Morangis,
29
Février
2016
|
15:57
Europe/Amsterdam

Concours International VELUX Award 2016 : la composition du jury dévoilée

Un jury éclectique et international composé d’architectes et de médias spécialisés de renom, élira les lauréats du concours VELUX International Award 2016.

Le concours International VELUX Award, qui invite les étudiants en architecture à explorer le thème de la lumière du jour en architecture, a révélé la composition du jury de l’édition 2016.

Sélectionné en collaboration avec l’Union Internationale des Architectes (UIA), le jury réunit un cercle influent d’architectes, de cabinets d’architecture et de médias spécialisés :

Omar Gandhi (Canada) a créé son propre cabinet d’architecture en 2010. Chargé de cours en Architecture et en Urbanisme à l’Université de Dalhousie en Nouvelle Écosse, il a vu son jeune cabinet se hisser parmi les grands au Canada et a été classé dans le Top 20 mondial des stars montantes de l’architecture par le Magazine Wallpaper en 2014.

Christine Murray (Royaume-Uni) est rédactrice en chef de l’un des plus grands magazines d’architecture au monde, Architectural Review (AR). La revue s’intéresse à l’architecture lorsqu’elle relève des défis et inspire, et mandate des critiques et des photographes pour capturer et juger la prouesse artistique ou technique d’un projet, mais aussi son impact social, politique et écologique sur l’environnement et les hommes.

Zbigniew Reszka (Pologne) est co-fondateur du cabinet polonais ARCHDECO, créé en 1989. L’agence est connue pour proposer des solutions architecturales contemporaines dans le respect du lieu et de la nature de l’infrastructure proposée. ARCHDECO a remporté le Prix Eurobuild 2015 du « Design de l’Année » pour sa conception de la Cinémathèque de Gdynia.

Francesco Veenstra (Pays-Bas) est associé au cabinet d’architecture néerlandais Mecanoo, pour lequel il a mené à bien de nombreux projets, dont la Bibliothèque de Birmingham, le Centre Artistique et Culturel HOME de Manchester, les bureaux et la gare de la municipalité de Delft, ainsi que le Musée des Marins et des Ramasseurs d’Epaves Kaap Skil, sur l’île de Texel.

Per Arnold Andersen (Danemark) est, depuis de nombreuses années, l’orchestrateur des stratégies et des initiatives menées par VELUX sur le thème de la lumière du jour. Il a lancé le VELUX Daylight Symposium en 2005 et organise le concours International VELUX Award destiné aux étudiants en architecture depuis sa première édition en 2004.

Le jury a pour mission d’évaluer la dynamique et la créativité des projets inspirés par la lumière du jour, soumis par des étudiants du monde entier, afin d’élire les lauréats qui seront annoncés lors du Festival d’Architecture Mondial qui se tiendra à Berlin en novembre prochain.

 

Savoir que les lauréats de cette année vont côtoyer les architectes les plus influents du monde lors du Festival d’Architecture Mondial à Berlin et voir leurs projets figurer dans l’une des publications de référence en matière d’architecture, Architectural Review, a quelque chose de grisant.
Per Arnold Andersen, organisateur du concours International VELUX Award pour le Groupe VELUX

Nouveaux partenariats pour 2016

Pour cette édition 2016, le concours International VELUX Award est honoré de présenter les projets de la fine fleur mondiale des étudiants en architecture en partenariat avec le Festival d’Architecture Mondial et le magazine d’architecture international, Architectural Review. Les lauréats du ce prix destiné aux étudiants en architecture seront désignés lors du festival berlinois le 18 novembre 2016. Les projets récompensés dans chaque « région » du monde* ainsi que les lauréats du Prix Spécial VELUX seront au sommaire du magazine Architectural Review à paraître en novembre 2016.

*Cette année, des prix seront attribués dans 5 grandes régions du monde, suivant le classement opéré par l’UIA : Amériques, Afrique, Europe de l’Est et Moyen-Orient, Europe de l’Ouest, Asie et Océanie.

Les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions au concours International VELUX Award 2016 pour les étudiants en architecture sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2016. Il accueille les candidatures des étudiants ou équipes effectivement inscrits en architecture pour l’année 2015-2016 et soutenus et autorisés à s’inscrire par un enseignant.

Les étudiants inscrits devront soumettre leur projet final au plus tard le 31 mai 2016 et tous les projets seront exposés sur le site iva.velux.com. Suivez notre actualité sur facebook.com/internationalveluxaward.

A propos de VELUX

Depuis plus de 75 ans, le Groupe VELUX améliore le cadre de vie grâce à l’entrée de lumière naturelle et d’air frais par le toit. Notre vocation : offrir un environnement intérieur sain et durable dans tous les bâtiments résidentiels ou non résidentiels où nous passons la plus grande partie de nos journées pour vivre, travailler, nous divertir, etc.

Nous proposons une large variété de fenêtres de toit, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires, mais aussi une gamme d’équipements pour se protéger de la chaleur, créer l’obscurité ou tamiser la lumière (volets roulants, stores extérieurs et intérieurs) ainsi que des commandes intelligentes, autant de produits destinés à favoriser le bien-être dans l’habitat et à faciliter la vie des habitants.

Le Groupe VELUX est présent dans plus de 40 pays, à travers ses sociétés de vente et ses usines de production, et emploie près de 11 000 personnes dans le monde. Il appartient à la société VKR Holding A/S, entièrement détenue par des fondations à but non lucratif (LES FONDATIONS VELUX) et par la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et LES FONDATIONS VELUX ont soutenu de nombreux projets caritatifs, pour un montant de 170 millions d’euros.

En France, près de 1 000 collaborateurs sont répartis entre quatre usines de production et une société de vente. Pour plus d’informations : www.velux.fr