Morangis,
26
Octobre
2015
|
15:18
Europe/Amsterdam

Changement d’heure : 3 conseils pour affronter l’hiver avec VELUX

Ce week-end, tous les Français ont reculé montres et réveils pour le passage à l’heure d’hiver. Conçu pour économiser de l'énergie, le changement d'heure semble remplir ses objectifs : en 2009, le bénéfice énergétique a été chiffré à 400 GWh en France, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages*.

Pour débuter cette première semaine d’hiver, VELUX, spécialiste de la fenêtre de toit, livre 3 conseils pour affronter le blues.

 

Profiter de la lumière naturelle

La lumière joue à la fois un rôle crucial en hiver, à la fois dans la synchronisation de l'horloge biologique et sur le moral. Alors que les journées sont plus courtes, il faut compenser en s’exposant davantage à la lumière naturelle afin d'emmagasiner un maximum d’énergie. 93 % des Français considèrent d’ailleurs l’exposition à la lumière naturelle comme un critère « important » dans le choix d’un nouveau logement**.

Dans le cadre du projet VELUX Model Home 2020, la Maison Air et Lumière a montré que, même à l’échelle d’une maison individuelle, un large accès à la lumière naturelle permet de réduire au minimum les consommations liées à l’éclairage. Pour preuve, la très faible consommation d’électricité pour l’éclairage de la Maison Air et Lumière : -1,7 kWh/m².an, soit plus de deux fois moins que la consommation habituelle d’une maison conforme à la RT2012. En outre, la conception de la maison a permis de gagner, en hiver, entre 50 et 70 minutes d’éclairage naturel par rapport à une maison classique.

Aérer son logement, nécessaire pour faire entrer l’air frais 

En hiver, rares sont les Français à aérer leur logement. Un constat confirmé par les données du 1er Baromètre de l’habitat sain VELUX : 81 % des Français n’aèrent pas leur logement quotidiennement pendant l’hiver, à l’inverse d’habitants de pays où les hivers sont pourtant plus rigoureux comme l’Autriche ou la République Tchèque. Les études scientifiques démontrent pourtant que le manque d’air frais et de lumière naturelle à l’intérieur des logements augmente de 42 % le risque de développer des allergies.

Un changement de comportement à adopter dès maintenant, alors qu’ouvrir les fenêtres en grand seulement 5 à 10 min par jour permet de renouveler l’air de la maison, sans refroidir les murs***.

 

Dormir dans le noir pour ne pas perturber l’organisme

Pour comprendre pourquoi l’exposition à la lumière durant la nuit est mauvaise pour la santé, il faut remonter à l’âge de pierre, où nos ancêtres étaient exposés à deux types de lumière qui permettaient de réguler le rythme circadien, rythme biologique regroupant tous les processus qui ont une durée de 24 heures environ.

Durant la journée, le temps était réglé par le Soleil, et la nuit par la Lune, les étoiles, et la lumière des feux de camp. L’horloge biologique était alors bien réglée. Aujourd’hui, les choses sont très différentes : la lumière artificielle des écrans, réveils, smartphones perturbe l’organisme. C’est pourquoi il est idéal de fermer volets et rideaux opaques, afin de ne pas laisser passer la lumière du jour, et ainsi garantir un sommeil de qualité.

*Source : Ademe : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/impact-changement-heure-2010-synthese.pdf .

**Source : 1erBaromètre de l’habitat sain - Téléchargez le Healthy Homes Barometer 2015 : velux.com/healthyhomes

***Source : Ademe

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX améliore le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre vocation : offrir un environnement intérieur sain et durable dans tous les bâtiments résidentiels ou non résidentiels où nous passons la plus grande partie de nos journées pour vivre, travailler, nous divertir, etc.

Nous proposons une large variété de fenêtres de toit, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires, mais aussi une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière (volets roulants, stores extérieurs et intérieurs) ainsi que des commandes intelligentes, autant de produits destinés à favoriser le bien-être dans l’habitat et à faciliter la vie des habitants.

Le Groupe VELUX est présent dans plus de 40 pays, à travers ses sociétés de vente et ses usines de production, et emploie près de 11 000 personnes dans le monde. Il appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 170 millions d’euros.

En France, près de 1 000 collaborateurs sont répartis entre quatre usines de production et une société de vente. Pour plus d’informations : www.velux.fr