Morangis,
26
Octobre
2015
|
15:18
Europe/Amsterdam

Changement d’heure : 3 conseils pour affronter l’hiver avec VELUX

Ce week-end, tous les Français ont reculé montres et réveils pour le passage à l’heure d’hiver. Conçu pour économiser de l'énergie, le changement d'heure semble remplir ses objectifs : en 2009, le bénéfice énergétique a été chiffré à 400 GWh en France, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages*.

Pour débuter cette première semaine d’hiver, VELUX, spécialiste de la fenêtre de toit, livre 3 conseils pour affronter le blues.

 

Profiter de la lumière naturelle

La lumière joue à la fois un rôle crucial en hiver, à la fois dans la synchronisation de l'horloge biologique et sur le moral. Alors que les journées sont plus courtes, il faut compenser en s’exposant davantage à la lumière naturelle afin d'emmagasiner un maximum d’énergie. 93 % des Français considèrent d’ailleurs l’exposition à la lumière naturelle comme un critère « important » dans le choix d’un nouveau logement**.

Dans le cadre du projet VELUX Model Home 2020, la Maison Air et Lumière a montré que, même à l’échelle d’une maison individuelle, un large accès à la lumière naturelle permet de réduire au minimum les consommations liées à l’éclairage. Pour preuve, la très faible consommation d’électricité pour l’éclairage de la Maison Air et Lumière : -1,7 kWh/m².an, soit plus de deux fois moins que la consommation habituelle d’une maison conforme à la RT2012. En outre, la conception de la maison a permis de gagner, en hiver, entre 50 et 70 minutes d’éclairage naturel par rapport à une maison classique.

Aérer son logement, nécessaire pour faire entrer l’air frais 

En hiver, rares sont les Français à aérer leur logement. Un constat confirmé par les données du 1er Baromètre de l’habitat sain VELUX : 81 % des Français n’aèrent pas leur logement quotidiennement pendant l’hiver, à l’inverse d’habitants de pays où les hivers sont pourtant plus rigoureux comme l’Autriche ou la République Tchèque. Les études scientifiques démontrent pourtant que le manque d’air frais et de lumière naturelle à l’intérieur des logements augmente de 42 % le risque de développer des allergies.

Un changement de comportement à adopter dès maintenant, alors qu’ouvrir les fenêtres en grand seulement 5 à 10 min par jour permet de renouveler l’air de la maison, sans refroidir les murs***.

 

Dormir dans le noir pour ne pas perturber l’organisme

Pour comprendre pourquoi l’exposition à la lumière durant la nuit est mauvaise pour la santé, il faut remonter à l’âge de pierre, où nos ancêtres étaient exposés à deux types de lumière qui permettaient de réguler le rythme circadien, rythme biologique regroupant tous les processus qui ont une durée de 24 heures environ.

Durant la journée, le temps était réglé par le Soleil, et la nuit par la Lune, les étoiles, et la lumière des feux de camp. L’horloge biologique était alors bien réglée. Aujourd’hui, les choses sont très différentes : la lumière artificielle des écrans, réveils, smartphones perturbe l’organisme. C’est pourquoi il est idéal de fermer volets et rideaux opaques, afin de ne pas laisser passer la lumière du jour, et ainsi garantir un sommeil de qualité.

*Source : Ademe : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/impact-changement-heure-2010-synthese.pdf .

**Source : 1erBaromètre de l’habitat sain - Téléchargez le Healthy Homes Barometer 2015 : velux.com/healthyhomes

***Source : Ademe

A propos de VELUX

À propos du Groupe VELUX

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.