Rapport de Développement Durable 2021

Le Groupe VELUX progresse vers une électricité 100 % renouvelable, des emballages zéro plastique et la capture de son empreinte carbone historique

Rapport-de-Développement-Durable-2021

Le Rapport de développement durable 2021 du Groupe VELUX dont la publication intervient aujourd'hui souligne les progrès que nous avons accomplis au terme de la première année de travail destinée à déployer notre stratégie de développement durable 2030.

Le rapport dresse un bilan de l'ensemble de nos objectifs, y compris les progrès que nous avons accomplis pour devenir neutres en carbone dans nos propres activités, réduire de moitié les émissions de CO2e de notre chaîne de valeur et capturer l'équivalent de l'empreinte carbone totale de nos activités entre 1941 et 2041 (scopes 1 et 2).

« Après une année de travail intense, nous avons aujourd'hui conscience de l'ampleur de la tâche qui nous attend. Les Nations Unies ayant baptisé les années 2020 la "Décennie de l'action”, nous ne pouvons plus aujourd'hui nous contenter de paroles et de projets. Pour progresser plus rapidement, il est indispensable que nous incarnions un véritable leadership et fassions preuve d’un esprit de collaboration. Chez VELUX, nous avons commencé à agir et nous constatons déjà les premiers résultats, mais il reste encore beaucoup à faire », a déclaré David Briggs, CEO du Groupe VELUX.

Démarrage du premier projet forestier de capture du carbone

Le démarrage du premier projet forestier de capture du carbone en Ouganda, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), a constitué l'un des principaux faits marquants de 2021. Il fait partie de notre engagement de capturer les émissions de carbone historiques du Groupe issues de nos activités (scopes 1 et 2). Le projet ougandais vise ainsi à capturer près d’un million de tonnes de CO2 en restaurant et en conservant les forêts d'un haut lieu de la biodiversité, le rift Albertin en Ouganda. Il s'agit du premier de cinq projets forestiers qui, ensemble, permettront de capturer l'empreinte carbone historique du Groupe VELUX. Tous les projets sont mis au point et pilotés par le WWF.

Un approvisionnement en électricité 100 % renouvelable à l’horizon 2023

Dans le cadre de notre objectif de neutralité carbone, nous travaillons sur un programme global de décarbonation qui inclut des plans d'action de neutralité carbone pour chacune de nos usines. En 2021, nous avons noué un partenariat avec Schneider Electric en vue d’accélérer le passage à une électricité 100 % renouvelable d'ici à 2023, grâce à un contrat d'achat d'électricité renouvelable (PPA). Cette initiative s'inscrit dans le cadre de notre objectif 2030 de réduction de 100 % de l'empreinte carbone de nos activités.

Rendre nos emballages plus verts

Au cours de l'année 2021, nous nous sommes attelés au passage à des emballages mono-matière, 100 % recyclables et sans plastique. Pour ce faire, nous avons développé un nouveau matériau d'emballage composé uniquement de papier et de carton, destiné à remplacer le matériau précédent qui était constitué d’un mélange de plastique, de papier et de carton. Ce nouveau matériau permet aux produits d'être parfaitement protégés et aux clients de réaliser une seule action de recyclage de déchets. Il est d'ores et déjà utilisé pour 90 % de notre gamme de fenêtres de toit en Europe et pour certains produits aux États-Unis.

Consulter les points forts de notre Rapport de développement durable 2021

Texte standard

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 12500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2021, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de près de 250 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 sites de production et une société de vente.