Une entreprise où il fait bon travailler

Le 13 mars, l’institut «Great Place to Work®» a distingué les entreprises françaises 2012 où il fait bon travailler. Pour sa deuxième participation, la société VELUX France figure à la 15ème place du classement des entreprises de moins de 500 salariés.
?280w_gptw_logo_France.jpg

Ce classement souligne la fierté des 270 collaborateurs d’appartenir à une entreprise caractérisée par le partage : de qualité de vie, d’informations, de compétences et de performance commerciale (politique d’épargne salariale et participation aux résultats de l’entreprise).
« Nous sommes très heureux d'être distingués pour la deuxième fois* par le palmarès Great Place to Work®. La culture d'entreprise du Groupe VELUX est très forte et cette reconnaissance publique est une vraie satisfaction. Elle traduit l’adhésion des collaborateurs aux initiatives et aux valeurs de l’entreprise. Ce résultat nous encourage à travailler toujours davantage sur la motivation des salariés, le confort de vie (au travail comme à la maison) et le développement durable », déclare Michel Langrand, Président de VELUX France.

Parmi l’ensemble des points abordés par l’enquête, trois points forts ressortent nettement le fait d’avoir : 1) une vision claire et partagée 2) un cadre de travail exceptionnel et un engagement citoyen très important et 3) l’accompagnement des collaborateurs tout au long de leur carrière.

Une vision claire et partagée
Les salariés plébiscitent à près de 90% le fait que l’encadrement ait une idée précise des objectifs et sache comment les atteindre. En effet, le partage de l’information est une valeur forte du management qui réunit ainsi mensuellement l’ensemble des collaborateurs pour commenter et analyser les résultats du mois précédent et fixer le cap pour la période suivante. Le partage de la vision est un élément qui guide ainsi l’ensemble de la conduite des opérations de l’entreprise.
« La vision du groupe VELUX est de contribuer à améliorer le cadre de vie dans l'habitat grâce à l'apport de lumière naturelle et d'air frais par le toit. Il nous a toujours paru évident que la qualité et le confort offerts à nos clients devaient être également proposés à nos employés. Se sentir bien dans  son entreprise, comme avoir l’opportunité de s’impliquer dans des projets fédérateurs sont des éléments fédérateurs de notre dynamisme », souligne Michel Langrand, Président de VELUX France.

De ce fait, VELUX France se projette à long-terme en anticipant sur les normes à l’horizon 2020. A titre d’exemple, la Société contribue à la réflexion sociétale sur l’habitat durable. L’apport de la Maison Air & Lumière inaugurée en octobre dernier est saluée de manière unanime comme une illustration très convaincante de la combinaison du confort de vie et de la performance énergétique.
Les collaborateurs sont clairement associés à ce type de projet, à tel point qu’ils ont participé en nombre aux finitions et répondu nombreux à la possibilité qui leur est offerte par l’entreprise d’en expérimenter les bénéfices le temps d’un weekend.

Un cadre de travail exceptionnel et un engagement citoyen très important
Dans l’enquête menée auprès des collaborateurs, 90 % d’entre eux estiment disposer de tous les équipements nécessaires à l’accomplissement de leur mission. Ils mettent également en avant le cadre de travail privilégié dont l’architecture a été conçue pour permettre aux collaborateurs de travailler en symbiose avec les produits VELUX.
Les collaborateurs sont ainsi les premiers à bénéficier du confort apporté par la ventilation et la lumière naturelles. La satisfaction de promouvoir des produits utiles et respectueux de l’environnement conduit près de 90% d’entre eux à répondre à l’Enquête qu’ils sont fiers de travailler au sein de cette entreprise.

De plus, la fierté d’appartenance fait écho au fait que la Société est principalement détenue par des fondations dont l’objet est de venir en aide aux salariés du groupe VELUX (financement d’études, soutien dans l’épreuve etc.) et aux communautés locales au sein desquelles le Groupe opère. A titre d’exemple, les Fondations VELUX, 1er mécène en numéraire en France, ont reçu en 2008 la distinction de Grand Mécène du ministère de la Culture après avoir apporté 5 millions d’euros pour permettre la rénovation des vitraux de la Sainte Chapelle.
Là encore, les collaborateurs sont associés à ce type de projet pour en être les premiers ambassadeurs.

L’entreprise aux côtés du salarié tout au long de sa carrière
Nouveaux arrivants comme plus anciens, les collaborateurs saluent à 94% l’environnement mis en place pour favoriser leur réussite dès leur arrivée.
- Chaque nouveau collaborateur bénéficie ainsi d’un parcours d'accompagnement personnalisé qui lui permet de rencontrer les différents services de l'entreprise et peut disposer d'un tuteur pour faciliter sa découverte de l'entreprise. «La disponibilité de la direction et des salariés pour accueillir les nouveaux entrants est essentielle pour fédérer et créer un véritable esprit d’équipe, où chacun se sent considéré et responsable», précise Nicolas Bruneteaux, Directeur des Ressources Humaines.
- Chaque salarié a la possibilité de développer ses compétences pour progresser dans l’entreprise qui consacre 4.3% de sa masse salariale à la formation. A titre d’exemple, la Société emploie un professeur d’anglais, forme ses commerciaux au risque routier et à l’éco-conduite ou encore ses administratifs aux premiers secours.
- Enfin, à l’approche de la retraite, un accompagnement au changement est proposé en anticipation pour permettre au collaborateur de se préparer à entamer sereinement une nouvelle période de vie. Par ailleurs, pour garder le lien, un Club des Anciens vient ainsi d’être créé.

*médaille de bronze toute catégorie  d’entreprises pour la première participation en 2008.

Great place to work : la méthodologie du palmarès
Le palmarès est établi à partir de deux enquêtes menées au sein de chaque entreprise.
L'enquête principale est un questionnaire de 59 questions adressées à un échantillon représentatif ou à l'ensemble des salariés. Les résultats représentent 2/3 de la note finale de l'entreprise. La seconde enquête repose sur une évaluation qualitative de la culture de la société et de ses pratiques RH (le dernier tiers de la note finale). L'enquête est ouverte à toute organisation (entreprise, association, administration) employant au minimum 50 personnes.

La société VELUX France
Filiale commerciale du Groupe VELUX créée en 1964, la société VELUX France emploie 270  personnes, réparties entre son siège social de Morangis et ses cinq agences commerciales (Morangis, Rennes, Lyon, Reims et Toulouse). En créant sa société, le fondateur Villum Kann Rasmussen avait pour ambition de réaliser une Entreprise modèle, c’est-à-dire une entreprise qui travaille sur des produits utiles à la société et qui traite ses clients, ses fournisseurs, ses employés de toutes catégories et ses actionnaires mieux que la plupart des autres entreprises.
Le Groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté. Proche de l'environnement, il s'investit dans le domaine énergétique avec des capteurs solaires thermiques.
Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. Pour en savoir plus, veuillez consulter : www.velux.fr.

Contacts presse VELUX France
Caroline Courteau / Claire Pottier