Morangis,
07
Mars
2022
|
11:56
Europe/Amsterdam

[Étude] Les Français font le choix d’une rénovation durable pour leur habitat

Eco-rénovation des habitats : selon l’enquête européenne VELUX/Yougov « Renovate for Life », les Européens sont de plus en plus concernés par la rénovation durable. C’est particulièrement le cas pour les Français. 54% d’entre eux déclarent prendre en considération la durabilité des produits et des matériaux dans leurs achats de rénovation. 78 % disent même privilégier le critère écoresponsable d’un produit à celui du prix d’achat. Rénover son habitat devient un acte éco-citoyen. 

Paris, le 31 janvier 2022

Les enjeux climatiques et environnementaux conditionnent de plus en plus nos actes d’achat, y compris pour nos travaux de rénovation et de décoration. C’est ce que confirme l’enquête « Renovate for Life » conduite en ligne par VELUX/Yougov dans 15 pays européens, auprès d’échantillons représentatifs de la population de chaque pays (2018 personnes interrogées en France). VELUX, la marque qui transforme les espaces à vivre grâce à la lumière naturelle et l’air frais, dresse un état des lieux optimiste sur l’écoresponsabilité des citoyens dans leurs travaux de rénovation. L’étude révèle une prise de conscience des européens, et des Français en particulier, pour une rénovation durable qui concilie santé, bien-être et préservation de la planète. 

  • TOP 3 des projets de rénovation réalisés au cours des 12 derniers mois dans 15 pays européens    
    Sans surprise, les travaux de rafraichissement et d’embellissement des habitats sont les plus courants. 
  • 1- Travaux de peinture : 35% 
  • 2- Achats de meubles : 30% 
  • 3- Travaux de bricolage/décoration : 19% 
  • Des achats de rénovation de plus en plus responsables   
    Sans surprise, les travaux de rafraichissement et d’embellissement des habitats sont les plus courants. 
  • 54% des Français intègrent le critère de durabilité dans leur choix de produits ou de matériaux pour leur projet de rénovation. A contrario, 27 % n’y accordent qu’une faible importance. 
  • 78 % disent privilégier le critère écoresponsable d’un produit à celui du prix d’achat. La France devance tous les pays sur cet item ; le Royaume-Uni est à 41% à titre d’exemple. 
  • 33% sont d'accord pour dire que l'empreinte carbone des produits achetés devient un critère « important » dans leur acte d’achat ; 37 % l’estiment comme un critère « assez important » et 21 % n’y prêtent pas attention. C’est sur ce point que la prise de conscience reste la plus faible. 
  • Des achats de rénovation de plus en plus responsables   
    Sans surprise, les travaux de rafraichissement et d’embellissement des habitats sont les plus courants. 
  • 70 % des Français se disent prêts à réutiliser des objets existants dans leurs travaux de rénovation. 
  • 67% sont prêts à donner une seconde vie aux objets 
  • 52 % à acheter des produits/objets d’occasion 

 

Catherine Juillard, directrice des relations institutionnelles et des bâtiments durables au sein de VELUX France indique : « Les Français ont pris conscience que le consumérisme de masse a des effets néfastes pour notre planète et notre santé. Cette préoccupation pour un environnement plus durable s’applique également à la rénovation de nos habitats. Nos choix de matériaux et produits ont un impact similaire sur la nature. Avec cette étude, nous voulons sensibiliser les éco-consommateurs à l’importance de rénover en conciliant bien-être, santé et climat. » 

La production durable est une priorité stratégique pour le Groupe VELUX qui s’engage à promouvoir un habitat durable respectueux de l’environnement. Le groupe déploie de nombreuses actions pour atteindre la neutralité carbone sur ses activités dès 2030 (scopes 1 et 2).

 De plus, le groupe VELUX s’engage sur l’écoconception de ses fenêtres : 

  1. Production locale : quatre sites de production en France 
  2. Utilisation de bois issu de forêts certifiées    
    99,6% du bois utilisé pour la fabrication des fenêtres VELUX dans le monde est certifié PEFC et FSC 
  3. Gestion optimisée des matériaux :   
    97,8% des déchets de production sont valorisés 100% des matériaux utilisés dans la fabrication (bois, verre, aluminium) sont recyclés 
  4. Supprimer le plastique des emballages de fenêtres (fenêtres les plus vendues représentant 90 % de notre gamme), en savoir plus. 
  5. Usines utilisant de l’énergie 100% renouvelable dès 2023 

 

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À propos du Groupe VELUX 

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 142 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 sites de production et une société de vente.