Plus de lumière, plus de confort, moins d'énergie dépensée

Forte de cinq années de R&D, la Nouvelle Génération VELUX impose de nouveaux standards en termes d’entrée de lumière naturelle, de ventilation « intelligente » et de performances énergétiques pour répondre aux exigences des 10 ans à venir.

La Nouvelle Génération de fenêtres de toit VELUX

La maison est et reste un courant de fond porteur. La cellule familiale l’est plus que jamais et le cocooning, apparu au début des années 90, s’est installé dans le chaos des crises successives. Les Français continuent de construire, de rénover et d’investir leur petit nid douillet avec, aujourd’hui, une préoccupation majeure : celle de contrôler leurs dépenses énergétiques. Mais, si cet enjeu économique est dicté par les Pouvoirs Publics, avec l’entrée en vigueur de la RT 2012 depuis janvier 2013 pour les logements neufs, la notion d’habitat durable va de pair avec des notions de confort, de santé et d’esthétique. S’affichant comme une solution durable dans sa conception, la Nouvelle Génération de fenêtres de toit VELUX repose sur un principe d’amélioration de la qualité de vie.

Cela est valable dans le neuf, mais également sur le marché de la rénovation. Fort de ses 17 millions de logements à rénover, le marché a encore de beaux jours devant lui. La maison « refuge », dont tous les Français rêvent, doit désormais intégrer de nouveaux dispositifs dont l’objectif poursuivi sur le long terme est d’améliorer son cadre de vie. Et là encore, il s’agit d’optimiser en matière de confort thermique toute l’année, d’apport en lumière naturelle et de design produits pour une intégration totale au cadre bâti.
De façon générale, la maison se transforme, les scénarios de vie évoluent pour répondre à de nouvelles façons d’habiter. La gestion de l’espace intérieur trouve de nouvelles configurations qui impactent sur la construction. Il s’agit désormais de travailler les volumes et de les occuper dans une plus large mesure pour gagner en surface habitable et en qualité de vie. Mieux éclairer, mieux agencer, mieux s’équiper, mieux ventiler avec des matériaux éco-conçus…  mais aussi se faciliter la vie via l’intelligence de systèmes domotiques, tels sont les facteurs à prendre en compte pour élaborer des solutions fiables, esthétiques et pérennes pour la maison de demain.

La Nouvelle Génération : une solution durable

Porteuse de nouvelles innovations technologiques, la nouvelle gamme de fenêtres de toit VELUX s’inscrit dans cette mouvance. Forte de cinq années de recherche et développement, cette Nouvelle Génération de produits impose de nouveaux standards en termes d’entrée de lumière naturelle, de ventilation « intelligente » et de performances énergétiques pour répondre aux exigences des 10 ans à venir. « A l’heure où le monde doit faire face au formidable défi du réchauffement climatique, le groupe VELUX s’inscrit dans une démarche active pour développer un habitat durable caractérisé par une plus grande efficacité énergétique, sans compromis sur le confort et la qualité de l’air intérieur », déclare Michel Langrand, Président de VELUX France.
Inventeur de la fenêtre de toit, le groupe VELUX poursuit depuis sa création en 1942, une politique accrue en matière de recherche et de développement. L’offre produits est complètement remise en question tous les 10-15 ans, intercalée par une innovation majeure tous les deux ans en moyenne. A ce titre, la Nouvelle Génération compte à elle seule 18 brevets déposés sur la construction de la fenêtre et 6 sur le design. Face aux nouvelles attentes du marché, VELUX engage sa position de leader. Plus de confort, plus de lumière, plus de design, moins de dépenses d’énergie, telles sont là les promesses de la Nouvelle Génération de fenêtres de toit VELUX.

La Nouvelle Génération dans le contexte de la RT 2012

Inutile de dire que le virage pour des solutions toujours plus performantes est amorcé depuis des années chez VELUX. C’est un fait avéré, le bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie. La course pour une réglementation thermique renforcée relève également d’un enjeu de société majeur : limiter l’émission de gaz à effet de serre pour protéger la planète. Ainsi, formalisée par le Grenelle de l’Environnement, la nouvelle Réglementation Thermique (RT 2012) a pour exigence de faire baisser la consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) à 50 kWh/m2/an contre les 150 kWh/m2/an de la RT 2005. D’où l’émergence de la basse consommation dans le dispositif de construction. Les maisons basse consommation (BBC), passives ou à énergie positive, dont le projet VELUX Model Home 2020, relèvent ainsi d’un exercice constructif qui vise à optimiser le bâti dès sa conception. Son objectif est de limiter les consommations énergétiques en intégrant une démarche environnementale et en préservant la santé des habitants.
Force est de constater que l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments passe d’abord par une meilleure isolation. La fenêtre dans son ensemble (conception, vitrages, ventilation) doit contribuer indéniablement aux économies d’énergie, mais également à un meilleur confort et une meilleure qualité de l’air intérieur. La Nouvelle Génération répond parfaitement aux enjeux actuels et à venir de l’habitat durable et contribuera par son efficacité à répondre à la demande croissante de solutions très basse consommation d’énergie en neuf comme en rénovation.

Moins de dépenses d’énergie

Active à compter du 1er janvier 2013, la Nouvelle Réglementation Thermique interroge sur le bon niveau de conception bioclimatique de la maison (exposition, zone climatique…) afin d’évaluer les besoins en chauffage, climatisation et éclairage qui en découlent.
Car de toute évidence, il s’agit de bénéficier d’apports naturels et gratuits en regard desquels viendront se greffer des systèmes constructifs pertinents en termes d’isolation intérieure comme extérieure. Tout doit participer à réduire la consommation d’énergie ! Dans cette optique, la Nouvelle Génération propose des performances pour le double vitrage qui rivalisent avec les performances thermiques du triple vitrage. Si l’objectif est de récupérer la chaleur en hiver, il convient dans la parallèle de veiller à limiter les apports solaires en été. Les vitrages à contrôle solaire constituent dans ce sens une solution pertinente.

Associer économies d’énergie et confort intérieur

Le toit serait pointé du doigt comme étant la cause de 30 % des déperditions énergétiques dans l’habitat ! Un constat douloureux qui n’est pas sans interagir sur la conception de la fenêtre ! La Nouvelle Génération s’est donc attachée à infléchir la tendance grâce à 3 innovations majeures :
- le système breveté VELUX ThermoTechnology™ qui réduit les ponts thermiques au minimum via une isolation des points stratégiques en remplaçant les volumes d’air par des blocs isolants ;
- la construction des vitrages avec un intercalaire constant de 15 mm qui améliore les propriétés d’isolation du vitrage ;
- la compacité de la construction de la fenêtre avec l’ouvrant descendu dans le dormant, permettant de limiter les échanges thermiques en périphérie.
Au final, un résultat probant : 20% des déperditions thermiques en moins l’hiver par rapport à l’ancienne génération de fenêtres et des performances pour les fenêtres doubles vitrages proches des performances du triple vitrage, sans compromis sur le confort d’été. Pour le remplacement d’une fenêtre de plus de 20 ans, les déperditions d’énergie sont divisées par 2, l’argument fait du bien en matière de rénovation ! Et ce, à titre personnel et collectif, pour alléger la facture de chauffage et limiter les gaz à effets de serre qui polluent notre atmosphère !
En complément, l’amélioration de l‘étanchéité à l‘air avec un classement 4 sur toutes les fenêtres de la Nouvelle Génération (selon norme européenne EN 12207), apporte des arguments importants à la fois en rénovation où les fuites d‘air sont la cause de 20 à 25 % des déperditions d‘énergie et dans la construction neuve pour laquelle l’étanchéité à l’air est un impératif, étanchéité mesurée avec le test de la porte soufflante.
Enfin, l’augmentation de la surface vitrée pouvant aller jusqu’à 10 % de plus par rapport à l’ancienne génération, favorise les apports solaires gratuits et, conjuguée à la diminution des déperditions énergétiques, permet un bilan annuel énergétique optimisé.

Le chiffre à retenir
La Nouvelle Génération est le compromis idéal entre déperditions d’énergie, apports gratuits et protection solaire. Concrètement, la fenêtre de toit Nouvelle Génération permet de diminuer jusqu’à 8 % la consommation de chauffage à l’année. Ce chiffre a été calculé en juillet 2012 par Cardonnel Ingénierie sur la simulation du remplacement seul des fenêtres de toit actuelles de la Maison Air et Lumière par des fenêtres de toit Nouvelle Génération.

Plus de lumière

Aujourd’hui, on parle plus que jamais d’architecture de lumière. Le matériau verre fait un retour en force dans la maison, non pas uniquement en termes d’agencement mais de surfaces vitrées intelligentes pour faire pénétrer toujours plus de lumière naturelle, tout en garantissant une protection contre la chaleur du soleil en été. L’influence positive de la lumière du soleil sur notre santé est indéniable. Elle régule nos humeurs, agit sur notre moral et combat la dépression saisonnière de l’hiver.
A l’instar de l’air, elle est indispensable à la vie, apporte énergie et vitalité, agit sur l’ensemble de notre organisme à quelque niveau que ce soit : croissance, concentration, mémorisation, sommeil, stress, etc. Nombres d’études médicales et scientifiques en témoignent, et ce n’est pas étonnant que la lumière naturelle soit le 4ème critère de décision pour les particuliers, lors d’un achat immobilier (étude GfK pour le Groupe VELUX, 2009).

Plus de lumière… pour plus de bien-être

La RT 2012 souligne elle aussi l’importance de la lumière. Elle recommande la présence d’un minimum de 1/6ème de la surface habitable en surface de baies pour assurer un bon confort à l’intérieur des bâtiments. Dotées d’un cadre et d’un capot extérieur plus fins (capot extérieur réduit de 28 %), ces nouvelles fenêtres bénéficient d’une surface vitrée plus importante (jusqu’à 10 % de plus), tout en gardant les mêmes dimensions extérieures pour faciliter le remplacement des anciennes fenêtres De plus, les vitrages à contrôle solaire de la Nouvelle Génération offrent jusqu’à 42 % de transmission lumineuse supplémentaire par rapport à l’ancienne génération et donc, un confort visuel optimisé
Le chiffre à retenir : La Nouvelle Génération de fenêtres VELUX offre en moyenne 21 minutes d’éclairage naturel en plus par jour, sur les mois d’hiver. Ce gain de lumière est obtenu par le simple remplacement des fenêtres de toit actuelles par des fenêtres Nouvelle Génération, d’après une simulation réalisée par Cardonnel Ingénierie en juillet 2012 sur la Maison Air et Lumière.

Plus de lumière…pour plus d’espace

A l’heure où le prix des mètres carrés est si élevé, la recherche d’espace devient un enjeu important. Une lumière généreuse donne l’impression d’une pièce plus grande qu’elle n’est réellement, créant l’espace.

Le chiffre à retenir
La Nouvelle Génération de fenêtres agrandit la perception de l’espace de 40 %. C’est ce qu’indique une étude CSTB qui compare l’environnement lumineux créé par une fenêtre 114 x118 cm ancienne génération par rapport à la Nouvelle Génération, dans une même pièce de 15,6 m², pour une pente de toit de 50°.

Plus de confort

Qu’entend-on par confort ? Plus de lumière, plus d’espace, plus de silence, plus d’esthétique, plus de sécurité, plus d’ergonomie, plus de convivialité dans l’utilisation des appareils…? Mieux agencé, mieux protégé, mieux aéré, mieux équipé, l’habitat est globalement plus sain et facile à vivre ! La notion de confort n’est certes pas la même pour tous. On peut rester ancré dans ses habitudes sans jamais caresser l’idée qu’il existe des solutions évolutives pour se rendre la vie plus belle et plus facile. Un meilleur confort, c’est avant tout apprendre à mieux vivre sa maison en fonction de ses propres besoins. C’est aussi gagner en autonomie avec de nouvelles technologies, comme la domotique, pour piloter et gérer sa maison simplement. Aujourd’hui, l’électronique de la maison se fait plus ludique et pratique grâce à l’émergence et à la convivialité d’utilisation des Smartphones et autres tablettes numériques. Sans conteste, les Français y adhèrent. Ils sont de plus en plus nombreux à rechercher des scenarii de confort et de sécurité qui, en toute facilité, concourent à leur bien-être. La Nouvelle Génération de fenêtres VELUX s’inscrit dans la mouvance.

Se simplifier la vie…

Et si le confort se résumait à être partisan du moindre effort pour une meilleure qualité de vie ? La simplicité est donc le nouveau mot d’ordre de la Nouvelle Génération de fenêtres VELUX. Simplicité de manipulation avec une nouvelle barre de manœuvre dont le design facilite la préhension et le mouvement. Simplicité d’aération avec son clapet de ventilation naturelle affiné, sans incidence sur le débit d’air.
La grande nouveauté est la fenêtre motorisée « intelligente » VELUX INTEGRA®, qui prend soin deshabitants. Totalement repensée, elle n’apporte pas seulement un confort thermique optimal mais un confort d’utilisation avec de nouvelles fonctionnalités. Designé façon tablette numérique avec des symboles aisément reconnaissables, l’écran tactile de la commande intègre 8 scenarii de vie préprogrammés ou à personnaliser selon les besoins identifiés et le climat de la région. Ces derniers permettent une gestion intelligente des actions du quotidien (fonctions « Bonne nuit », « Réveil »), du climat intérieur (« Ventilation », « Protection solaire », « Qualité de l’air »), des économies d’énergie (« Confort été/hiver ») et de la sécurité de la maison (« A mon départ », « Vacances »). Ainsi, le renouvellement de l’air intérieur peut être assuré par l’ouverture automatique des fenêtres jusqu’à 4 fois par jour. En cas de pluie, celles-ci se ferment automatiquement grâce au détecteur de pluie intégré. A noter que toutes ces actions d’ouverture, fermeture, occultation, aération sont manœuvrables à distance grâce au système io-homecontrol®. Autre avantage, le niveau sonore à l’ouverture et à la fermeture des fenêtres a été réduit de 75 %.
* La fenêtre VELUX INTEGRA® a reçu le Design Award – Ingeniørens Produkpris 2012 au Danemark pour la gestion intelligente du confort intérieur, son design et ses performances énergétiques.

Le chiffre à retenir
10 à 18 % des adolescents souffrent d’asthme ou d’allergies. Une bonne qualité d’air intérieur participe à espacer les crises voire à les réduire. Avec la commande tactile VELUX INTEGRA® Nouvelle Génération, il suffit de 3 clics pour lancer le renouvellement d’air automatique de sa maison.

Plus de design

La maison reste le terrain d’investissement privilégié des Français, toujours soucieux d’accroître la valeur de leur patrimoine, mais aussi de gagner en élégance et en personnalité pour façonner leur « home sweet home » à leur image. Au-delà des options subjectives de la décoration, le choix des structures et des matériaux constructifs appellent à des solutions pérennes pour l’intérieur comme pour l’extérieur. On ne change pas son parquet comme on change un sol vinyle ou une moquette, pas plus qu’on ne change sa fenêtre de toit tous les  5 ans !
Une fenêtre de toit a en effet une durée de vie moyenne de plus de 20 ans ! Ainsi, qu’il s’agisse de neuf ou de rénovation, une fenêtre de toit doit s’intégrer parfaitement à l’architecture et à l’environnement de la maison.

Un nouveau design pour une meilleure intégration

Comme chacun sait, le design nourrit à la fois l’esthétique et la fonctionnalité d’un produit. Pour VELUX, cette valeur ajoutée est perceptible à tous les niveaux :
- A l’extérieur, les critères esthétiques se conjuguent à des améliorations techniques. Ainsi, avec un capot extérieur en partie haute comme des profilés latéraux affinés, arrondis et sans vis apparentes, la fenêtre semble plus équilibrée et parfaitement intégrée dans la toiture. Enfin et non des moindres, cette Nouvelle Génération propose des solutions encastrées sur tous les matériaux, à partir de 20° de pente seulement, en fenêtres simples ou en combinaisons horizontales de fenêtres.
- A l’intérieur, le design produit VELUX s’instruit d’un partenariat permanent avec des designers de renom. Parmi eux, des acteurs incontournables de l’univers de la maison, tels Ross Lovegrove (pour le luminaire du conduit de lumière) ou Karim Rashid (pour sa collection de stores).

Pour la Nouvelle Génération de fenêtres de toit, le Studio Jacob Jensen Design® signe ici un design intérieur dont l’efficacité sert la modernité et la convivialité d’utilisation. Le clapet de ventilation a été allégé et le nouveau profil recourbé de la barre de manœuvre favorise une prise en main plus intuitive pour accompagner le mouvement. Au confort de manipulation s’ajoute une assistance graphique avec des pictogrammes discrets qui indiquent les positions pour l’aération et le nettoyage.

Le nom à retenir
Jacob Jensen dirige un groupe de design industriel danois qui a créé plus de 700 produits depuis 1958. Il est le designer historique de la marque Bang & Olufsen. Sa marque de fabrique est un design industriel extrêmement simple, sobre et fonctionnel.

Contacts DELPRAT RELATIONS PRESSE
Karine Dunois Broc & Fanny Roullé