie de voir plus grand, de voir le ciel, de laisser couler la lumière à grand flot pour baigner la maison d’une autre perspective. Longtemps dévolus à des espaces chambres ou salles de jeux, les combles s’ouvrent à d’autres exercices.
Repenser la maison dans sa globalité, c’est accepter l’idée du changement par strates pour une suite parentale à l’étage ou un espace enfants par exemple mais aussi de bouleverser le sens des pièces et de la circulation dans la maison. Pourquoi les fonctions ne changeraient-elles pas d’étages pour se caler sur une façon de vivre propre à chacun : un espace salon à conjuguer avec un espace home cinéma, un espace bureau ou atelier loin du tumulte du rez-de-chaussée ou encore un espace loisir multifonctions ? Sans compter, la cuisine ou la salle de bains qui, dans de petits espaces, trouvent un nouveau souffle voire un nouveau charme en soupente.

De l’inspiration pour tous les styles d’intérieur…
Gagner des mètres carrés, aménager, optimiser, illuminer, jouer de l’espace selon son style… ne se fait pas sans idées. D’où la création d’un nouveau portail www.revedecombles.fr exclusivement dédié à l’aménagement des combles.
www.revedecombles.fr a pour objectif d’apporter au particulier l’inspiration et un conseil personnalisé pour l’aménagement des combles. Chambre, bureau, salle de bains, cuisine, salon… sont mis en scène au travers de reportages exclusifs filmés chez des propriétaires. Ces témoignages inédits de réalisations affichent des intérieurs insolites mis en lumière grâce aux fenêtres de toits ou combinaison de verrières.
Styles et ambiances révèlent la multiplicité des solutions et la personnalisation de l’espace. Chaque séquence s’enrichit des conseils essentiels (démarches administratives, isolation, configuration, matériaux écologiques, réseaux, mise en œuvre…) pour faciliter le passage à l’acte.
L’internaute a surtout la possibilité de créer son « carnet de projet » rassemblant toutes les idées glanées au fil de sa navigation. Il peut également construire son propre projet à partir d’un bilan personnalisé (questionnaire en ligne) pour assimiler les grandes étapes et obtenir un coût estimatif de son projet.

A noter : 40 vidéos de maison avec des combles aménagés ont été réalisées spécialement pour le site afin d’apporter des idées de décoration, et des conseils de mise en œuvre. Des interviews complètent chaque vidéo pendant lesquelles le propriétaire explique son projet et le professionnel donne les clés de la réalisation et une estimation de budget.

DELPRAT RELATIONS PRESSE
Karine Dunois Broc & Fanny Roullé