01
Octobre
2013
|
00:00
Europe/Amsterdam

VELUX International Design Award

Le 1er octobre 2013, le Groupe VELUX lance le premier concours pour repérer les talents comme les tendances de demain et, pour la première fois, inventer de nouveaux concepts pour habiller les fenêtres de toit.
 
280px_VELUX International Design Award.jpg
A quoi ressemblera le store de demain ? C’est l’un des défis que pose un nouveau concours de design, le VELUX International Design Award 2014, aux étudiants en design. Ce concours incite les étudiants à explorer le thème de « l’innovation par l’expérimentation » et à imaginer le futur concept qui habillera les fenêtres de toit. Ce concours est fondé sur la volonté de découvrir les concepts les plus ingénieux et de remettre en question les réalisations actuelles.

 

« L’habillage des fenêtres de toit -qu’il s’agisse d’éléments pour protéger du soleil, adoucir la lumière, faire l’obscurité, créer l’intimité ou décorer- nous permet de modifier notre

intérieur selon nos envies, de jour comme de nuit. Il nous offre la possibilité d’interagir avec ce qui entoure, et de nous mettre en contact ou en retrait par rapport à l’environnement extérieur. Il encourage notre imagination et constitue notre personnalité. Le concours VELUX International Design Award récompensera donc les concepts les plus créatifs, ceux qui feront vraiment la différence dans la qualité de vie des gens », déclare Kent Holm, Directeur des gammes équipements du Groupe VELUX.
 
Les étudiants en design de plus de 20 pays d’Europe sont invités à participer à ce concours dont les résultats seront dévoilés en mai 2014.
 
Un jury de designers de renommée internationale
Les projets soumis seront évalués par un jury de designers de renommée internationale. Le jury a été soigneusement sélectionné pour trouver un juste équilibre entre champs de compétence, diversité et représentation géographique.
 
Les membres du jury sont le créateur allemand du Red Dot Award, le Professeur Dr Peter Zec, la designer textile néerlandaise Petra Blaisse, et le duo d’architectes-designers italo-danois GamFratesi.
 
Les nominés pour le concours seront sélectionnés sur la base de quatre critères d’évaluation : innovation, qualité de vie, durabilité et potentiel commercial.
 
Le premier prix récompensé par 6 000 euros
Lors de la cérémonie de remise de prix en mai 2014, le gagnant du premier prix remportera 6 000 euros, le deuxième prix étant quant à lui doté de 2 500 euros. Tous les concepts qui auront été proposés seront présentés dans une exposition en ligne.
 
Les étudiants inscrits auront la possibilité de partager leurs concepts avec une communauté, relayée sur les réseaux sociaux, pour que chacun puisse voter pour son projet favori. Le gagnant de ce Prix de la Communauté recevra une dotation de 1 500 euros.
 
Une opportunité en or pour les étudiants en design
Ce concours représente une occasion unique pour les étudiants en design de prendre part à l’approche inventive en matière de développement produits du groupe VELUX, qui se trouve derrière cette initiative. Cette approche créative s’est notamment très récemment exprimée au travers de sa collaboration avec le designer de notoriété mondiale Karim Rashid. L’industrie des stores et des protections solaires a traversé une série de changements ces dernières années dans l’utilisation des textiles et les méthodes de production, ouvrant de nombreuses et nouvelles opportunités, comme dans le recours aux matériaux par exemple. Selon le groupe VELUX, ce concours est également une nouvelle manière de rechercher l’inspiration et de faire progresser le développement de ses produits.
 
Kent Holm conclut : « De nombreux étudiants en design seront parmi les « faiseurs de tendance » de demain. Notre but est de découvrir les plus talentueux et de peut-être donner la chance à l’un d’entre eux de changer le futur de l’industrie des stores. Ce concours est une autre manière de travailler avec l’innovation et le développement produit. Nous sommes très excités à l’idée de découvrir ce qui se passe dans la tête des jeunes créateurs en design et de découvrir ce à quoi un store peut également bien ressembler. »
 
 
Contact presse
Claire Pottier - Service Communication VELUX France
Tél. : 01 64 54 22 32
 
Karine Dunois-Broc, Laurence Tankéré, Béatrix Prades, Camille Decaux – DELPRAT RELATION PRESSE
karine@relationpresse.com · laurence@relationpresse.com · beatrix@relationpresse.com · camille@relationpresse.com
Tél. : 01 71 70 38 38
 
Pierre Bastien – PIERRE BASTIEN COMMUNICATION
Pierre.bastien5@orange.fr
Tél. : 06 76 47 75 52
 
 
VELUX Media Centre
Téléchargez nos vidéos, photos et communiqués de presse à partir du VELUX Media Centre à l’adresse : press.velux.com.
Retrouvez le concours VELUX International Design Award aux adresses suivantes : designaward.velux.com  et designaward.velux.com/community.
 
A propos du VELUX International Design Award
Le concours VELUX International Design Award 2014 incite les étudiants en design à repenser les concepts qui habillent les fenêtres de toit et vise à découvrir et récompenser les idées les plus brillantes. Le concours incite les jeunes designers qui montent à exprimer leur créativité. Il leur offre une occasion unique d’être publiquement reconnus par un jury de designers internationalement acclamés.
 
Ce concours n’est pas destiné à une catégorie spécifique d’étudiants en design. Il soutient les projets d’excellence, conçus à partir d’une base solide alliant créativité, intelligence, qualité et personnalité.
 

Le calendrier et les échéances sont les suivants :

  • 1er octobre 2013 : Ouverture des inscriptions
  • 31 décembre 2013 : Clôture des inscriptions 
  • 3 janvier 2014 : Ouverture de la soumission des projets
  • 31 mars 2014 : Date limite de soumission, de mise en ligne des projets 
  • Avril 2014 : Évaluation du jury (examen de tous les projets déposés)
  • Mai 2014 : Cérémonie de remise des prix, annonce officielle des gagnants, et exposition sur Internet de tous les projets soumis.
Pour plus d’information sur le concours VELUX International Design Award, rendez-vous sur le site designaward.velux.com.
 
Les membres du jury du VELUX International Design Award
Professeur Dr Peter Zec: Cet auteur et expert du design internationalement acclamé est plus connu pour avoir initié et dirigé l’un des plus grands concours de design, le Red Dot Design Award. Depuis 1991, Peter Zec préside le renommé Design Zentrum Nordrhein Westfalen, qui organise le Red Dot Design Award. Source: http://en.red-dot.org/2098.html
 
Petra Blaisse: La très estimée designer néerlandaise exerce sa créativité dans de nombreux domaines, notamment le textile, le paysage et la conception d’expositions. Elle a créé le studio Inside Outside à Amsterdam en 1991. Sa carrière a débuté au Stedelijk Museum à Amsterdam, dans le Département des Arts Appliqués. A partir de 1987, Petra Blaisse a travaillé en tant que designer freelance et a été récompensée pour ses installations, dans lesquelles le travail architectural présenté orchestrait le mouvement. Son intérêt a progressivement dérivé vers l’utilisation des textiles, l’usage des lumières et la structuration des espaces intérieurs ainsi que vers la conception de jardins et de paysages. Source: http://www.insideoutside.nl/en/petra-blaisse.htm
 
GamFratesi: Le duo reconnu d’architectes-designers, formé de la Danoise Stine Gam et de l’Italien Enrico Fratesi, tire son énergie créative de la fusion de la tradition et du renouveau. Tous deux adoptent une approche expérimentale dans le choix de leurs matériaux et techniques pour concevoir leurs meubles. Du fait de leur double culture, Stine Gam et Enrico Fratesi puisent aussi bien dans l’artisanat et la simplicité des meubles danois que dans la recherche conceptuelle et intellectuelle italienne. Source: http://gamfratesi.com/studio/
 
Le Groupe VELUX
Le Groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté.
La marque VELUX est l’une des plus grandes marques dans l’industrie du bâtiment et ses produits sont vendus presque partout dans le monde.
Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. Pour en savoir davantage, veuillez consulter : www.velux.com.