Le Groupe VELUX, a réduit de plus de la moitié ses émissions de carbone sur la dernière décennie

Copenhague, le 12 avril

Le Groupe VELUX vient de publier son Rapport de développement durable 2020, dans lequel il dévoile une réduction de son empreinte carbone de 59 %1 par rapport à l'année de référence 2007, soit 9 points de plus que son objectif de réduction fixé pour 2020. L’année 2020 a constitué une année charnière pour le Groupe VELUX, marquant le terme de plus de dix ans d’efforts pour atteindre les objectifs de sa Stratégie Énergie et Climat 2020.

Cette baisse des émissions de CO2 supérieure aux prévisions est le fruit de la stratégie à long terme menée par le Groupe, qui se concentre sur l'amélioration de l'efficacité énergétique, l'augmentation du recours aux énergies renouvelables sur site et l’achat d'électricité renouvelable.

En 2020, le Groupe a amélioré l'efficacité énergétique de l’ensemble de ses sites de production, de ses entrepôts et de son siège social en Europe grâce à un management de l’énergie certifié ISO 50001. Il a également poursuivi le passage des combustibles fossiles aux sources d'énergie renouvelables, en recourant davantage à la biomasse des déchets de bois sur site (provenant de bois certifiés FSC/PEFC et utilisés dans la production) pour produire de la chaleur. En outre, le Groupe a augmenté l'achat d'électricité verte avec des certificats de garantie d'origine. Concernant l'avenir, le Groupe s'est engagé à s’approvisionner en électricité 100 % renouvelable d'ici à 2023 grâce à des contrats d'achat d'électricité renouvelable couvrant sa consommation en Europe.

Alors même que l’année 2020 a été largement marquée par la pandémie de Covid-19, le Groupe VELUX a néanmoins progressé sur les objectifs de sa Stratégie Énergie et Climat, en obtenant les principaux résultats suivants :

• une réduction de 59 % des émissions de CO2 par rapport à l'année de référence 2007, soit 9 points de plus que l'objectif de réduction fixé pour 2020.
  • un taux de valorisation des déchets de 97,8 % grâce à la certification ISO 14001:2015 sur l’ensemble des sites de production VELUX, les déchets étant valorisés soit sous la forme de nouveaux matériaux, soit comme source d'énergie pour la production de chaleur.
  • La création d'une culture de la sécurité au travail, la sécurité se trouvant intégrée à tous les sites de production et au siège social. Le taux de fréquence des accidents du Groupe est ainsi désormais près de quatre fois inférieur au benchmark du secteur2.

Le Comité de direction de VELUX et le groupe de travail Covid-19 ont pris des mesures énergiques au cours de la pandémie pour préserver la santé et le bien-être des collaborateurs, garantir les livraisons aux clients et limiter la propagation du virus.

Peter Bang, Directeur financier du Groupe VELUX, a déclaré : « 2020 a été une année difficile partout dans le monde. Or, si la pandémie a affecté une grande partie de notre travail, elle n'a pas compromis les efforts que nous avons déployés pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière de développement durable. Nous sommes fiers des excellents résultats que nous enregistrons depuis dix ans dans le cadre de notre Stratégie Énergie et Climat 2020. Nous restons engagés à mener de nouvelles actions en faveur du développement durable, alors même que le monde demeure confronté à des enjeux complexes et interdépendants de plus en plus nombreux, dont les plus urgents sont la crise climatique et la perte de biodiversité. C'est dans ce contexte que nous avons lancé notre nouvelle stratégie de développement durable 2030 “C’est notre nature” afin de transformer la façon dont nous exerçons nos activités. »

« C’est notre nature » : objectif 2030 et au-delà

En 2020, le Groupe VELUX a lancé sa stratégie de développement durable 2030 baptisée « C’est notre nature », dont les ambitions pour les dix prochaines années sont supérieures à celles de la stratégie précédente. Cette nouvelle stratégie sur 10 ans constitue le début d'une transformation durable et de grande envergure, dont les 15 objectifs permettront au Groupe VELUX d'être le pionnier de l'action en faveur du climat et de la nature, de créer des produits durables innovants et de mener une activité responsable. L'engagement pionnier de cette nouvelle stratégie est d'atteindre la Neutralité carbone à vie d’ici au 100e anniversaire du Groupe en 2041. Cela signifie que le Groupe s'est engagé à capturer l’équivalent de son empreinte carbone historique, à réduire ses futures émissions de carbone conformément aux données scientifiques et à l’objectif de 1,5°C de l’Accord de Paris sur le climat, et à atteindre la Neutralité carbone à vie en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans le cadre de projets de reforestation dans le monde entier.

Sources

1 Lire le Rapport de développement durable 2020 de VELUX ici : https://velux-global.foleon.com/sustainability-report-2020/highlights/front-page/

2 https://www.da.dk/statistik/ulykkesstatistik/ulykkesstatistik-2019/

Texte standard

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.