Morangis,
06
Juin
2012
|
00:00
Europe/Amsterdam

Stratégie climatique du groupe VELUX

Le groupe VELUX annonce une diminution de plus de 10 % de ses émissions de CO2 en 2011.

Elaborée en 2009, l'ambitieuse stratégie de lutte contre le réchauffement climatique du groupe VELUX apporte ses premiers résultats chiffrés avec une baisse de plus de 8 000 tonnes d'émissions de CO2 en 2011 sur ses sites de production.Représentant la moitié des 20 % de l'objectif fixé pour la fin 2012, cette réduction significative est directement liée aux investissements pour remplacer la consommation de combustibles fossiles par des biocarburants.« Le choix d'installer des chaudières fonctionnant avec des chutes et des copeaux de bois dans les usines permet à notre groupe non seulement de limiter nos émissions de CO2, mais également nous offre une solution doublement efficace avec la transformation sur site de nos résidus industriels de bois en énergie », déclare Michel Langrand, président de VELUX France.

 En France, le site de Feuquières-en-Vimeu fut un des premiers à supprimer totalement l’utilisation du fioul, grâce à l’utilisation d’une chaudière bois pour chauffer ses bâtiments et alimenter en eau chaude ses procédés de production, diminuant ainsi de 1 000 tonnes ses émissions de CO2 annuelles. L’usine s’est également focalisée sur l’optimisation des transformations et des consommations d’énergie, et a investi par exemple dans une nouvelle génération d’équipements de production d’air comprimé, réalisant ainsi une économie annuelle de 200 tonnes de CO2.

A l'horizon 2020, par l'optimisation de ses outils de production, de ses méthodes de travail, mais également de toute la chaîne d'approvisionnement et de transport, le groupe VELUX s'est fixé la division par deux de la totalité de ses émissions de CO2 par rapport à 2007.Après une première tranche d'investissements de 11 millions d'euros, 43 millions d'euros sont d'ores et déjà alloués pour atteindre cet objectif.Parallèlement, dans le cadre de ses recherches pour l'amélioration des performances énergétiques et du confort de vie dans les bâtiments, le groupe VELUX a investi 10 millions d'euros dans le projet MODEL HOME 2020.Ce programme européen s'est concrétisé par la réalisation de six bâtiments neutres en émissions de CO2 à travers l'Europe et se poursuit actuellement par les différentes études et analyses réalisées à partir de l'occupation de chacune des constructions pendant une période test.En France, c'est dans la région parisienne et plus précisément au cœur de Verrières-le-Buisson que la maison française, baptisée « Maison Air et Lumière » a été inaugurée fin 2011.Dès le mois de septembre 2012 et pendant un an, une famille de quatre personnes s'installera dans la maison afin de permettre de valider les calculs énergétiques prévisionnels et de témoigner de la réalité des concepts de confort de vie développés dans le bâtiment.« Présents dans 40 pays, nous estimons de notre responsabilité de rechercher des solutions efficaces tant sur le plan de notre propre impact environnemental que sur celui de notre secteur économique. S'il n'existe pas de solution miracle pour réduire les émissions de CO2 de manière rapide et économique, seuls des efforts soutenus pendant une longue période et sur différents chantiers peuvent apporter des résultats concrets. Le partage des expériences et des connaissances est également le meilleur moyen d'atteindre un véritable changement au niveau mondial », explique Michel Langrand.

À propos du groupe VELUX

Le groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Proche de l'environnement, il s'investit dans le domaine énergétique avec des capteurs solaires thermiques.La marque VELUX est l’une des plus grandes marques dans l’industrie du bâtiment et ses produits sont vendus presque partout dans le monde.Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. Pour en savoir davantage, veuillez consulter : www.velux.com.

La société VELUX en France

Effectif : 980 emplois directs

Siège social : Morangis (91)

Quatre sites de production :

- Fenêtres et raccordements : VKR France à Feuquières-en-Vimeu (Somme) ;

- Volets roulants et stores intérieurs : SK France (Haute-Marne), VELSOL France (Haute-Savoie) et KH France (Haute-Saône).

Contact presse

PIERRE BASTIEN COMMUNICATION

Pierre Bastien

62, rue Boissiere

75116 Paris

pierre.bastien5@orange.fr 

Téléchargement

Téléchargez le communiqué de presse

Stratégie climatique - Le groupe VELUX annonce une diminution de 10 % de ses émissions de CO2 en 2011 (58 Ko)

Crédit photo

(c) Griffin024 / www.fotosearch.co