Le Groupe VELUX a franchi une étape cruciale dans l'élimination des combustibles fossiles

En 2023, le Groupe VELUX a franchi le cap de 100 % d'électricité verte certifiée pour ses activités opérationnelles et réduit ses propres émissions de 16 % par rapport à 2022, ce qui place l'entreprise sur la bonne trajectoire pour atteindre l’objectif d

Velux SR 2023_cover_20240307

[Scopes 1 et 2] En trois ans, les émissions provenant de ses propres opérations (scopes 1 et 2) ont été réduites de plus de moitié, passant de 52 000 tonnes d’équivalent CO2 en 2020 à 23 000 tonnes en 2023. Le Groupe est sur le bonne trajectoire pour tendre vers une réduction de 100 % de ses émissions d'ici 2030.

[Electricité verte] L'utilisation de 100 % d'électricité verte certifiée est obtenue grâce à une combinaison de contrats à long terme d’achat d'électricité renouvelable (Power Purchase Agreement - PPA), d'installations photovoltaïques sur sites et d'achat de certificats d'électricité renouvelable dans les pays où les PPAs ne sont pas encore réalisables.

[Scope 3] Les émissions de la chaîne de valeur (scope 3) ont diminué de 21 %, principalement en raison d'une baisse des volumes liée à des conditions macroéconomiques toujours défavorables, mais aussi grâce aux efforts déployés pour acheter et mettre en œuvre des matériaux à plus faible teneur en carbone utilisés dans les produits VELUX. L'objectif est de réduire de 50 % les émissions du scope 3 d'ici 2030.

Lars Petersson, CEO du Groupe VELUX, a déclaré lors de la publication du rapport : "En 2023, nous avons totalement aligné et intégré nos objectifs de développement durable au cœur de notre activité avec notre stratégie d'entreprise. Nous avons réalisé des réductions significatives de nos émissions de Co2 et atteint notre objectif de 100 % d'électricité renouvelable. La décarbonation de l’industrie du bâtiment est essentielle et nous croyons que nos produits et solutions y contribuent. En 2023, nous avons également 2 augmenté de 33% la part des femmes dans nos comités de direction et poursuivi notre trajectoire pour faire de VELUX une entreprise reconnue pour sa diversité et son inclusion ".

Autres points saillants du rapport RSE en 2023 :

• [Égalité Hommes - Femmes] Augmentation de 3 points du pourcentage de femmes dans les équipes de direction (33 %) et de 2 points dans le management d'encadrement (28 %), par rapport à 2022.

• [Produits à base de matériaux recyclés] Lancement réussi d'une nouvelle collection de stores pour fenêtres de toit fabriqués principalement à partir de contenus recyclés. • [Maison bas carbone] Plus de 8 000 partenaires professionnels ont visité Living Places Copenhagen, un concept de construction exemplaire qui démontre la possibilité d'utiliser les technologies disponibles pour construire des maisons durables, à faible empreinte carbone.

• [Partenariat WWF] VELUX a franchi une nouvelle étape dans son partenariat avec le WWF (le World Wide Fund for Nature) avec le lancement de deux nouveaux projets forestiers, l’un au Viet Nam et l’autre à Madagascar. Il s’agit d’une démarche commune pour réduire et supprimer 4,5 millions de tonnes de CO2 grâce à la protection et à la restauration des forêts.

• [Accidents du travail] Le nombre d'accidents par million d'heures de travail a légèrement augmenté, mais la gravité a diminué. En 2023, un comité décisionnel de sécurité pour l'ensemble du Groupe VELUX a été créé afin d'assurer une gouvernance uniforme de la sécurité dans toutes les unités commerciales.

• [Bois certifié] 100 % de bois certifié PEFC/FSC dans les fenêtres VELUX du marché résidentiel contre 96 % en 2022.

• [Emballages recyclés] En Europe, 97,03% des emballages des fenêtres de toit sont à base de papier, sans plastique et recyclables, soit une augmentation de 0,57 % par rapport à l'année précédente.

• [Flotte électrique] Augmentation de 6,94 % du nombre de voitures à zéro émission dans le parc automobile total par rapport à 2022 et en bonne voie pour atteindre 100 % de voitures électriques d'ici 2030.

Lire l'intégralité du rapport de développement durable 2023 ICI

Pour plus d’informations, merci de contacter Théo Parayre – theo.parayre@bcw-global.com – 01 56 03 15 49

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.