World Climate Summit 2013

Le Groupe VELUX interviendra lors du Sommet mondial sur le climat, qui se tiendra le 17 novembre à Varsovie, parallèlement à la 19ème Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

L'efficacité énergétique dans les bâtiments est la mesure la plus efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les bâtiments représentent environ 40 % de la demande mondiale d'énergie et constituent donc une possibilité importante et sans retenue d'obtenir des réductions substantielles d'émissions de gaz à effet de serre. C'est l'un des principaux points qui seront mis en avant par Jørgen Tang-Jensen, PDG du Groupe VELUX, lors de ce grand événement pour la profession qu'est le Sommet mondial sur le climat qui se tiendra le 17 novembre à Varsovie, parallèlement à la 19ème Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
« L'efficacité énergétique dans les bâtiments devrait être le premier aspect à examiner lors de l'identification des mesures pour une politique efficace de limitation des émissions de gaz à effet de serre aux niveaux national et régional, » déclare Jørgen Tang-Jensen.
Cette recommandation est conforme aux conclusions présentées par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a souligné que l'industrie, le bâtiment et les transports sont les secteurs de cette politique dans lesquels les réductions les plus importantes et les plus efficaces peuvent être réalisées. La conclusion du rapport de l'AIE intitulé "Redessiner la carte Énergie-Climat" est que si un effort était fait dans ces secteurs, les émissions pourraient déjà être réduites de moitié d'ici 2020.

Travailler sur le changement climatique implique aussi d'améliorer la santé et le bien-être des personnes

Le développement durable fait partie intégrante du Groupe VELUX, de son modèle d'entreprise et de ses produits. Avec un certain nombre de sociétés d'envergure mondiale, le Groupe VELUX, toujours dans le cadre du Sommet mondial sur le climat, va exprimer son plein appui pour parvenir à un accord international contraignant lors de la 21e Conférence des Parties de la CCNUCC à Paris en 2015.
« Toutefois, lutter contre le changement climatique ne se limite pas seulement à freiner les émissions de gaz à effet de serre, mais consiste aussi à inventer des solutions qui améliorent la santé et le bien-être, et à faire une différence dans la vie quotidienne des gens, » souligne Jørgen Tang-Jensen.
Le programme stratégique de mode de vie durable dans les bâtiments est la réponse du Groupe VELUX aux défis que doivent relever les générations futures, qui englobent les changements climatiques et la crise des ressources et de l'énergie.
« Notre expérience de la création d'un meilleur cadre de vie pour les gens du monde entier et nos maisons-témoins durables montrent que de multiples avantages peuvent être retirés de la construction et de la rénovation durables. Ces avantages sont l'amélioration de la performance énergétique, l'amélioration de l'état de santé et l'accroissement de la productivité au travail, » poursuit Jørgen Tang-Jensen.
Une étude réalisée par Copenhagen Economics souligne également que pour la société au sens large, le bénéfice annuel brut d'une rénovation énergétique efficace des bâtiments pourrait aller de 104 à 175 milliards d'euros au sein de l'UE en 2020, en fonction du niveau des investissements réalisés entre 2012 et 2020. Si en plus la santé bénéficie du meilleur climat qui règne dans les intérieurs, ils pourraient être augmentés de 42 à 88 milliards d'euros supplémentaires par an.
« Nous devons nous pencher sur l'ensemble du cycle de vie des bâtiments et appliquer une approche plus holistique lorsque nous cherchons à optimiser leurs performances énergétiques, afin qu'ils ne finissent pas par avoir une isolation trop importante et des arrivées de lumière et d'air frais insuffisantes : c'est ainsi que nous pourrons contribuer à la création d'un meilleur cadre de vie et au développement d'un avenir durable, » indique Jørgen Tang-Jensen.

Thomas Overholt Hansen
Directeur des Relations Médias du Groupe VELUX
Téléphone : +45 20 59 74 09

VELUX Media Centre
Regardez et téléchargez nos vidéos d'information, des photos et des articles de presse archivés au VELUX Media Centre sur press.velux.com. Suivez-nous sur twitter.com/velux et sur facebook.com/velux

Le Groupe VELUX
Le Groupe VELUX a pour vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Sa gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle. Le Groupe VELUX propose également de nombreux équipements, volets roulants, stores intérieurs et extérieurs, commandes motorisées pour moduler la lumière en toute liberté.
La marque VELUX est l’une des plus grandes marques dans l’industrie du bâtiment et ses produits sont vendus presque partout dans le monde.
Le groupe VELUX détient des sociétés de vente dans près de 40 pays et des usines de production dans 11 pays. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d’utilité publique et par la famille du fondateur. Pour en savoir davantage, veuillez consulter: www.velux.com.