Morangis,
03
Novembre
2014
|
00:00
Europe/Amsterdam

Un concours de design pour l’accès à une lumière durable en Afrique

Dans le cadre d'un concours, des étudiants en design du monde entier sont invités à baigner d'une lumière durable les zones d'Afrique hors-réseau en dessinant une édition spéciale de la lampe à énergie solaire Little Sun.
 
La mission du Groupe VELUX repose depuis presque 75 ans sur l'amélioration des conditions de vie par l'entrée de la lumière naturelle au sein des foyers du monde entier. Pour honorer cet événement, le Groupe s'est associé à Little Sun, projet mondial à mission sociale et fruit d'une collaboration entre l'artiste de renommée internationale Olafur Eliasson et l'ingénieur Frederik Ottesen, pour améliorer les conditions de vie des populations privées d'électricité. Dans le cadre d'un concours, des étudiants en design du monde entier sont invités à baigner d'une lumière durable les zones d'Afrique hors-réseau en dessinant une édition spéciale de la lampe à énergie solaire Little Sun.
 
Son expertise en solutions durables et innovantes destinées aux communautés africaines hors-réseau fait de Little Sun un partenaire de choix pour le Groupe VELUX, société dévouée depuis presque 75 ans à l'entrée de la lumière naturelle dans les foyers par une large gamme de solutions comme les fenêtres de toit et plus récemment, les verrières modulaires.
Les deux sociétés lancent aujourd’hui conjointement le concours international de design Natural Light. Des étudiants du monde entier sont invités à imaginer une édition spéciale de lampe solaire pour Little Sun et le Groupe VELUX, à l'occasion de son 75ème anniversaire. Au total, 29 000 exemplaires de l'œuvre lauréate seront produites, dont un certain nombre commercialisées à des prix adaptés aux régions d'Afrique situées hors-réseau, sur le même principe que le modèle Little Sun original.
 
« Ce projet de lumière naturelle nous permet d'offrir aux étudiants en design l'opportunité unique de voir leurs propres créations produites et proposées à la vente dans le monde entier. Il s'agit donc pour le designer lauréat d'un véritable tremplin promotionnel. Et plus important encore, le designer contribuera à faire entrer la lumière naturelle et l'air frais au sein des foyers jusqu'alors éclairés par des lampes à pétrole (pour ceux qui avaient la lumière) », nous explique Michael K. Rasmussen, directeur marketing du Groupe VELUX.
 
 

Un design qui traverse les continents

Le projet Little Sun ne se contente pas d'apporter la lumière aux régions du monde situées hors-réseau, il leur fournit également des moyens de subsistance. Little Sun solutionne durablement les besoins en lumière des communautés situées hors-réseau en participant avec les entreprises locales à la création d'emplois ainsi qu’à la réalisation de bénéfices. 

Selon Olafur Eliasson, « promouvoir l'énergie solaire signifie investir pour révolutionner la vie de nombreuses personnes, tout en préservant la planète que nous partageons tous. En utilisant le soleil, nous embrassons le futur. L'accès à l'énergie comme à la lumière nous permet d'orienter différemment notre vie. Il nous tarde donc de travailler sur ce projet en collaboration avec le Groupe VELUX, et de convaincre de jeunes designers d'exercer une influence significative et ce, grâce à leur innovation et créativité. Nos actes ont des conséquences sur le monde. »
 
Afin de créer une lampe abordable, son prix total de fabrication ne doit pas excéder 4 euros, et son poids, pour des questions pratiques, ne doit pas dépasser 300 grammes.
Un jury de designers mondialement reconnus, composé d'artistes et autres créateurs étudiera les propositions en mars 2015. En mai sera annoncé le lauréat.
 

Comment participer à Natural Light

* Les inscriptions au concours Natural Light ouvrent le 3 novembre 2014. La date limite pour soumettre une proposition artistique est fixée au 15 mars 2015.
* Toutes les créations devront être proposées aux formats jpeg ou bitmap, de qualité lisible sur un écran 12,5 pouces avec une résolution de 1366 x 768 pixels. Les visuels devront être accompagnés d'une description en anglais ne devant pas excéder 500 mots. Enfin, les participants devront également soumettre une vidéo de 30 secondes dans laquelle ils expliqueront leur projet. Pour en savoir plus sur la transmission des créations, rendez-vous sur www.naturallight.org
 
Dossiers de presse disponibles dans l’espace media VELUX
Consultez et téléchargez nos vidéos, photos et dossiers de presse dans l’espace media VELUX sur www.press.velux.com.
 
Pour obtenir plus d'informations, veuillez contacter
Caroline Courteau et Claire Pottier
Service Communication
VELUX France
Tel : +33 1 64 54 22 32
 
À propos du Groupe VELUX
Le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté.
Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions. Le Groupe VELUX détient des sociétés de vente et des usines de production dans près de 40 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.velux.com
 
À propos de VKR Holding
VKR Holding est la maison mère d'un groupe de sociétés de fabrication, distribution et vente de différents produits (fenêtres de toit, fenêtres verticales et accessoires) sous les marques VELUX, VELFAC, RATIONEL et WindowMaster. L'objectif de la société est d’apporter lumière naturelle, air frais et un meilleur environnement aux personnes dans leur vie de tous les jours. VKR Holding célébrera le 1er avril 2016 son 75ème anniversaire.
 
À propos de Little Sun
Little Sun est un projet mondial à mission sociale né de la collaboration du célèbre artiste Olafur Eliasson et de l'ingénieur Frederik Ottesen, ayant pour but d'offrir une lumière saine, sûre et abordable au 1,2 milliard d'êtres humains des régions hors-réseau dépourvues d'électricité. La lampe LED à énergie solaire Little Sun, premier produit du projet, est commercialisée dans le monde entier. L'achat de lampes Little Sun dans les régions du monde reliées à l'électricité rend ces dernières accessibles aux zones hors-réseau à des tarifs réduits et adaptés où elles apportent une solution alternative aux éclairages à combustible onéreux et toxiques que sont les lampes à pétrole. Little Sun satisfait durablement les besoins en lumière et bénéficie ainsi aux communautés situées hors-réseau en participant avec les entreprises locales à la création d'emplois ainsi qu’à la réalisation de profits. Le projet Little Sun a officiellement vu le jour en juillet 2012 à la Tate Modern de Londres. On compte depuis lors plus de 200 000 lampes Little Sun écoulées à travers le monde, dont la moitié à destination des zones hors-réseau.