Construction de deux parcs solaires pour VELUX

Le Groupe VELUX confie à BayWa r.e. la construction de deux parcs solaires destinés à alimenter ses activités européennes en électricité verte à l’horizon 2024

Crédit BayWa r.e

●     Le tout premier projet de parc solaire en Espagne basé sur le concept de Symbiose qui intègre agriculture, biodiversité, partenariats communautaires et production d'énergie renouvelable.

●     L'électricité verte produite servira à alimenter 100 % des activités européennes du Groupe VELUX et jusqu'à 90 % de sa consommation mondiale.

●     Ces nouveaux parcs solaires contribueront à réaliser la stratégie 2030 du Groupe VELUX, qui vise à réduire de 100 % ses émissions de CO2 de scope 1 et 2 (production et activités).

Paris, le 15 novembre 2022 : Le Groupe VELUX et BayWa r.e. annoncent aujourd'hui la conclusion d'un accord innovant portant sur deux parcs solaires destinés à alimenter les activités européennes du leader mondial des fenêtres de toit en électricité 100 % renouvelable, à l’horizon 2024.

Les contrats d'achat d'électricité (PPA, Power Purchase Agreements) permettront de développer deux nouveaux parcs solaires à Gerena et Alhendín, dans le sud de l'Espagne. Le parc d'Alhendín comprend la première installation en Espagne par BayWa r.e. d'une solution agrivoltaïque innovante, permettant la production de cultures agricoles entre les panneaux solaires.

Alimenter davantage le réseau en énergie renouvelable

Connectées au réseau en 2023 et 2024, les deux installations produiront chaque année 167 GWh d'électricité renouvelable pour VELUX, soit l'équivalent de la consommation électrique d'environ 45 000 foyers européens. 80 % de l'électricité totale produite par ces installations sera générée grâce aux PPA conclus avec VELUX. Ces nouveaux PPA réduiront l'empreinte carbone de VELUX d'environ 40 000 tonnes de CO2e, issues chaque année de ses opérations et activités en Europe.

Évoquant ce projet, Lars Petersson, CEO du Groupe VELUX, a déclaré : « VELUX a toujours eu pour vocation de faire entrer la lumière naturelle dans la vie des gens. Aujourd'hui, nous sommes particulièrement heureux à l'idée d’utiliser la lumière du jour, et notamment l'énergie solaire, pour décarboner nos activités dans les prochaines années, en nous appuyant sur les énergies renouvelables. Notre entreprise s’est en effet engagée à lutter contre le réchauffement climatique et à exercer un leadership dans le domaine du développement durable. Grâce à cet accord, nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif visant à réduire de 100 % les émissions de nos opérations d'ici à 2030. »

Première symbiose entre énergie solaire et production agricole

Environ 10 % du parc solaire d'Alhendín sera constitué d'un dispositif agrivoltaïque (Agri-PV), une nouvelle application solaire qui associe la production énergétique et alimentaire. Dans ce domaine, BayWa r.e. fait figure de pionnier et de leader. Cette installation sera spécialement conçue avec des rangées de panneaux plus hautes et plus espacées qui permettront la poursuite des activités agricoles et le passage d’engins agricoles modernes entre les rangées de panneaux pour la production de cultures. Les modules photovoltaïques seront également utilisés pour collecter l'eau de pluie, permettant ainsi aux agriculteurs de faire face aux risques permanents que posent le changement climatique et les sécheresses dans une région très aride.

Ce PPA constitue le premier concept de symbiose entre énergie solaire et production agricole et associe la production d'énergie solaire, le respect de la nature et les partenariats communautaires, dans une approche gagnant-gagnant. Le développement des deux centrales d'Alhendín et de Gerena comprendra un programme complet ainsi qu’une série de mesures environnementales et de partenariats communautaires, qui amélioreront la biodiversité locale et encourageront la mobilisation de la population.

Pour s'assurer que ces parcs privilégieront toujours le respect de leur environnement et des populations locales, BayWa r.e. s'associera à des universités de la région, à savoir l’Université autonome de Madrid et l’Université de Cordoue, en vue de constituer un groupe de recherche interdisciplinaire, dont les observations contribueront, à terme, à élaborer une stratégie complète et spécifique pour les sites.

« Ce projet est passionnant car il incarne à la perfection les synergies qui se créent entre les nouvelles technologies de production d’énergie solaire, l’agrivoltaïsme, les partenariats communautaires et la biodiversité. Il souligne également notre détermination à soutenir des actions en faveur du développement durable » a déclaré Matthias Taft, CEO de BayWa r.e. « Les grandes entreprises telles que le Groupe VELUX jouent un rôle central dans la lutte contre le réchauffement climatique et peuvent changer la donne en ouvrant des perspectives et en encourageant des solutions plus durables. La progression de la transition énergétique des entreprises se classe au rang de nos priorités. Permettre au Groupe VELUX d’atteindre ses objectifs en matière d'électricité renouvelable, grâce à ces PPA, constitue donc pour BayWa r.e. un évènement majeur. »

Aider le Groupe VELUX à capturer ses émissions de carbone historiques

Une fois connectés au réseau, les nouveaux parcs solaires permettront à VELUX d'atteindre son objectif de réduction de 100 % des émissions provenant de ses propres opérations et activités à l'horizon 2030. Cet objectif s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable 2030 du Groupe, qui s'est engagé à adopter des mesures en faveur du climat et de la nature. Son engagement vise ainsi à capturer, d’ici à 2041, ses émissions de carbone historiques depuis sa fondation en 1941, grâce à des projets de reforestation menés en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), ainsi qu’à réduire de moitié les émissions de sa chaîne de valeur d'ici à 2030.

Schneider Electric, le principal conseiller en matière d'approvisionnement en énergie renouvelable des entreprises au niveau mondial, a accompagné VELUX dans la sélection et la négociation des projets.

Texte standard

Contact presse :
Théo Parayre,
01 56 03 15 49,
theo.parayre@bcw-global.com

Au service de la transformation des espaces depuis 1941. Depuis plus de 80 ans, VELUX permet à chacun d’imaginer et de réaliser la transformation des espaces de vie, en laissant passer la lumière naturelle et l'air frais par le toit. Notre gamme de produits comprend des fenêtres de toit et des verrières, des stores intérieurs de décoration, des stores extérieurs pare-soleil et des volets roulants, ainsi que des solutions pour la maison intelligente.

En créant des lieux de vie, de travail, d'apprentissage et de loisirs plus lumineux, plus sains et plus durables, nous améliorons le confort de tous au quotidien, partout dans le monde. Nous sommes présents à l’international, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production dans plus de 40 pays, et employons environ 11 500 collaborateurs. Le Groupe VELUX est détenu par VKR Holding A/S, une société à responsabilité limitée intégralement détenue par des fondations d’utilité publique à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2021, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de près de 250 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 sites de production et une société de vente.

Pour plus d’informations, consultez velux.fr.