Combles : une solution plébiscitée pour agrandir la maison

Source CREDOC/VELUX portant sur un échantillon de 1076 propriétaires de maisons individuelles / Juin 2014

80 % des propriétaires de maisons individuelles jugent intéressant l’aménagement des combles.

Dans un contexte économique difficile, les Français privilégient l’optimisation de leur surface habitable plutôt que de déménager! L’aménagement des combles est une solution privilégiée pour agrandir les intérieurs et créer de nouveaux espaces de vie.

Près de 60 % des maisons individuelles ont des combles transformables en espaces d’habitation.

(ce potentiel regroupe les combles aménageables et les combles perdus).

Les combles, un potentiel à exploiter pour s’agrandir. L’habitation française traditionnelle reste la maison individuelle avec toit en pente. L’aménagement de combles représente donc un fort gisement de m² pour créer de l’espace à moindre coût.

64 % des français transforment leurs combles en chambre supplémentaire et 52% en espaces de jeux.

La France est le second pays d’Europe en matière de démographie. L’aménagement des combles reste la solution la plus appropriée pour les familles qui s’agrandissent et cherchent à optimiser leurs espaces de vie. En parallèle, les loisirs à domicile prennent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans les foyers.

75 % des propriétaires des maisons individuelles sont convaincus que plus de lumière naturelle dans la maison et une ventilation plus importante améliorent sensiblement les conditions d’habitat.

Lumière et ventilation naturelles contribuent à un habitat plus confortable. Pour optimiser le bien-être dans la maison, la lumière naturelle, thème cher à VELUX, est une dimension nécessaire à la bonne santé des Français.

Créer des conditions saines et confortables dans une maison passe par :

• Une architecture visionnaire qui tienne compte des matériaux et de l’environnement,

• Un éclairage et une ventilation les plus naturels possibles assurant une atmosphère intérieure saine, minimisant ainsi le risque d’allergies et conforme aux normes futures.

90 % des Français considèrent que la fenêtre de toit contribue à un habitat durable tant en termes d’économies d’énergie que de confort, par ses apports en lumière zénithale et sa fonction de ventilation naturelle.

Dans les combles, des fenêtres de toit pour un habitat plus durable. L’aménagement des combles entraîne des bénéfices notables pour la transition énergétique*. Il renforce l’isolation des toitures, améliore la ventilation et l’éclairement général de la maison si des ouvertures sont créées.

* En 2015, un nouveau crédit d’impôt de 30 % a été mis en place pour favoriser la transition énergétique.

55 % des propriétaires de maisons individuelles recherchent une ventilation en fonction de la température et 42 % en fonction de la qualité de l’air intérieur.

La domotique permet aujourd’hui de gérer le confort intérieur de la maison. Les solutions de commande à distance permettent ainsi de satisfaire des besoins précis, en particulier la ventilation de l’habitat.

Depuis 80 ans, le Groupe VELUX a pour vocation d’améliorer le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit.

Notre gamme de produits comprend une grande variété de fenêtres de toit, solutions pour les toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. Le Groupe VELUX propose également une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière, comme les volets roulants, les stores extérieurs et intérieurs, ainsi que des commandes intelligentes. Ces produits contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler et se divertir dans les meilleures conditions.

Nous sommes présents dans plus de 40 pays dans le monde, à travers nos sociétés de vente et nos usines de production et employons environ 11500 personnes.

Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur.

En 2020, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 3,04 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 143 millions d’euros.

En France, près de 900 collaborateurs sont répartis entre 4 usines de production et une société de vente.