Paris,
22
Juin
2015
|
10:57
Europe/Amsterdam

Annonce des vainqueurs au concours de design international Natural Light

Le Groupe VELUX et son partenaire Little Sun ont dévoilé le nom des gagnants du concours de design international Natural Light. Lancé en novembre 2014, le projet invitait des étudiants en design du monde entier à baigner d’une lumière durable des zones d’Afrique hors d’atteinte du réseau électrique en dessinant une édition spéciale de la lampe à énergie solaire Little Sun. Les deux vainqueurs, Argentins, étudiants en design industriel à l’université de Buenos Aires, ont été désignés parmi 172 participants issus de 65 pays différents. La production de leur création va débuter prochainement et sera distribuée dès l’année prochaine dans de nombreux pays africains n'ayant pas accès à l'électricité.

Un concours pour apporter un éclairage durable, fiable et abordable aux 1,2 milliard de personnes vivant sans électricité

En novembre dernier, le Groupe VELUX et Little Sun ont lancé conjointement le concours international de design Natural Light, invitant des étudiants du monde entier à imaginer une édition spéciale de lampe solaire qui pourrait apporter un éclairage durable, fiable et abordable à toutes les personnes qui vivent sans électricité dans le monde (1,2 milliard).

Fournir un accès à la lumière ne répond pas seulement à un besoin pratique. Il s'agit aussi de comprendre le lien intime qui existe entre l'énergie et nos aspirations, le désir que nous avons tous en commun d'être heureux. Je crois fortement que ces deux aspects du design doivent toujours être considérés comme étant une seule et même chose. Le design gagnant aborde ces deux aspects et plus encore : il exprime bien l'idée de tenir l'énergie entre ses propres mains, symbole d’une plus grande indépendance. Le design est un facteur d'autonomie.
Olafur Eliasson, artiste fondateur de Little Sun et président du jury Natural Light

Les membres du jury ont salué la créativité, l’innovation et le pragmatisme du projet gagnant

Les deux lauréats du concours, Mariana Arando (22 ans) et Luca Fondello (23 ans), étudient ensemble le design industriel à l'université de Buenos Aires (FADU - Faculté d'Architecture, de Design et d'Urbanisme).

Très engagés dans leurs études, ils restent pourtant très ouverts à d'autres projets et à de nouvelles expériences comme ce concours.

Nous sommes très fiers d'avoir remporté le concours de design international Natural Light, qui représente également une belle opportunité pour nos carrières. Nous aimions l'idée d'aider et de rendre autonomes les populations qui n'ont pas accès à l'électricité. Ce fut notre principale motivation tout au long du processus de création. Avec cette lampe qui peut se clipser à d’autres, telle une chaîne, nous avons voulu illustrer la rencontre, la solidarité. Nous sommes très heureux que notre lampe soit éditée à 14 500 exemplaires et distribuée en Afrique, où elle va profondément bouleverser la vie de nombreuses familles.
Mariana Arando et Luca Fondello, vainqueurs du concours Natural Light

A l’occasion du 75ème anniversaire du Groupe VELUX, 14 500 lampes Design Natural Light seront distribuées par l'ONG Plan International

A partir de la fin de l’année 2015, l’ONG Plan International distribuera ces 14 500 lampes au Zimbabwe, en Zambie et au Sénégal. L’objectif est de fournir des solutions aux communautés africaines hors d’atteinte du réseau électrique, dans le but de leur apporter plus de confort et plus d’autonomie.

Le modèle de distribution employé sera très proche de celui du crowdfunding. En effet, de petits entrepreneurs locaux recevront un stock limité et gratuit afin de lancer l’activité. Une fois leur stock épuisé, les fonds récoltés pourront être ré-utilisés pour financer le nouveau stock nécessaire. Ainsi ce concept favorise la création d’entreprises locales.

 

 
VELUX met son expertise au service des populations défavorisées grâce à une solution  durable et innovante. Depuis 75 ans, le Groupe se consacre au travers de ses produits aux problématiques de la lumière. L’impact de ce concours pour améliorer les conditions de vie des populations privées d’électricité dépasse les enjeux habituels. Le Groupe VELUX est très fier de pouvoir offrir 14 500 lampes à énergie solaire pour améliorer la qualité de vie des communautés africaines. Ce projet - mené avec de jeunes designers - dépasse la simple opportunité d’un concours classique : le projet gagnant n'est pas seulement parfait d'un point de vue esthétique, il est aussi conceptuellement très bien pensé, et c'est pourquoi nous sommes sûrs que cette lampe sera utile et fournira la source de lumière prévue.
Michael K. Rasmussen, Directeur Marketing du Groupe VELUX
En savoir plus

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX améliore le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre vocation : offrir un environnement intérieur sain et durable dans tous les bâtiments résidentiels ou non résidentiels où nous passons la plus grande partie de nos journées pour vivre, travailler, nous divertir, etc.

Nous proposons une large variété de fenêtres de toit, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires, mais aussi une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière (volets roulants, stores extérieurs et intérieurs) ainsi que des commandes intelligentes, autant de produits destinés à favoriser le bien-être dans l’habitat et à faciliter la vie des habitants.

Le Groupe VELUX est présent dans plus de 40 pays, à travers ses sociétés de vente et ses usines de production, et emploie près de 11 000 personnes dans le monde. Il appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 170 millions d’euros.

En France, près de 1 000 collaborateurs sont répartis entre quatre usines de production et une société de vente. Pour plus d’informations : www.velux.fr