Du bois et de la lumière naturelle pour des espaces de vie apaisants et responsables avec VELUX®

Ce n’est plus un secret, l’aménagement de notre lieu de vie, qui répond à de nombreux besoins désormais, influe sur le bien-être et le confort des individus.

À la maison, on cuisine, on travaille, on invite ses amis et sa famille et on se détend, en solo en duo ou en tribu. Comment assurer que toutes ces activités dans un même espace se déroulent en toute harmonie, sans créer de tension, de stress ou se gêner les unes les autres ? Une des solutions clés pour le bien-être dans la maison et pour sculpter ou délimiter les espaces, est de faire rentrer au maximum la lumière naturelle dans les pièces à vivre. Associée à des matériaux naturels, et le bois en particulier, elle crée un environnement chaleureux, ouvert et connecté avec la nature. Le bois, matériau vivant et brut est également propice à une atmosphère cocooning, il offre une sensation d’espace et apporte une touche green.

VELUX® présente deux projets qui font la part belle à cette association gagnante. Coup de projecteur !

1. La lumière naturelle, garantie d’un intérieur sain

Parmi les différents facteurs qui contribuent à la création d’un lieu de vie confortable et agréable, l’apport en lumière naturelle joue un rôle déterminant. Diffusée en abondance, elle favorise la sensation d’un habitat plus chaleureux et plus sécuritaire. Elle possède également une réelle influence sur la santé, la condition physique et les performances intellectuelles.

Face à ces nombreuses vertus, valoriser la lumière naturelle dans son intérieur est une quête permanente. Pour gagner en luminosité avec de larges ouvertures pour ne se priver ni de la vue ni de la lumière, l'installation de fenêtres de toit est une bonne astuce ! Le choix des fenêtres et leur positionnement sont des critères à prendre en compte pour optimiser la luminosité des pièces concernées.

2. Le bois : un matériau qui instaure un climat de sérénité et d’élégance

Matière première en phase avec les aspirations au développement durable et la quête d’authenticité, le bois n’a jamais été aussi présent dans les intérieurs. Que ce soit à travers le mobilier, les éléments de décoration, le parquet au sol ou encore les poutres apparentes… ce matériau réchauffe l’atmosphère par ses tonalités et ses différentes essences. Associé à la lumière naturelle, l’ambiance boisée agrandit également la pièce pour une sensation d’espace.

Au-delà de ses attraits esthétiques, la présence de bois dans une pièce offre des bienfaits sur la santé. De nombreuses recherches montrent qu’il possède des vertus apaisantes réduisant le stress et offrant un sentiment de bien-être.

3. Un duo gagnant au bénéfice d’un intérieur aussi beau que durable

Au-delà de sublimer la maison, la lumière naturelle joue un rôle important sur les économies d’énergies : elle permet de moins faire appel à l’éclairage artificiel le soir et même en journée, et de profiter des rayons du soleil pour réchauffer la maison pendant la saison froide. Une solution idéale pour réduire la consommation d’éclairage et de chauffage et la facture d’énergie s’en ressent.

Matière naturelle par excellence, le bois n’est pas en reste. En hiver, il a la capacité de réduire les excès d’humidité et retient la chaleur pour maintenir l’espace confortable. Ce matériau fonctionne également comme un isolant acoustique naturel. En fonction de la disposition des objets dans la maison, ou des proportions du bois, il absorbera les ondes sonores et empêchera les vibrations acoustiques. Enfin, ressource renouvelable par excellence, elle permet de se connecter avec la nature.